De Porto à Lisbonne jusqu'à l'Algarve, le Portugal offre une grande variété de reliefs et de paysages plébiscités par les voyageurs. Son littoral baigné par le soleil et l'océan Atlantique invite au farniente avant d'en prendre plein les yeux dans des villes-musées comme Evora ou la très colorée Lisbonne. Nous vous avions déjà dévoilé les incontournables du Portugal, ces lieux et villes emblématiques à voir absolument lors d'un séjour dans le pays. Toutefois, pour découvrir au mieux la culture portugaise, nous tenons dorénavant à mettre l'accent sur les villages. Authentiques, ils abritent l'âme du pays ainsi qu'une population chaleureuse qui vous accueillera à bras ouverts. Le Petit Futé vous invite à sortir des sentiers battus en partant à la découverte des plus beaux villages du Portugal, voici notre sélection. 

Pontal da Carrapateira© daliu - stock.adobe.com

Monsanto, quintessence du Portugal

Si ce titre peut presque paraître pompeux, il a pourtant été validé : Monsanto a été élu " aldeia mais portuguesa ", le village le plus portugais du Portugal. Dans les environs de Castelo Branco, au nord du Portugal et non loin de la frontière espagnole, le village de Monsanto est une véritable pépite. Ce village de pierre à 600 m d'altitude a su adapter son architecture au territoire, construisant ses maisons à même la roche. On rencontre à Monsanto de très sympathiques petits producteurs locaux : leurs cerises sont succulentes ! 

Monsanto© Sergey - stock.adobe.com

Marvão, un incroyable village médiéval

Visiter Marvão, c'est faire un voyage dans le temps, au Moyen Âge plus précisément. Ce village fortifié perché à 900 m d'altitude se situe dans l'Alentejo, aux confins de l'Espagne. Son château fort du XIIe siècle domine les ruines romaines de la cité d'Ammaia. Il faut aussi faire un tour dans son chemin de ronde très bien conservé. Pour ses beaux panoramas sur l'Alentejo et son grand intérêt historique, Marvão vaut le détour ! 

Marvão© inacio pires - shutterstock.com

Comporta, chic et authentique

À une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, Comporta séduit depuis plusieurs années la jet-set portugaise. Toutefois, le village a su conserver son authenticité et, loin des imposants hôtels et villas des célébrités, ce sont des petites maisons sur le bord du sable blanc qui constituent les principales habitations. Les ruines romaines de Tróia sont aussi à voir : ce site occupé du Ier au VIe siècle apr. J.-C. était la plus grande installation de salage de poisson de l'Empire romain, aujourd'hui classé monument national. 
Plage de Galé, Comporta© mrfotos - Shutterstock.com

Soajo et ses espigueiros

Dans le parc de Peneda-Gerês, au nord du Portugal, Soajo est  l'un des villages les plus pittoresques du pays. Outre ses maisons en granit, on découvrira ses espigueiros, des sortes de petits greniers construits au XIXe siècle qui étaient utilisés pour sécher le maïs en le protégeant des intempéries et des rongeurs. On remarquera les croix placées aux deux extrémités afin de protéger la récolte. Aujourd'hui, certains de ces greniers sont encore utilisés par les habitants pour sécher les céréales. 

Soajo© tracker - stock.adobe.com

Monsaraz, perle de l'Alentejo

Dans la région de l'Alentejo, non loin de la frontière espagnole, Monsaraz est l'un des plus beaux villages fortifiés du Portugal. Il faut se perdre dans son dédale de ruelles blanches et visiter le château qui le surplombe. Privilégiez une visite le deuxième week-end de septembre, lors des très typiques et populaires fêtes de Nosso Senhor Jesus dos Passos durant lesquelles ont lieu processions et vacadas dans les arènes du château. 

Promenade dans les ruelles de Monsaraz© Bureau de promotion touristique de l\'Alentejo

Idanha-a-Velha, village historique

Idanha-a-Velha est une fraction du village Idanha-a-Nova, au centre du Portugal. Il s'agit de l'un des principaux villages historiques du pays : fondé au 1er siècle av. J.-C., on y admire des monuments d'importance comme la cathédrale médiévale Sé ou bien le site archéologique d'Egitânia, nom du village au VIe siècle lorsqu'il fut occupé par les Wisigoths. Il est possible de coupler la visite d'Idanha-a-Velha avec celle de Monsanto, à une dizaine de kilomètres seulement : un beau parcours en perspective ! 
Idanha-a-Velha© Peek Creative Collective - shutterstock.com

Piodão, au creux des montagnes

Au coeur des montagnes de la Serra do Açor, Piodão est un village particulièrement isolé auquel on accède par une route accidentée. Ses maisons en schiste sont construites en escalier pour s'adapter au mieux aux exigences du terrain. L'église de Piodão est surprenante : blanche et bleue, elle contraste avec le gris des pierres des autres constructions. Il faut se promener dans ses ruelles escarpées, aller à la rencontre de ses habitants pour saisir au mieux l'atmosphère de Piodão. 

Piodão© alexanderkonsta - stock.adobe.com

Carrapateira, entre terre et mer

Carrapateira est le village idéal pour se couper du monde, à proximité des plages splendides de l'Algarve, au sud du Portugal. Perché sur sa colline, Carrapateira offre une vue splendide sur l'océan et vit au rythme de celui-ci : pêcheurs et surfeurs s'y ressourceront en paix. Le Pontal da Carrapateira est l'une des plus belles balades de la région : ce circuit en boucle depuis le village offre une vue splendide sur les plages de Bordeira et d'Amado. 
Pontal da Carrapateira© daliu - stock.adobe.com

Marialva, escapade médiévale

Dans la Beira Interior, au centre du Portugal, Marialva est un village médiéval construit sur un piton rocheux, particulièrement difficile d'accès. C'est sans doute pour cette raison qu'il fut une importante forteresse médiévale. Aujourd'hui, on visite encore son château du XIIIe siècle, construit sur les ruines romaines : il offre un très beau panorama sur la région. Il faut aussi voir, sur la petite place, l'ancienne prison et le tribunal.  

Marialva© Vector - stock.adobe.com

Cacela Velha, trésor d'Algarve

Au sud du pays, dans la région de l'Algarve, Cacela Velha offre l'un des plus beaux points de vue sur le parc naturel de la Ria Formosa. C'est un petit coin de paradis bordé par la jolie praia da Cacela Velha, accessible à pied à marée basse et à la nage ou en bateau à marée haute. L'église de Nossa Senhora da Encarnaçao est à voir, particulièrement pour sa situation remarquable sur le promontoire du village et pour son panorama sur l'océan et la lagune. 
Vue depuis l'église de Cacela Velha© sergojpg - stock.adobe.com