Depuis 1975, son nom officiel est Hô Chi Minh-Ville, en hommage au leader communiste. On parle plus couramment de Saïgon, son ancienne dénomination, pour désigner la capitale du sud du Viêt-nam. À proximité du delta du Mékong, le long de la rivière Saïgon, cette métropole n'était qu'un village de pêcheurs khmers qui s'est développé au XVIIe sous la dynastie des Nguyên. Saïgon désigne officiellement le centre-ville de cette province peuplée de 7 millions d'habitants. Parmi les incontournables de Saïgon qu'un guide de voyage vous recommandera, on peut citer la cathédrale Notre-Dame, la grande poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Eiffel, l'hôtel Continental et l'hôtel Majestic dans le style colonial français et l'Opéra édifié en 1900 sur le modèle du Petit Palais à Paris. Les touristes apprécient le marché de Ben Thanh, mais le plus grand marché de la ville est celui de Binh Tay dans le quartier chinois de Cholon, très impressionnant de variété et d'animation. On ne manque pas la visite du musée de la Révolution avec sa une panoplie d'avions, hélicoptères et autres véhicules exposés dans les jardins, ni le musée de Hô Chi Minh-Ville qui occupe les anciens locaux de brique de la Compagnie des messageries maritimes. Plus ancien vestige de la période coloniale française, cette bâtisse a été construite alors que Saïgon était la tête de ligne asiatique du transport maritime, tant de passagers que de fret, entre Marseille et l'Extrême-Orient. Au nombre des gratte-ciel, la tour financière Bitexco élevée en 2010 et le plus haut du pays. La vie nocturne est animée à Saïgon et la gastronomie locale est l'un des plaisirs du séjour.

Les lieux incontournables d'HÔ CHI MINH-VILLE

Quand partir à HÔ CHI MINH-VILLE ?

Quand partir à Hô Chi Minh-Ville ? La meilleure période pour partir au Viêt Nam est globalement en dehors de la mousson. Ces pluies diluviennes, qui peuvent entraîner des glissements de terrain et, par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées, touchent en général jusqu'en novembre, les provinces du Centre et du delta du Mékong au sud du pays. Pendant la haute saison (juillet, août et septembre, et pendant la période du Têt, le Nouvel An vietnamien, en janvier-février), les prix augmentent dans certains établissements et étant donné l'étroitesse du pays, vous pourrez avoir le sentiment de suivre une autoroute pour touristes. Pendant le Têt, il est souvent difficile de se déplacer de l'étranger vers le Viêt Nam, car les moyens de transport sont pris d'assaut par les Vietnamiens d'outre-mer de retour au pays.

Comment partir à HÔ CHI MINH-VILLE ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Ce ne sont pas les tour-opérateurs et les offres qui manquent pour partir au Viêt Nam et séjourner à Saïgon et dans la province d'Hô Chi Minh. Circuits à la carte pour parcourir le pays du nord au sud en passant par Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, croisières en baie d'Halong ou le long du Mékong, séjours balnéaires à Phu Quoc les pieds dans le sable et sous les cocotiers, trekking et randonnée aux confins du Tonkin... De nombreux voyages combinent Viêt Nam et Cambodge pour le site d'Angkor.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe des vols directs vers Hô Chi Minh-Ville. La plupart des touristes remontent de Hô Chi Minh-Ville à Hanoï. Nous vous conseillons de commencer par Hanoï, vous irez ainsi à contre-courant. La variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

La voiture constitue le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique : les locations s'effectuent généralement avec chauffeur. Le réseau routier est en bon état. Les bus, solution bon marché, relient surtout la périphérie des villes. Une vingtaine de villes sont desservies par des lignes aériennes intérieures à des prix abordables et il est aussi possible de prendre le train pour aller du nord au sud à petit prix mais à 45 km/h de moyenne.

Organiser son voyage à HÔ CHI MINH-VILLE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à HÔ CHI MINH-VILLE

Photos d'HÔ CHI MINH-VILLE

Découvrir HÔ CHI MINH-VILLE

Survol du Viêt Nam

Le Viêt Nam (capitale : Hanoi) est un pays de l'Asie du Sud-Est, situé à la pointe extrême-orientale de la péninsule indochinoise. D'une superficie de 331 041 km2, il compte près de 90 millions d'habitants (14e population mondiale) dont la moitié n'a pas 30 ans. Bordé par la mer de Chine méridionale (les Vietnamiens préfèrent dire mer d'Orient), le Viêt Nam est entouré par la Chine au nord, le Laos au nord-ouest et le Cambodge au sud-ouest. Des reliefs montagneux lui servent de frontières naturelles. Géographie Etant donné sa forme et l'importance de ses deux deltas - le ...
13.95 €
0000-00-00
552 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin