C'est enfin le printemps ! Une belle occasion de sortir de la léthargie hivernale grâce à un petit voyage. On vous a fait une sélection pleine de pep's avec des destinations printanières de choix.

 

Où partir au printemps pour rechargez les batteries au soleil ?

Cap sur Malte ! A seulement 3h de vol de Paris, c'est déjà presque l'été sur cette perle de la Méditerranée avec un beau soleil au rendez-vous. Et au printemps l'île de Malte s'anime plus que jamais.  La semaine sainte, qui précède Pâques, est ponctuée de manifestations religieuses et traditionnelles très importantes à Malte. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Maltais passent ne bonne partie de la nuit à visiter des églises. Selon la tradition, ils doivent en effet visiter sept églises avant vendredi. Le jour du vendredi saint, vous pourrez aussi assister à la très belle procession de statues qui part de l'église Ta'Giezu à La Valette.

 

Autre destination ensoleillée : la Riviera turque ! Sans attendre l'été vous pouvez déjà commencer à faire bronzette sur le littoral méditerranéen de la Turquie. Les prix des hôtels et des restaurants sont très abordables en cette saison, y compris dans les resorts de luxe en formule tout inclus. Et, surtout, on peut déjà se baigner dans la plupart des stations balnéaires de la région, l'eau est à peine plus fraîche qu'au mois d'août. A vous les plages de Bodrum aux eaux turquoise....  

 

Non loin de la Turquie, la Grèce est une autre destination quasi estivale au printemps en raison de ses températures toutes douces. Mais on vous recommande surtout les îles ioniennes pendant les fêtes de Pâques ! Pâques donne en effet lieu à de grandes célébrations dans ces îles : fanfares dans les rues, promenades dans les montagnes fleuries, services religieux... Mais c'est à Corfou que ces fêtes sont le plus impressionnantes avec pas moins de 19 fanfares. Et comme chaque année, selon la tradition, des cruches peintes sont jetées des balcons sur la place principale de Corfou. Et les bouts de cruches cassées portent bonheur, voilà un joli souvenir de vacances !

 

Où partir au printemps pour prendre un bol d'air frais ?

Pour faire le plein d'oxygène au printemps, on vous conseille l'île portugaise de Madère. La pointe de Sao Lourenço offre des paysages d'une beauté à couper le souffle, avec ses roches de couleur orangée qui contrastent l'océan bleu profond. Pour faire le plein de sensations, faites ensuite une halte au cap maritime de Cabo Girao perché à 580 m d'altitude, vous pourrez notamment observer l'océan sous vos pieds grâce à une vitre sur laquelle vous marcherez... Enfin, ne manquez pas la fameuse fête de la fleur à Funchal en mai ! Les rues de la capitale sont alors le théâtre d'un magnifique défilé de chars fleuris. Magique...

 

L'Egypte est une autre destination de choix au printemps ! Au-delà de la visite des mythiques pyramides, on vous conseille une croisière sur le Nil car la météo est idéale au printemps. L'idéal c'est d'embarquer sur le Steam Ship Sudan, un bateau à vapeur construit au 19e siècle. C'est une expérience originale qui donne vraiment le sentiment de remonter le temps. Pour la petite histoire, c'est pendant une croisière à bord du Steam Ship Sudan qu'Agatha Christie eut l'idée de son roman Mort sur le Nil.

 

Mais si vous souhaitez vous évader encore plus loin, c'est le bon moment pour aller au Japon. Vers la fin mars, c'est la période tant attendue des cerisiers en fleurs. C'est une tradition nationale depuis le 17e siècle : tous les Japonais vont pique-niquer dans les parcs pour admirer le spectacle et il faut bien reconnaître que tous ces cerisiers en fleurs sont absolument magnifiques !

 

Où partir au printemps pour faire un city trip dépaysant ?

Direction Séville en Andalousie ! A faire à la période de Pâques. La Semaine sainte de Séville est en effet célèbre dans le monde entier. Près de 50 000 personnes portent alors l'habit de pénitent pour défiler dans l'une des 58 processions, tandis que les " costaleros " (porteurs) transportent les pasos (autels) sur leur dos. Pendant ces processions qui ont lieu tous les jours, on entend alors les saetas, des chansons flamencas que les habitants chantent a capella depuis leurs balcons. La nuit du vendredi Saint est le moment fort de la semaine: on peut alors admirer des statues religieuses importantes comme le Jesús del Gran Poder, la Macarena ou le Cristo de los Gitanos.

 

Pour plus de dépaysement encore, cap sur Bangkok en Thaïlande pour la célébration du Nouvel an bouddhique le Songkran, du 13 au 15 avril. La veille, le 12 avril, tout le monde s'asperge d'eau dans les rues. Fous rires garantis ! Ces batailles d'eau géantes éloignent la malchance selon d'anciennes croyances. C'est surtout à Chiang Mai et à Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok, que la fête bat son plein même si elle est célébrée dans toute la Thaïlande.

 

Enfin si vous ne voulez pas aller très loin, allez faire un petit séjour à Binche chez nos voisins belges à l'occasion du carnaval de Binche, reconnu Patrimoine oral et immatériel par l'UNESCO ! Il se déroulera du 3 au 5 mars avec en apothéose, la sortie de près de 1000 gilles le Mardi Gras. Ambiance garantie dans les rues de la ville !

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez