Guide du Portugal : Les plus du Portugal

Patrimoine et histoire

Le Portugal conserve de nombreux vestiges qui ont fait la grande histoire de ce petit pays. Depuis les périodes les plus lointaines, vous trouverez des empreintes de dinosaures près de Fátima, des peintures rupestres, des mégalithes celtes un peu partout sur le territoire, mais surtout en Alentejo et Algarve, des ruines romaines près de Coimbra, Braga, Beja ou Evora... De la présence des musulmans qui dura plus de quatre siècles sont restées d'étonnantes mosaïques arabo-hispaniques dans certaines églises comme à Coimbra et surtout des fortifications " maures " autour de nombreux villages, notamment dans l'Alentejo et l'Algarve, là encore. A partir du XIe et jusqu'au XIXe siècle, de nombreux monuments chrétiens furent édifiés. Des chapelles aux cathédrales, des châteaux forts aux monastères, tous racontent l'histoire de l'architecture et de l'art portugais au fil des époques, dont la plus caractéristique reste le baroque rococo. Certains sites témoignant de cette riche histoire ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : les gravures rupestres du Vale Côa, les centres historiques d'Evora, d'Elvas, de Porto et de Guimarães, les abbayes de Batalha ou d'Alcobaça, le couvent du Christ à Tomar, le monastère des Jerónimos à Lisbonne, les palais de Queluz ou Mafra et la pittoresque Sintra.

Soleil et plages

Avec ses 832 km de côtes océaniques (Costa Verde, Costa de Prata, Costa de Lisboa, Costa Azul, Alentejo littoral, Costa Vicentina et Algarve), le Portugal regorge de plages et de criques. L'eau y est souvent fraîche mais de bonne qualité. Qu'on ne s'y trompe pas, les plages du Portugal sont à la mesure de la diversité du pays : " californiennes " avec pistes de vélos et de rollers dans les environs de Porto, ou aux allures brésiliennes près de Lisbonne, spots de windsurf, bodyboard et surf sur le littoral de Sintra ou dans la baie de Cascais, criques isolées et côte sauvage dans la région de l'Alentejo littoral, mer turquoise et chaude sur la côte de l'Algarve... Ces plages-là sont les plus recherchées par les touristes car il s'agit de criques isolées de sable blanc et d'eau cristalline.

Accueil et hospitalité

On sera souvent surpris de rencontrer un peuple d'une gentillesse et d'une politesse incroyables. Ainsi, ne soyez pas étonné que l'on vous aborde quand vous discutez en français au-dessus d'une carte ou lorsque vous semblez chercher quelque chose... Au Portugal, il y aura toujours quelqu'un de sympathique et prévenant pour vous aiguiller dans vos recherches et vous indiquer de bons plans... Vous le sentirez très vite : d'une manière générale, nos compatriotes ont très bonne cote.

Nature et sports

Des vallées verdoyantes de pins et de vignes aux plaines arides couvertes d'oliviers et de chênes-lièges, des longues plages de sable fin aux criques enclavées dans les falaises, le Portugal offre du nord au sud une diversité de paysages intéressante. Les visites du parc national de Peneda Gerês et des douze parcs naturels (notamment celui de l'Alentejo littoral) permettent de découvrir une nature intacte, de faire de la randonnée et d'observer oiseaux ou dauphins dans leur écosystème. Ce qui ne gâche rien, le Portugal dispose des conditions climatiques idéales pour la pratique de nombreux sports nautiques et de plein air. Un tourisme sportif s'y développe depuis une dizaine d'années, surtout chez les amateurs de pêche sportive, planche à voile, surf et kitesurf ou de voile. Des activités plus traditionnelles s'y pratiquent aussi, comme la randonnée, le VTT, l'escalade, l'équitation, le golf, le canoë-kayak et des sports aériens (parapente, notamment).

Gastronomie et vins

L'un des traits de la complicité entre le Portugal et la France vient sans doute de la même adoration pour les plaisirs de la table. Sans être aussi sophistiquée que la gastronomie française, la cuisine portugaise compte d'excellents chefs, à la cuisine créative et contemporaine, qui revisitent les plats rustiques généreux préparés avec des produits frais et naturels. Dans la plupart des restaurants, généralement bien ancrés dans la tradition, vous goûterez la morue (bacalhau) bien sûr, déclinée selon 1 000 recettes, le poisson et les fruits de mer, les charcuteries, l'agneau le veau ou le cochon de lait rôti, les grillades et autres soupes, ragoûts, pot-au-feu, cassoulet, riz élaborés... Ici, le pain et le fromage sont excellents, ils accompagneront de très bons vins produits dans tout le pays. Ceux de l'Alentejo et du Douro (dont le fameux vin de Porto) sont les plus réputés, surtout en vins rouges, mais vous goûterez de bons crus un peu partout. Tout au long de ces pages, des adresses vous permettront de visiter des caves pour déguster quelques-uns des meilleurs vins. Côté douceurs, vous aurez le choix entre des pâtisseries conventuelles et d'innombrables petits gâteaux secs ou crémeux dont les célèbres et onctueux pastéis de nata.

Adresses Futées du Portugal

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis