Depuis toujours, son immensité et ses paysages variés font de l'Asie l'un des continents coup de coeur des voyageurs. Il est difficile, voire impossible, de découvrir entièrement son très vaste territoire. En visitant ses grandes capitales, on oscille entre tradition et modernité, dès la sortie de l'avion ! De l'effervescence de Tokyo à la modernité de Singapour en passant par Bangkok et son charmant chaos, voici 10 capitales à découvrir en Asie. 

© Deejpilot

N° 10 - Vientiane, capitale méconnue Laos

Ce qui impressionne à Vientiane, c'est son calme. La capitale du Laos a des airs de tranquille petit village où l'on vient admirer le coucher de soleil sur le Mékong en compagnie des nombreux pêcheurs. Parmi les monuments les plus sacrés du pays, le Pha That Luang est un édifice bouddhique recouvert d'or dans lequel on pourrait admirer un cheveu de bouddha. On le retrouve aussi sur tous les billets de banque ! 

© VuCongDanh2

9 - Singapour, une cité-Etat à la pointe du modernisme

Singapour brille par son incroyable futurisme. Ici, on voit tout en grand. Les jardins Gardens by the bay et ses Super trees sont les symboles de l'île. Ces arbres de 25 à 50 m sont d'autant plus impressionnants lorsque se met en marche le spectacle son et lumière. La cité-Etat réjouit aussi les épicuriens puisque sa grande mixité culturelle en fait l'un des meilleurs endroits pour goûter au meilleur de la cuisine asiatique ! 

© Winnieapple - shutterstock

8 - Hanoï, la capitale vietnamienne au fil de l'eau

Vieille de 1 000 ans, Hanoï séduit par son authenticité. Littéralement nommée " ville entre les fleuves ", elle a été fondée sur la rive droite du fleuve Rouge. Bercée par les eaux, ses nombreux lacs lui offrent un décor sans égal. Le lac de Hoan Kiem, dans le vibrant centre historique, reflète toute l'âme de la capitale. C'est une halte paisible après avoir parcouru la ville à la découverte de ses nombreux trésors. 

© Nicola Ferrari

7 - Kuala Lumpur, capitale singulière de la Malaisie

Cité tentaculaire et cosmopolite, Kuala Lumpur laisse une place de choix aux trois principales communautés de la Malaisie : indienne, malaise et chinoise. La diversité des édifices religieux et des spécialités culinaires en sont un parfait exemple. Kuala Lumpur est aussi une capitale moderne, traversée par un métro aérien et dominée par les tours Petronas, qui comptent parmi les plus hautes du monde. 

© Sean Pavone Photo

6 - Phnom-Penh, capitale dynamique du Cambodge

Devenue capitale en 1866, Phnom-Penh se trouve au confluent du fleuve du Mékong et du lac Tonlé Sap. Sur les quais de ce dernier, les locaux se promènent après avoir profité du gigantesque marché à ciel ouvert où les couleurs et les odeurs de l'Asie réchauffent l'atmosphère. Le Musée national, logé dans un très charmant palais, mérite aussi le détour. Il abrite l'une des plus importantes collections de sculptures khmères au monde. 

© XtravaganT

5 - New Delhi, l'intrigante capitale indienne

Frénétique, étourdissante et poussiéreuse, New-Delhi est une capitale qui ne s'offre pas à tous les voyageurs. Il faut prendre le temps de la découvrir pour s'attacher à ses contrastes. Ici vivent plus de 18 millions de personnes, entre ruelles tortueuses et avenues aérées, jardins spacieux et marchés très fréquentés. New Delhi est à l'image de l'Inde : haute en couleurs, dépaysante et tellement attachante ! 

© Instants

4 - Katmandou et le charme du Népal

Port d'attache pour partir à la découverte de l'Himalaya, Katmandou ne laisse pas les voyageurs indifférents. Ses ruelles bordées de maisons basses lui donnent un cachet inestimable. Le stupa de Bodnath, à 6 km à l'est, domine l'horizon. Erigé au XIVe siècle, c'est l'un des plus grands temples du monde et surtout l'un des plus sacrés pour les bouddhistes tibétains. Pour retrouver le calme, le monastère de Kopan, situé à quelques mètres, est propice à la méditation. 

© Idealnabaraj

3 - Pékin, capitale bigarrée de la Chine

Que serait Pékin sans sa Cité interdite ? Ce palais du XVe siècle, érigé sous la dynastie Ming, fait partie des rares édifices impériaux encore debout en Chine et c'est aussi l'un des plus grands musées du monde ! Pékin est en constante hésitation entre un mode de vie traditionnel et une modernité développée, dans ces édifices colossaux qui envahissent les grandes rues notamment. Le dépaysement y est assuré ! 

© Sean Pavone

2 - Bangkok, coeur palpitant de la Thaïlande

Bangkok est un passage incontournable lors d'une escapade en Thaïlande. Son chaos perpétuel et son train de vie assez frénétique peuvent rendre sceptique au premier abord, pourtant la capitale thaïe recèle de trésors. Le Wat Pho, un des plus grands temples bouddhistes de la ville, abrite une statue gigantesque de bouddha couché. Longue de 45 m, on la longe en suivant un long couloir... Impressionnant ! 

© Deejpilot

1 - Tokyo, une ville-monde

A Tokyo, tout bouge en permanence et le quotidien se vit à l'enseigne de la modernité : des robots vous servent des sushis au déjeuner, la Tokyo Skytree, deuxième plus haute tour du monde, crève le ciel... Mais la capitale japonaise est aussi une ville attachée à son histoire, ses traditions. Le temple Senso-ji, situé dans le quartier d'Asakusa, date de 645 : c'est le plus ancien de la ville. Une véritable quiétude s'en dégage, loin de la jungle urbaine des alentours...  

© Leungchopan