Hanoi, capitale millénaire... Elle fusionne des héritages multiples qui composent une mosaïque urbaine unique en Asie. A la fois ville vietnamienne, ville coloniale française, ville socialiste et métropole internationale depuis l'ouverture économique instaurée par le pouvoir politique vietnamien en 1986. Les pagodes et les vestiges de l'antique citadelle côtoient les façades Art déco des maisons coloniales, les frontons des édifices d'inspiration soviétique et, plus récentes, les tours de verre, qui se multiplient et disent l'aspiration à la modernité. L'originalité de la capitale vietnamienne, c'est aussi un rapport particulier à la nature, dont on perçoit la fragilité dans un contexte d'urbanisation accélérée : des dizaines de lacs reliés par de grandes avenues ombragées d'arbres qui invitent à la promenade. Hanoi est également réputée pour sa gastronomie et le pho, une soupe dont la réputation a fait le tour du monde. Dans le delta du fleuve Rouge, les provinces limitrophes de la capitale offrent des opportunités d'excursion qui permettent de découvrir un patrimoine historique et culturel d'une très grande richesse : temples, pagodes, villages de métier... On ne présente plus la baie d'Along, fabuleux paysage maritime, dont la beauté est aujourd'hui menacée.

Le Nord du Viêt Nam, ce sont aussi et surtout les marges montagneuses, territoires encore largement épargnés par le tourisme de masse, et qui recèlent de sublimes paysages récemment révélés par le cinéma. Le Viêt Nam est " une beauté sauvage et magnifique, celle qu'on a jamais vue sur l'écran " selon Jordan Vogt-Roberts, le réalisateur de Kong : Skull Island, tourné en partie au sud de Hanoi, dans la province de Ninh Binh. A l'été 2017, les spectateurs français ont également pu découvrir la beauté des montagnes du nord grâce au film Ciel rouge d'O. Lorelle, tourné dans la province de Ha Giang et aux lacs Ba Be. Également tourné à Ba Be, Les Confins du monde, un film sur l'Indochine en 1945, réalisé par Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Gaspard Ulliel (2018). Au-delà des paysages, l'exploration de ces contrées permet de redonner du sens au mot " voyage ". Une halte dans un village d'altitude, où l'on est accueilli dans la maison traditionnelle d'une des nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région, laissera de précieux souvenirs. Bon voyage !

 

La rédaction

 

Remerciements. A Hanoi, nous tenons à remercier les agences Amica Travel, Carnets d'Asie et GP Travel. Spécialistes du Nord, elles proposent des circuits pionniers, durables et solidaires.

Avertissement

L'alphabet vietnamien résulte d'une adaptation au vietnamien de l'alphabet latin. Il comporte 29 signes, soit, par rapport à l'alphabet standard de 26 signes, 4 signes en moins (f, j, w, z) et 7 signes en plus, qui consistent, sur le plan graphique, en l'adjonction d'une marque supplémentaire (signe diacritique). A ces signes s'ajoute, pour 12 voyelles, le marquage spécifique de 5 des 6 tons (chaque syllabe doit être prononcée sur un ton déterminé), soit 60 signes supplémentaires. On obtient donc 89 signes, et puisque ces signes existent en minuscules et en majuscules, on atteint le chiffre de 178. Pour des raisons de simplification typographique, de cohérence et d'homogénéité, nous avons choisi, dans ce guide destiné à un public non spécialiste, d'omettre tous les signes diacritiques et les marques de ton, notamment dans l'usage des toponymes. Dans la pratique, l'arbitraire est de rigueur. Les publications en langues étrangères ou les publications vietnamiennes à l'usage des étrangers choisissent parfois de conserver certains signes diacritiques. Un nom de lieu peut donc être orthographié différemment selon qu'il figure sur un document à l'usage d'un public anglophone, francophone, un prospectus touristique, le site Internet d'un hôtel ou d'une agence de voyage, dans un roman, etc. On s'habitue facilement à cette diversité...

Organiser son voyage dans le Nord

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Nord

Découvrir le Nord

Les plus de la destination

Une nature diverse et spectaculaire Ce n'est pas un hasard si le Viêt Nam a la faveur des cinéastes. Paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières à Tam Côc, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, le pays déploie, et en particulier dans le nord, de magnifiques décors.Un riche patrimoine culturel Le Viêt Nam est un très vieux pays situé dans l'orbe des grandes civilisations chinoises et indiennes, mais qui a su se construire une identité originale. Il est riche d'une histoire qui a dispensé ...
Avis