La " perle de l'Océan " est faite d'une terre fertile doublée d'un climat paradisiaque, celui d'un éternel printemps, d'où sa superbe flore. Funchal, charmante capitale de style colonial avec ses petites maisonnettes aux murs blancs, est une étape de longue date sur la route vers les Amériques. La ville vibre désormais au flot constant des paquebots et touristes à l'affût des musées et églises, avec une imperturbable douceur de vivre... Madère dévoile aussi ses côtes sauvages et sa constellation de villages montagneux. Bien que les habitants défendent une identité bien îlienne, on y retrouve cette ambiance paysanne et accueillante si répandue dans les campagnes du Portugal continental. Pour la baignade, les piscines naturelles de Porto Moniz au nord de l'île et l'interminable bande de sable blanc de Porto Santo, l'île voisine, sont très agréables. Autant de facettes de ce petit archipel portugais que vous pourrez découvrir encore mieux en suivant les indications du guide touristique de Madère. Mais malgré son côté très touristique, Madère recèle encore des sites hors des sentiers battus et un musée consacré au célèbre footballeur Ronaldo, un enfant du pays !

Les lieux incontournables de Madère

Quand partir à Madère ?

Grâce à son climat doux, Madère peut être visitée toute l'année. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été en raison de l'aspect balnéaire de l'île mais la meilleure période pour partir à Madère c'est le printemps pendant les mois de mars, avril et mai, période pendant laquelle Madère est magnifiquement fleurie; on comprend alors aisément pourquoi elle est surnommée "l'île aux fleurs". Si vous allez à Madère fin février/début mars, vous aurez probablement la chance d'assister au carnaval de Madère; c'est toujours un grand moment entre défilés de chars fleuris et costumes extravagants.

Comment partir à Madère ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De nombreux tour opérateurs proposent des circuits à Madère. Ils sont en général bon marché et ont une durée de 10 à 15 jours. On vous recommande pendre un circuit qui  inclut à la fois des visites culturelles à Funchal ou dans des villages pittoresques, des stops balnéaires à Porto Santo par exemple et surtout des visites de sites naturels avec une partie randonnée. Ne pas faire de randonnée à Madère serait vraiment dommage car les paysages sont sublimes et laissent un souvenir impérissable. 

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Réservez tôt pour avoir les meilleurs tarifs si vous partez pendant l'été car les prix peuvent doubler par rapport au reste de l'année. Sur place, il est facile d'organiser son séjour seul mais il est également recommandé de réserver tôt ses hôtels pendant la haute saison pour avoir les meilleurs tarifs.

Plusieurs compagnies de bus desservent Madère et elles passent toutes par Funchal. C'est assez facile de se déplacer en bus à travers l'île. Mais pour pouvoir aller partout l'idéal c'est encore de louer une voiture, on trouver des agences assez facilement dans la capitale. Pas de train à Madère en revanche.

Organiser son voyage à Madère

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à Madère

Photos de Madère

Découvrir Madère

Les plus de Madère

Mercado dos Lavradores, fruits et légumes frais. Sébastien Cailleux Un climat généreux A Madère, le climat est bon et doux tout au long de l'année, si bien que le printemps y semble éternel. S'il y a peu de plages, de nombreuses piscines naturelles (aménagées, en fait) permettent d'y faire bronzette. Il n'y fait jamais vraiment froid : les températures les plus basses avoisinent (à Funchal) les 15 °C en hiver. Il faut dire que Casablanca, au Maroc, se situe à peu de chose près sur la même latitude !L'île aux fleurs Si la France devait être un fromage, Madère serait ...

Reportages & actualités de Madère

Top des plus belles plongées sous-marines d'Europe

Il n'est pas forcément nécessaire de partir en Polynésie pour trouver les plus beaux spots de plongée du monde. L'Europe dispose également de spots de plongée de très grande qualité avec une diversité remarquable que ce soit en Corse, en Croatie ou à Malte. Parce que la découverte d'un pays passe aussi par l'exploration de ses fonds marins, Petit Futé vous a concocté une sélection des meilleurs sites de plongée européens pour ...

Top 10 des aéroports les plus spectaculaires du monde

Le transport aérien est le plus sûr du monde, rappelons-le. On salue donc les prouesses des pilotes qui atterrissent chaque jour dans les aéroports de notre sélection ! Avec leurs pistes spectaculaires, ils terrorisent les voyageurs les plus nerveux et émerveillent les autres par la beauté de leur paysage. Accrochez vos ceintures !N° 10 – Aéroport du Kansai, Ôsaka, JaponConstruit en 1994 sur une île artificielle, l'aéroport ...

Avis