Pour ceux qui rêvent d'aventure, de dépaysement, la Thaïlande est une destination fascinante à explorer. Au fil du temps, elle est devenue l'une des destinations les plus populaires au monde. Il faut dire qu'entre sa capitale débordante de vie, ses sublimes paysages et son incroyable culture ancrée de traditions ancestrales, il y a beaucoup à découvrir. C'est de plus un pays d'accueil idéal pour différents types de voyageurs, amateurs d'histoire et d'architecture, passionnés de nature, mais aussi pour ceux qui aiment lézarder à la plage ou bien encore les gourmands. Plus besoin de se poser la question, la Thaïlande est définitivement un pays à voir et en voici 10 bonnes raisons. À ce titre, Voyage Privé propose des offres exceptionnelles pour partir au pays du sourire. 

Quartier Chinatown à Bangkok© aluxum - iStockphoto.com

Se balader dans la bouillonnante Bangkok 

Il est souvent déplacé de réduire un pays à sa capitale et c'est bien évidemment le cas pour la Thaïlande, mais il est difficile de ne pas parler de Bangkok. La métropole dégage une énergie incroyable. Il faut prendre le temps de se perdre dans les rues, d'admirer les temples, de rejoindre Kao San Road, de monter dans un tuk-tuk, de tester la Street Food ou bien encore de rejoindre les klongs pour faire ses courses sur les marchés flottants. Il se dégage aussi une ambiance tout à fait particulière le soir, avec un grand nombre de quartiers animés où l'on peut s'installer sur un rooftop et profiter de la lumière de la ville. Et pour ceux qui aiment chiner, les marchés de nuit abritent de véritables trésors. 

© Amazing Thailand

La diversité des paysages 

Il y a des paysages variés dans le pays, pas seulement des plages de rêve. Le parc national de Pha Taem est un endroit à voir absolument. En parcourant le Mékong, on y découvre un paysage verdoyant et des rochers-champignons. C'est une incroyable aventure à vivre à la frontière du Laos. Il y a aussi Cheow Lan Lake, un lac artificiel entouré d'une jungle protégée qui abrite de nombreux animaux sauvages. Et que dire de la baie de Phang Nga, où se trouve un autre parc national dans lequel on découvre une mangrove avec des pitons rocheux vertigineux. 

Baie de Phang Nga© Preto_perola - iStockphoto.com

Admirer les temples 

Les temples de Thaïlande émerveillent les voyageurs. Ils fascinent par leur architecture exubérante, les couleurs et l'éclat de l'or ou bien tout simplement par leurs vieilles pierres. De ces lieux souvent sophistiqués se dégagent aussi une incroyable impression de sérénité et une spiritualité apaisante. Ils font partie du quotidien des Thaïlandais, dans un pays où 94 % de la population est bouddhiste. Parmi les plus impressionnants, citons le Wat Phra Sri Sanphet dans le parc historique d'Ayutthaya, Wat Mahathat sur le site archéologique de Sukhothai et également le Phra Prang Sam Yod, où l'on a l'occasion d'y voir des singes se balader en toute liberté. 

Le parc historique de Si Satchanalai© Amazing Thailand

La cuisine thaïe 

La découverte de la gastronomie locale est souvent une attractivité en soi lorsque l'on part à l'étranger. Manger serait presque une raison à elle seule de partir en Thaïlande. Le pays possède en effet l'une des meilleures cuisines au monde. Que l'on s'arrête à un stand de rue ou que l'on entre dans un restaurant, c'est toujours une explosion de saveurs et d'épices. Brochettes de porc, nouilles en soupe avec ses légumes ou bien encore poulet frit aux noix de cajou, il y a vraiment de quoi satisfaire les palais les plus exigeants. 

Cuisine Thaïe© Amazing Thailand

L'effervescence de la vie nocturne 

Les Thaïlandais aiment faire la fête et ce n'est pas qu'un cliché. Une fois la nuit tombée, c'est une autre atmosphère qui s'empare des rues des différentes villes et il y a toujours un endroit où aller boire un verre, rencontrer du monde et danser jusqu'au bout de la nuit. Il y a Bangkok bien sûr, mais aussi Pattaya et Chiang Mai et leurs quartiers bouillonnants. Il ne faut pas non plus oublier les îles comme Phuket et Koh Samui qui offrent la possibilité de faire la fête dans des cadres paradisiaques, dans les rues ou sur les plages.

Célébrations du Nouvel An, Phuket© last19 - iStockphoto.com

Les plages de rêve 

Ceci est devenu l'une des principales raisons pour les voyageurs du monde entier de venir en Thaïlande : poser sa serviette sur des plages idylliques. Pour cela, pourquoi ne pas prendre un bateau et rejoindre l'île de Phra Nang Cave, non loin de Krabi ? Le paysage est rocailleux, le sable blanc et les eaux turquoise. Il y a aussi le lagon de Koh Phi Phi Lee, rendu célèbre par le film " La Plage " ou bien encore les eaux peu profondes et translucides de Salad Beach à Koh Phangan. Autant d'endroits qui évoquent le sable fin, la mer chaude et d'un bleu à y voir au travers. En clair, des lieux où se poser au soleil et se détendre. 

Plage de Phra Nang© Miles Astray - iStockphoto.com

Des fonds marins époustouflants 

Lézarder sur la plage n'est pas seulement la seule activité à faire et il serait dommage en Thaïlande de passer à côté de la richesse et de la beauté des fonds marins. Pas besoin d'être beaucoup équipé pour admirer de splendides coraux vivants et des poissons multicolores, un simple masque et un tuba suffisent. Koh Tao apparaît comme l'un des plus beaux spots de snorkeling du pays. Nager au milieu des raies ou bien encore des tortues est tout à fait possible dans cette petite île située dans le golfe de Thaïlande. 

Fonds marins de Koh Tao© themorningglory - iStockphoto_com

Se faire masser 

Les massages font partie de la médecine traditionnelle et c'est un véritable art issu de pratiques ancestrales. Alors pour ceux qui souhaitent se détendre, évacuer le stress et se refaire une santé, il faut savoir qu'il y a la possibilité de se faire masser un peu partout en Thaïlande : dans la rue ou dans des spas, y compris de luxe. Différents massages sont proposés, des pieds, crâniens, il n'y a qu'à préciser l'endroit qui fait souffrir et ensuite, se laisser aller. Il n'y a pas de risque, juste l'agréable sensation que la décontraction est à portée de mains.

Spa Chiang Mai Anantara© Amazing Thailand

L'accueil des locaux 

Lorsque l'on part à l'étranger, on attache une certaine importance à la façon dont on est accueilli. Il n'y a aucun problème à avoir sur ce sujet en ce qui concerne la Thaïlande puisque les habitants sont habitués à côtoyer un grand nombre de touristes. Peu importe l'endroit où l'on se trouve, y compris dans des contrées un peu plus reculées, les Thaïlandais ont l'art de savoir sourire aux gens et d'entrer en interaction avec eux. Et même si la barrière de la langue n'est pas toujours simple à gérer, il y a toujours moyen de se faire comprendre, à chacun d'être inventif, c'est ça aussi les joies de plonger au coeur d'une culture différente. Surtout lorsque l'on est au pays du sourire.

Le pays du sourire© skynesher - iStockphoto.com

Pour son climat 

Il n'y a pas trop de questions à se poser au niveau de la météo lorsque l'on part en Thaïlande et il est de rigueur de laisser le manteau au placard. On distingue trois saisons dans le pays. Il faut en premier lieu retenir qu'il fait tout le temps chaud et que partir d'Europe en plein hiver est forcément un bouleversement climatique. C'est d'ailleurs ce qui conduit de plus en plus de voyageurs à choisir cette destination qui aide à recharger les batteries. De mi-mars à mi-mai, c'est la saison chaude avec des températures maximales qui atteignent 36 °C. La chaleur est moins étouffante de mi-mai à mi-novembre lors de la saison des pluies. Certes, il y a des pluies et des orages, mais aussi de nombreuses heures d'ensoleillement dans la journée. La saison idéale est sans doute celle qui s'étend de mi-novembre à mi-février, avec des températures douces, une mer chaude et le soleil bien présent. Pour profiter de la douceur du climat thaïlandais, un tour sur le site de Voyage Privé permet de profiter d'offres exceptionnelles. 

© skynesher - iStockphoto.com