Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Madère

La « perle de l'Océan » est faite d'une terre fertile doublée d'un climat paradisiaque, celui d'un éternel printemps, d'où sa superbe flore. Funchal, charmante capitale de style colonial avec ses petites maisonnettes aux murs blancs, est une étape de longue date sur la route vers les Amériques. La ville vibre désormais au flot constant des paquebots et touristes à l'affût des musées et églises, avec une imperturbable douceur de vivre... Madère dévoile aussi ses côtes sauvages et sa constellation de villages montagneux. Bien que les habitants défendent une identité bien îlienne, on y retrouve cette ambiance paysanne et accueillante si répandue dans les campagnes du Portugal continental. Pour la baignade, les piscines naturelles de Porto Moniz au nord de l'île et l'interminable bande de sable blanc de Porto Santo, l'île voisine, sont très agréables. Autant de facettes de ce petit archipel portugais que vous pourrez découvrir encore mieux en suivant les indications du guide touristique de Madère. Mais malgré son côté très touristique, Madère recèle encore des sites hors des sentiers battus et un musée consacré au célèbre footballeur Ronaldo, un enfant du pays !

Que voir, que faire à Madère ?

Quand partir à Madère ?

Grâce à son climat doux, Madère peut être visitée toute l'année. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été en raison de l'aspect balnéaire de l'île mais la meilleure période pour partir à Madère c'est le printemps pendant les mois de mars, avril et mai, période pendant laquelle Madère est magnifiquement fleurie; on comprend alors aisément pourquoi elle est surnommée "l'île aux fleurs". Si vous allez à Madère fin février/début mars, vous aurez probablement la chance d'assister au carnaval de Madère; c'est toujours un grand moment entre défilés de chars fleuris et costumes extravagants.

En savoir plus

Adresses Futées de Madère

Voyager à Madère

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Madère

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Madère. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Madère

Ces dernières années, la côte madérienne a changé de visage. Les ports de pêcheurs se sont transformés en sémillantes petites stations balnéaires. Mais vous ne viendrez sûrement pas à Madère uniquement pour vous prélasser sur ses plages ou au bord de ses piscines naturelles. Tournez une seconde le dos à l'océan et, face aux vertes parois, demandez–vous alors : que serait Madère sans ses montagnes émaillées de sentiers de randonnée ? L'île est aussi belle à basse altitude que dans les hauteurs, et l'on ne saurait que trop vous conseiller de partir à la découverte de l'intérieur de ce jardin, moins fréquenté à l'heure où le soleil d'été attire les foules sur la côte... Vous l’aurez compris, la richesse de l'île se dévoile au gré des sentiers balisés. Aussi, lorsque vous organiserez votre séjour, gardez en tête que les distances sont relativement réduites (comptez une heure et demie pour traverser l'île d'est en ouest par la voie rapide).

Comment partir à Madère

Comment partir seul

Réservez tôt pour avoir les meilleurs tarifs si vous partez pendant l'été car les prix peuvent doubler par rapport au reste de l'année. Sur place, il est facile d'organiser son séjour seul mais il est également recommandé de réserver tôt ses hôtels pendant la haute saison pour avoir les meilleurs tarifs.

Comment partir en voyage organisé

De nombreux tour opérateurs proposent des circuits à Madère. Ils sont en général bon marché et ont une durée de 10 à 15 jours. On vous recommande pendre un circuit qui  inclut à la fois des visites culturelles à Funchal ou dans des villages pittoresques, des stops balnéaires à Porto Santo par exemple et surtout des visites de sites naturels avec une partie randonnée. Ne pas faire de randonnée à Madère serait vraiment dommage car les paysages sont sublimes et laissent un souvenir impérissable. 

Comment se déplacer sur place

Plusieurs compagnies de bus desservent Madère et elles passent toutes par Funchal. C'est assez facile de se déplacer en bus à travers l'île. Mais pour pouvoir aller partout l'idéal c'est encore de louer une voiture, on trouver des agences assez facilement dans la capitale. Pas de train à Madère en revanche.

Reportages & actualités de Madère

Organiser son voyage à Madère
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez Madère

Sur la route du Nouveau Monde, de forêts primaires en côtes déchiquetées, de traditions bien vivaces en sommets volcaniques, plongez au cœur de cette région autonome insulaire aussi paisible qu'attachante. Découvrez l'histoire fascinante de l'archipel de Madère à l'aune des Grandes découvertes portugaises. Percez les secrets de sa nature exubérante, de la richesse de sa flore et de sa faune endémique (pétrel de Madère, pigeon trocaz, phoque moine...). Salivez devant ses spécialités culinaires aux saveurs exotiques, qu'elles se croquent avec appétit ou se sirotent avec modération. Décelez les attraits de son patrimoine colonial, de ses magnifiques quintas, demeures de charme. Comprenez aussi ses enjeux actuels, la place du tourisme ou encore les spécificités de son climat printanier légendaire. Bref, on vous dresse le portrait de l'archipel de Madère, jardin prospère incarné par sa douceur de vivre.

Photos et images de Madère

Jardin tropical. Sébastien Cailleux
Piscines naturelles de Porto Moniz. Ludovic DE SOUSA
Village de Boaventura. Typo-graphics - iStockphoto
Funchal. Vlada Z - Adobe Stock

Les 12 mots-clés à Madère

1. Azulejo

Ces carreaux de faïence émaillée sont l’une des marques de fabrique de l’art portugais. Originaires du Maroc (le terme azulejo vient de l’arabe al zulaydj qui signifie « petite pierre polie »), ils ont transité jusqu’en Andalousie par la « route des faïences », puis jusqu’au Portugal (ils auraient séduit Manuel Ier lors d’une visite en Espagne).

2. Bolo do caco

102 Bolo do caco ©  F_N - shutterstock.com.jpg

Difficile de passer à côté du fameux bolo do caco de Madère, ce délicieux pain maison rond et aplati contenant de la patate douce (cultivée en abondance sur l'île). Il est généralement tartiné de beurre à l'ail et servi avant l'entrée. C'est aussi la base des sandwiches madériens : craquez pour un prego especial (avec un œuf), notre préféré !

3. Broderie

Une tradition séculaire à Madère. Qu'elles soient sur toile, sur linon, sur organdi, qu'elles forment un châle, un mouchoir ou une nappe, les pièces révèlent une délicatesse et un savoir-faire minutieux qui ont tissé la réputation de la broderie de Madère au-delà des frontières. La maison Bordal, créée en 1962 à Funchal, est la plus connue.

4. Fruits exotiques

C'est l'heure de faire le plein de vitamines et d'essences tropicales ! L'île est un terrain fertile où sont cultivés de nombreux fruits exotiques. Sur les étals des marchés paysans, bananes, goyaves, avocats, mangues, kiwis, fruits de la passion, papayes et autres fruits moins connus, comme l'anone ou le tamarillo, donnent l'eau à la bouche !

5. Levada

105 Levada de madère © senorcampesino - iStockphoto.com.jpg

Pour faire face à l'inégale répartition des ressources en eau sur l'île de Madère, les premiers colons eurent une idée de génie : construire un réseau de canaux - les levadas - capables de transporter l'eau des montagnes vers les terres arides situées au sud de l'île. Jalonnés de sentiers balisés, c'est l'occasion de randonnées mémorables.

6. Quinta

Le terme quinta désigne au Portugal de grands domaines agricoles composés de plusieurs édifices. Madère compte de nombreuses quintas, ces demeures traditionnelles pour beaucoup reconverties en hôtels de charme, en domaines viticoles ou en musées, et entourées de magnifiques jardins d'agrément où poussent espèces endémiques et plantes tropicales.  

7. Laurisilva

107 Forêt de Laurisilva © w1d - iStockphoto.com.jpg

Madère possède la plus vaste forêt primaire de lauriers survivant à ce jour en Macaronésie (elle n'existe qu'à Madère, aux Açores, aux Canaries et au Cap-Vert). Son origine remonte à l'ère tertiaire. Classée au patrimoine de l'humanité, elle recèle un écosystème unique habité par bon nombre d'espèces endémiques, comme le pigeon Trocaz de Madère.

8. Poncha

108 Poncha © anela - iStockphoto.com.jpg

Ne vous laissez pas avoir par l'arôme exotique et sucré de cette boisson alcoolisée typique de l'archipel. Une vraie bombe à retardement, originellement élaborée à base de rhum (traditionnel de l'île), de jus de citron et de miel. On en concocte désormais avec tout un tas de fruits exotiques locaux (testez la poncha de maracujá, à tomber !).

9. Rajão

Instrument à cinq cordes, traditionnel de Madère, il serait l'ancêtre du ukulélé hawaïen ! En 1879, des migrants madériens partis travailler dans les plantations de cannes à sucre à Hawaï apportèrent avec eux une sorte de petite guitare. Les Hawaïens auraient par la suite fabriqué leur propre version, entre la guitare et le rajão, baptisée ukulélé.

10. Fleurs

Hortensias, anthuriums, magnolias, bougainvillées, agapanthes ou oiseaux de paradis, dans les jardins, au cœur des forêts, au bord des routes.... Partout, sur l'île, les fleurs composent de sublimes bouquets. Un panache de fascinantes couleurs exalté chaque printemps à l'occasion de la Fête des fleurs qui envahit les rues de la capitale de Madère.

11. Vin

Si les premiers ceps furent plantés sur l'île dès le XVe siècle, le vin de Madère a depuis gagné ses lettres de noblesse. Aujourd'hui encore, on utilise un procédé appelé estufagem pour donner à cet élixir son caractère si particulier. Plusieurs méthodes existent, dont le canteiro qui consiste à faire vieillir le vin à la chaleur du soleil. 

12. Manuélin

Ce style architectural portugais est né sous le règne du roi Manuel Ier (1495-1521) et s'inscrit dans la période des Grandes découvertes. Pendant du gothique tardif, il puise son inspiration dans le monde de la mer, avec des spécificités sculpturales complexes comme la sphère armillaire, instrument de navigation et emblème de Manuel Ier.

Vous êtes d'ici, si...

Vous faites la différence entre uma bica (un expresso), um carioca (un allongé), uma chinesa (un grand café au lait) et um garoto (un café noisette). Des notions à retenir si vous êtes un inconditionnel du café...

Vous buvez l'eau du robinet. Eh oui, cette dernière est parfaitement portable. Et pour inciter les consommateurs à boire l'eau du robinet et diminuer la production de déchets plastique, en 2018 le gouvernement avait même lancé une campagne vantant la qualité de l'eau sortant de ses robinets !

Vous savez que Nikita n'est pas seulement le nom d'un film de Luc Besson de 1990, mais aussi celui d'un cocktail aromatisé à la glace à la vanille né à Câmara de Lobos dans les années 1980. Son nom serait inspiré de la célèbre chanson d'Elton John.

Vous conduisez avec habilité (et sans vous perdre !) sur les routes escarpées de l'île, de jour comme de nuit. Pas toujours facile quand on n'est pas du coin (et ce même avec un GPS !).

D'autres destinations à Madère

Carte de Madère

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay