Partir en vacances au Laos c'est découvrir un pays aux multiples facettes. Le guide touristique du Laos vous emmène à la découverte de sites historiques d'exception comme le Vat Phou inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dans la province de Champassak, mais aussi de la capitale, Vientiane, certes moins frénétique que Bangkok, et qui réserve pourtant ses lots de surprises et de divertissements. Le Laos compte aussi bien d'autres atouts qui en font une destination exceptionnelle : les paysages tout d'abord, préservés et d'une beauté extrême, les montagnes au nord, le Mékong qui traverse paisiblement le pays, les rizières luxuriantes, les petits villages et les minorités ethniques, une forêt tropicale encore inexploitée, la magnifique réserve de Nam Ha ou encore les magnifiques chutes de Kuang Si. Autant de merveilles qui n'attendent que vous. 

Les lieux incontournables du Laos

Quand partir au Laos ?

La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars. Les températures sont alors agréables, il ne pleut pas et si vous partez au Laos entre ces deux périodes de l'année, vous pourrez assister à de nombreuses festivités. Au Laos, la haute et la basse saison touristiques coïncident avec la saison sèche et la saison des pluies. La haute saison touristique s'étend donc de début novembre à la fin avril durant la période sèche. Tandis que la basse saison touristique tombe en pleine mousson au Laos, d'avril à fin octobre. Même si la saison sèche présente ses avantages, partir en plein été (européen) peut être tout aussi attrayant. Les paysages y sont différents, d'un vert éclatant du nord au sud, quelques fruits et légumes n'apparaissent que pendant cette période humide.

Comment partir au Laos ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Laos est une destination proposée par la plupart des tour-opérateurs. Pour vraiment profiter de la destination, on vous recommande un circuit d'une dizaine de jours au minimum sinon vous risquez de survoler le pays trop rapidement et de ne pas vraiment vous imprégner de la destination. Vous pouvez facilement faire un grand tour du Laos en 12 jours ou opter pour un séjour thématique au fil du Mékong ou en immersion avec les ethnies laotiennes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien que réservés, les Laotiens n'en restent pas moins ouverts et accueillants à l'égard des étrangers. Le Laos est l'un des pays les plus sûrs au monde. En principe, aucune violence ne se manifeste à l'encontre des touristes étrangers. C'est une destination paisible où il fait bon voyager. Attention si vous louez un véhicule, les accidents sont fréquents alors vérifiez bien les clauses de l'assurance au moment de la signature du contrat. 

Les vols intérieurs desservent bien le pays et sont généralement bon marché. Avec 4 600 km de voies navigables, le Laos peut aussi se visiter en bateau mais avec le développement des réseaux routiers et leur amélioration, ce mode de transport, pourtant pittoresque, tend à disparaître. Les bus longue distance sont peu chers et rapides.

Les circuits touristiques au Laos

Photos du Laos

Découvrir le Laos

Les plus du Laos

Un accueil véritable Moine novice. Eric Martin - Iconotec Le peuple laotien est de nature assez réservée. Mais une fois la relation de confiance établie, les Laotiens se montrent plus amicaux, vous prenant même parfois par la main ou le bras lors d'une promenade, ou vous invitant chez eux pour vous présenter leur famille autour d'un bon repas, d'une tasse de thé ou d'un verre de lao lao (alcool de riz). En dehors des lieux touristiques, les habitants abordent rarement l'étranger par intérêt. Ils témoignent d'une vraie curiosité et sont désireux de pratiquer l'anglais ou ...

Reportages & actualités du Laos

Avis