Les incontournables du Portugal

Football, soleil et fado : bienvenue au Portugal, une terre haute en couleur ! Bordé par l'Atlantique qui lui a forgé une identité incomparable, ce petit pays est l'un des plus anciens d'Europe. De la festive Lisbonne à la charmante Évora, ses beautés contrastées enchantent les voyageurs. La générosité et l'accueil des Portugais n'est plus à prouver, alors pourquoi ne pas y passer votre été ? Petit Futé vous propose ses incontournables du Portugal !

© The Palmer

10 - Faro : Zoom sur Faro, bien souvent ignorée lors d'un voyage au sud du Portugal... et quelle erreur ! Son centre historique, entouré de remparts, est splendide. La cathédrale Sé qui trône en son coeur offre une vue imprenable sur la ville depuis son campanile. Ne manquez pas non plus la terrifiante Capela dos Ossos, la chapelle des os. Incrustée d'os et de crânes de corps exhumés du cimetière trop encombré à une époque, elle fait froid dans le dos !  

© Max le voyou

9 - Guimarães : Au nord-est de PortoGuimarães est le berceau du pays puisque c'est ici qu'est né Alphonse Henriques, premier roi du Portugal. L'authenticité médiévale du centre historique y est impressionnante : ruelles tortueuses, tours, cloîtres et château au sommet confèrent à la ville une atmosphère unique. Pourtant, Guimarães est tout autant empreinte dans le passé que tournée vers le futur, elle a même été élue " capitale européenne de la culture " en 2012. C'est une ville moderne et vivante avec un pôle universitaire très actif.

 

 

 

© saiko3p

8 - Coimbra : Coimbra était la capitale du Portugal au Moyen-Âge. De ce glorieux passé, elle a conservé une identité forte et un rayonnement culturel important. Elle est en effet connue pour sa grande université, fondée au XVIe siècle. Il s'agit de l'une des plus anciennes d'Europe, aux côtés de la Sorbonne et de l'université de Bologne. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité, cet immense complexe universitaire est une merveille architecturale. Studieuse la journée, la ville abrite parmi les meilleures soirées estudiantines le soir.  

© The gift 777

7 - Sintra : Deuxième ville la plus peuplée du Portugal, Sintra est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Source d'inspiration de nombreux écrivains, notamment du fameux Lord Byron, elle est un véritable joyau entouré de verdure. Ne manquez pas le palais de Pena, c'est l'un des monuments phares du Portugal. Cette résidence édifiée sous les ordres de Ferdinand II semble tout droit sortie d'un conte de fées tant ses couleurs vives et ses influences diverses le rendent hors du commun. 

© alxpin

6 - Fátima : Fátima est l'un des centres de pèlerinage les plus importants d'Europe. C'est ici que, le 13 mai 1917, la Vierge serait apparue devant trois bergers. Le sanctuaire est vaste et de nombreux édifices religieux sont à voir. Le tombeau des trois jeunes bergers se trouve dans l'imposante basilique néo-classique Notre-Dame-du-Rosaire tandis que la Chapelle des apparitions a été construite sur le lieu exact du miracle. Un petit train permet de relier tous les lieux touristiques avec plus d'aisance. Si vous vous y rendez un 13 mai ou un 13 octobre, attendez-vous à être bousculé : ce sont les jours de pèlerinage les plus importants !

© Zaharov

5 - Évora : Évora est incontestablement l'une des plus belles villes du Portugal. Capitale de l'Alentejo, elle abrite un centre historique médiéval stupéfiant derrière ses remparts du XIVe siècle. Sa cathédrale, son temple et son aqueduc romains, ses patios mauresques et son palais Renaissance sont autant de témoins de l'histoire du pays. Aujourd'hui, la ville est réputée pour son université et sa cuisine comme le " porco à Alentejena ", un plat succulent de porc aux moules. 

© mmeee

4 - La région de l'Algarve : Cette région du Sud du Portugal, bordée par l'océan au Sud et à l'Ouest et surtout baignée par le soleil quasiment toute l'année, est l'une des destinations favorites des voyageurs. Partez à la découverte des zones naturelles, loin des sentiers battus pour les touristes. Le " parque natural da Ria Formosa " est une zone lagunaire splendide. 18 000 hectares de criques, de marécages, de marais salants ou d'îles désertes y sont accessibles en bateau ou à pieds par des petits sentiers. En prime, vous y verrez peut-être un rarissime caméléon d'Europe !

© Simon Dannhauer

3 - Porto : Deuxième ville du Portugal, Porto est connue pour son vin et sa douceur de vivre. Les grandes places, les ruelles piétonnes, le Douro et ses bateaux inspirent à la promenade et à la détente. Les férus d'architecture seront conquis par la diversité des édifices : des églises baroques aux constructions contemporaines comme " La Casa da Música ", la ville est un somptueux désordre de styles et de couleurs. Vos papilles seront aussi en émoi face aux spécialités portuanes comme la fameuse francesinha, l'un des meilleurs sandwiches au monde ! 

© Onfokus

2 - L'île de Madère : Arriver à Madère est déjà une expédition, tant son aéroport est impressionnant. Mais lorsque ce paysage splendide s'offre à nous, on oublie vite toutes les frayeurs ! Madère est l'île de tous les plaisirs. Ici, le soleil est presque toujours présent et les activités nautiques toutes envisageables. Les couleurs des fleurs exotiques et des rochers volcaniques vous en mettent plein les yeux dans un cadre où la nature règne en maître. Funchal, capitale de l'île, est très fréquentée en été. Partez plutôt à la découverte des montagnes, comme le Pico de Arieiro, pour vous élever au-dessus de la mer.

 

 

 

© Ludovic De Sousa

1 - Lisbonne : Vivante et vibrante, de jour comme de nuit, Lisbonne est l'une des capitales les plus authentiques d'Europe. Moins fréquentées que ses cousines du sud, Rome ou Barcelone, elle sait cultiver le mystère. Son âme réside certainement dans le quartier de l'Alfama, où il fait bon se perdre pour admirer les azulejos des façades et écouter les chants mélancoliques du fado. Les noctambules se délecteront de l'ambiance folle du Bairro Alto qui, chaque soir, devient temple de la fête.

 

 

© The Palmer
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Les 10 meilleures destination...

On connaît tout l'amour des Français pour les bons vins : du bordeaux au rosé de Provence, l'Hexagone est une terre ...
Lire l'article

Où partir pour le jour de l'a...

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté