Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Laos

Partir en vacances au Laos c'est découvrir un pays aux multiples facettes. Le guide touristique du Laos vous emmène à la découverte de sites historiques d'exception comme le Vat Phou inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la province de Champassak, mais aussi de la capitale, Vientiane, certes moins frénétique que Bangkok, et qui réserve pourtant ses lots de surprises et de divertissements. Le Laos compte aussi bien d'autres atouts qui en font une destination exceptionnelle : les paysages tout d'abord, préservés et d'une beauté extrême, les montagnes au nord, le Mékong qui traverse paisiblement le pays, les rizières luxuriantes, les petits villages et les minorités ethniques, une forêt tropicale encore inexploitée, la magnifique réserve de Nam Ha ou encore les magnifiques chutes de Kuang Si. Autant de merveilles qui n'attendent que vous. 

Que voir, que faire au Laos ?

Quand partir au Laos ?

La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars. Les températures sont alors agréables, il ne pleut pas et si vous partez au Laos entre ces deux périodes de l'année, vous pourrez assister à de nombreuses festivités. Au Laos, la haute et la basse saison touristiques coïncident avec la saison sèche et la saison des pluies. La haute saison touristique s'étend donc de début novembre à la fin avril durant la période sèche. Tandis que la basse saison touristique tombe en pleine mousson au Laos, d'avril à fin octobre. Même si la saison sèche présente ses avantages, partir en plein été (européen) peut être tout aussi attrayant. Les paysages y sont différents, d'un vert éclatant du nord au sud, quelques fruits et légumes n'apparaissent que pendant cette période humide.

En savoir plus

Adresses Futées du Laos

Voyager au Laos

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Laos

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Laos. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Laos

Le Laos offre un éventail d'attractions touristiques : des paysages montagneux majestueux, une biodiversité préservée, des traditions ethniques séculaires, des pagodes colorées, et une myriade d'activités sportives en plein air (trek, kayak, canyoning, tubing, escalade...). Le pays n'est pas très grand mais se déplacer n'est chose facile, les infrastructures routières ne sont pas très développées, exception faite des liaisons entre les villes principales. Vouloir faire le tour du pays en deux semaines seraient une hérésie, il faudra bien cibler les endroits désirés en fonction des liaisons aériennes pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Deux semaines est le minimum pour profiter de votre voyage. Si la durée de votre séjour est plus courte, mieux vaut restreindre les déplacements pour profiter pleinement des lieux. Pour un séjour plus long, vous pouvez combiner les circuits proposés.

Comment partir au Laos

Comment partir seul

Bien que réservés, les Laotiens n'en restent pas moins ouverts et accueillants à l'égard des étrangers. Le Laos est l'un des pays les plus sûrs au monde. En principe, aucune violence ne se manifeste à l'encontre des touristes étrangers. C'est une destination paisible où il fait bon voyager. Attention si vous louez un véhicule, les accidents sont fréquents alors vérifiez bien les clauses de l'assurance au moment de la signature du contrat. 

Comment partir en voyage organisé

Le Laos est une destination proposée par la plupart des tour-opérateurs. Pour vraiment profiter de la destination, on vous recommande un circuit d'une dizaine de jours au minimum sinon vous risquez de survoler le pays trop rapidement et de ne pas vraiment vous imprégner de la destination. Vous pouvez facilement faire un grand tour du Laos en 12 jours ou opter pour un séjour thématique au fil du Mékong ou en immersion avec les ethnies laotiennes.

Comment se déplacer sur place

Les vols intérieurs desservent bien le pays et sont généralement bon marché. Avec 4 600 km de voies navigables, le Laos peut aussi se visiter en bateau mais avec le développement des réseaux routiers et leur amélioration, ce mode de transport, pourtant pittoresque, tend à disparaître. Les bus longue distance sont peu chers et rapides.

Reportages & actualités du Laos

Organiser son voyage au Laos
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Laos

Le Laos est une destination appréciée pour ses paysages sublimes, mais également pour sa culture, ses traditions et sa population. Ce chapitre présente les diverses facettes de ancien « Royaume du million d’éléphants », ses spécificités culturelles, sa faune, sa flore, sa gastronomie, mais également son histoire passionnante. Ce pays enclavé a été un véritable carrefour d’influences entre ses voisins la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, et il abrite notamment une grande diversité ethnique qui forge son identité et sa culture. Bien que menacé, l’éléphant d’Asie reste un pilier incontournable de la culture laotienne. Si le pays conserve des traditions anciennes comme le bouddhisme et les pratiques animistes, son histoire est marquée au fer rouge par les guerres d’Indochine et la prise de pouvoir du parti marxiste, le Pathet Lao. Notons que les Français ont également laissé un important héritage culturel et architectural.

Photos et images du Laos

Culture des rizières à Vientiane. Eric Martin - Iconotec
Soleil couchant au Vat Phou That. Aline SCHNEIDER
Une femme en train de trier des graines de café à Paksong sur le Plateau des Boloven. Oscar Espinosa - Shutterstock.com
Écolières en uniformes. Tarzan9280

Les 12 mots-clés au Laos

1. #Baci (ou soukhouan)

Cérémonie populaire à l'occasion de laquelle on s’adresse aux esprits pour tous les évènements importants d'une vie : naissance, mariage, maladie, décès... Ce rituel permettrait de faire revenir les 32 âmes qu'un individu possède, selon la tradition lao, et ainsi de faire bénéficier le destinataire de la cérémonie de leurs influences positives. 

2. #Beerlao

Les Laotiens sont très fiers de leur marque de bière, un produit national qui est une véritable institution au Laos ! Elle est vendue en bouteille et en canette, et 90 % des ventes se font au Laos. Les Laotiens la boivent très régulièrement, fraîche ou moins fraîche, souvent avec des glaçons (oui, oui, tôt ou tard tout le monde s'y fait !).

3. #Bonzes

Ce mot désigne la communauté des moines bouddhistes en Asie, mais leur importance sociale est prépondérante au Laos. Tous les hommes, enfants ou adultes, peuvent effectuer une retraite religieuse durant une période variable de leur existence avant de réintégrer la société civile. Cet ordre religieux est profondément respecté par la population.

4. #Bor Pen Nyang

Expression lao voulant dire « pas de problème», « ce n’est pas grave », ou même « de rien »... Et tellement d’autres choses que Laotiens et étrangers l’utilisent très souvent, à toutes les sauces. Cette expression représente quelque part une philosophie inspirée par le bouddhisme, un état d’esprit à la laotienne… À utiliser sans modération !

5. #Éléphant

L’ancien nom du Laos, Lane Xang, signifie « Royaume du Million d’Éléphants ». De nos jours, le pays compterait moins de 1 000 éléphants sauvages dont 500 domestiqués. Admirer ces animaux est l'une des principales attractions touristiques du pays, et de nombreux camps proposent d'interagir avec l'éléphant dans le plus grands respect de l'animal.

6. #Falang

Proche de la prononciation thaïlandaise « farang ». Pour la population laotienne, le falang représente l’Occidental, le touriste ou expatrié de race blanche. Pourtant en langue laotienne, « falang » ou « falangset » désigne la population française, car ce sont les premiers Européens que les Laotiens ont vu, par habitude, cette expression est restée.

7. #Lao Lao

iStock-154947440.jpg

Vous ne pourrez pas couper à la dégustation de cet alcool traditionnel à base de riz fermenté, de fabrication artisanale ou industrielle. Il est d’usage d’en proposer à l’hôte de passage. Il fait dorénavant partie de tout menu touristique proposant de faire découvrir la gastronomie laotienne, en shot pour ouvrir l'appétit, ou en digestif. Chaud !

8. #Minorités ethniques

19_pf_169823.jpg

Le Laos ne compte pas moins de 49 minorités ethniques reconnues différentes. Il faut savoir que le terme « minorité » n'est pas péjoratif, il est d'usage courant. La diversité est plus importante dans le Nord Laos. Le gouvernement a recensé trois catégories (où répertoriées diverses ethnies) : les Lao Loum, les Lao Theung, et les Lao Lung.

9. #Talat

shutterstock_1031127214.jpg

Signifie « marché ». Au Laos c'est surtout un lieu de rencontres. Les marchés offrent un mélange de parfums, de saveurs, de produits et spécialités culinaires locales... C'est l'endroit idéal pour prendre le pouls d'une ville ou d'un village. Certains marchés sont fréquentés par les minorités locales vêtues de leurs costumes traditionnels. 

10. #That

Signifie « stupa » en lao. Ce sont des monuments funéraires de forme pyramidale qui abritent les cendres des défunts ou des reliques bouddhiques. Dans la capitale Vientiane, vous visiterez sûrement l’incontournable Pha That Luang, le plus grand that du pays, véritable emblème national qui abriterait, selon les fidèles, le sternum de Bouddha.

11. #Tissage

iStock-1138074106.jpg

Une tradition importante au Laos ; il y a de nombreux villages de tisserands réputés. Les tentures décoratives, les sin (jupes) ou les pha biang (châles en soie ou en coton) sont très prisés par les touristes de passage. Les modes de confection diffèrent selon les ethnies, et les couleurs utilisées sont souvent caractéristiques d'une région.

12. #Vat

Ce mot qui signifie « pagode » ou « temple ». Chaque village ou ville abrite un ou plusieurs vat . Au Laos on en recenserait environ 2 800. Les vat bouddhistes les plus sacrés se trouvent à Vientiane et à Luang Prabang. Un vat est souvent constitué d'une salle de prière renfermant une ou plusieurs statues de Bouddha, et d'un stupa (ou that).

Vous êtes d'ici, si...

Vous respectez absolument l’ordre religieux et les bonzes, qui ne doivent pas être en contact avec les femmes. Attention aux séances photo trop démonstratives dans l’enceinte de lieux sacrés.

Vous ôtez vos chaussures avant d’entrer chez les gens ou de pénétrer dans un temple.

Vous vous couvrez les jambes dans un vat (pas de short ou de minijupe). Mesdames, vous portez une jupe longue et non un pantalon lors des fêtes traditionnelles ou événements officiels.

Vous ne critiquez pas les offrandes de nourriture faites dans un temple ou placées devant une « maison des esprits ».

Vous saluez en joignant la paume des mains au niveau du menton, et en s’inclinant légèrement vers l’avant (de nos jours, les hommes peuvent se serrer la main). Les plus jeunes saluent en premier les plus âgés.

Évitez de prendre l’initiative, sauf en présence d’un moine, d’un ancien ou d’un officier administratif que vous voulez remercier.

D'autres destinations au Laos

Carte du Laos

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay