A deux heures de vol de Paris, Porto est une ville coup de coeur qui charme tous les visiteurs par ses décors d'antan, son ambiance si plaisante et un délicieux art de vivre. Du quartier historique aux rives du fleuve Douro, on se laisse surprendre par un patrimoine architectural classé à l'UNESCO qui arbore différents styles, pour la plupart gratifiés d'azulejos. Porto se visite, certes, mais elle se vit surtout à la table des restaurants, dans ses nombreux bars et autour des chais où s'organisent les dégustations des vins de Porto, produits à quelques encablures, dans la vallée du Douro.

© Charles03

Ribeira

Classé au patrimoine de l'UNESCO en 1996, Ribeira est le quartier historique de Porto, son berceau et pour beaucoup l'âme de la ville. Son entrelacs de ruelles médiévales dégringole jusqu'au fleuve Douro, les façades colorées des vieilles bâtisses lui donnent un charme sans nul autre pareil. Il concentre les plus beaux monuments : la cathédrale Sé, la gare Sao Benito et son hall recouvert d'azuleros, la Torre dos Clerigos, l'église dorée de São Francisco, le Palais de la Bourse, Santo Ildefonso... N'hésitez à flâner au vent et vous laisser surprendre par son cachet d'antan.

© SeanPavonePhoto

Cathédrale de Porto

Bâtie au XIIIe siècle, la cathédrale de Porto a gardé l'aspect massive de l'église forteresse qu'elle était à l'origine. Néanmoins, sa construction en style roman a évolué au fil du temps : au XIVe siècle la façade est percée d'une rose gothique et un cloître très épuré est adjoint. Au XVIIIe siècle, des transformations ont gratifié l'intérieur du style baroque de l'époque que vous remarquerez certainement grâce à l'autel recouvert de plusieurs centaines de kilos d'argent. Depuis son parvis, la vue s'offre sur toute la ville.

© efenzi

Marché du Bolhão

Le marché du Bolhao est l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville, il a d'ailleurs été classé Monument historique en 2006. Inauguré en 1914, il arbore une architecture néoclassique surmontée sur deux étages et agencée autour d'une place à ciel ouvert. La bâtisse souffre quelque peu des rouages du temps mais son côté suranné lui donne beaucoup de charme. Les habitants viennent encore s'y fournir en poissons, viandes, légumes, épices et fleurs pour trois fois rien et dans une ambiance très conviviale.

© photooiasson

Eglise et Tour des Clérigos

Conçue par l'architecte Nasoni et construite entre 1735 et 1748, l'Igreja dos Clerigos est une église baroque surplombée par une haute tour : l'emblème de Porto. De plus de 75 mètres, la Tour des Clercs est à ce jour la plus haute du Portugal, autrefois elle servait d'amer aux bateaux. En grimpant ses 200 marches, on croise 49 cloches qui constituent un grand carillon. Depuis son sommet, la vue est magnifique et offre des clichés panoramiques de Porto.

© Charles03

Palais de la Bourse

Propriété de l'Association commerciale de Porto, le Palácio da Bolsa est un des plus beaux bâtiments de la ville. Au gré des visites guidées, vous découvrirez ses fastueux intérieurs comme la salle de l'ancien tribunal de commerce, la salle dorée ou encore l'ancienne salle de bal que l'on nomme le salon arabe. Cette pièce est un chef-d'oeuvre de l'art néo-mauresque qui s'est inspiré des décors des palais de l'Alhambra de Grenade. Prêtez attention à la finesse des détails et notamment aux vitraux et aux arabesques de bois sculpté

© saiko3p

Monastère de Serra do Pilar

Inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1996, le monastère de Serra do Pilar de Gaia date du XVIe siècle bien que sa construction ait duré plus d'un siècle. Il conserve en son sein une étonnante église et un cloître aux plans circulaires comme il n'en existe aucun autre au Portugal. L'église est une réplique de l'église de Santa Maria Redonda à Rome, elle est ainsi coiffée d'une voûte hémisphérique. Face à elle se trouve un mirador où la vue s'étend jusqu'aux confins du fleuve Douro.

© saiko3p

Librairie Lello

Ouverte en 1906, la Librairie Lello a été classée parmi les plus belles librairies du monde comme pour saluer sa splendide architecture néo-gothique. Ses boiseries sculptées préservent des collections incroyables de livres empilés du sol au plafond, un décor qui aurait inspiré la romancière J. K. Rowling pour l'écriture de Harry Potter. Il est vrai que l'on y reconnaît l'ambiance de l'école de sorcellerie Poudlard ... une ressemblance qui a fait tout le succès des lieux, il faut à présent s'acquitter d'un droit d'entrée pour la visiter.

© Gio.Rez

Eglise Sao Francisco

Mieux vaut garder ses lunettes de soleil quand on pénètre dans l'église Sao Francisco :  près de 500 kg d'or ont été nécessaires pour recouvrir littéralement son intérieur ! Cette église témoigne de tout le faste ostentatoire de l'époque baroque que l'on reconnaît grâce à l'abondance de bois recouverts de feuilles d'or, un procédé assez courant au Portugal. Les autels, les murs, les piliers, les statues, les voûtes... tout ainsi resplendit dans une ambiance quelque peu surréaliste.

© eldeiv

Musée de la Photographie - CPF

Installé dans une ancienne prison, le Centro Português de Fotografia (CPF) a cultivé la mémoire de ses fonctions passées en laissant la bâtisse dans son jus. Ainsi, c'est dans un décor de fenêtres à barreaux, portes à verrous et couloirs austères que l'on vient admirer une large collection permanente de matériel photographique. Les expositions temporaires mettent à l'honneur des photographes connus du Portugal, et quelques artistes internationaux... Mais c'est surtout pour le bâtiment qu'il vaut le coup de se rendre au CPF.

© venemama

Les caves de Porto

Le vin de Porto est l'ambassadeur de la ville à travers le monde qui se presse à son tour pour visiter ses nombreuses caves où s'organisent moult dégustations ! Dans un décor de fûts de bois, on se prête aux dégustations des différentes variétés de vin de Porto tout en écoutant son histoire et ses procédés depuis les vendanges jusqu'aux étapes de vinification. Ramos Pinto, Sandeman, Ferreira...: quelques caves ont pignon sur rue mais n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour échapper aux files de touristes.

© vuk8691