Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Top 10 des destinations écolos en Europe

Une multitude de destinations en Europe permettent de concilier vacances et écologie. Le Vieux Continent est riche de paysages variés, des fjords du nord aux contrées de la péninsule Ibérique, en passant par les jolis coins de nature de l'est du territoire. On n'a alors plus qu'à enfiler de bonnes chaussures ou à enfourcher le vélo pour profiter de la faune, de la flore et de villages dénués de grands axes routiers. Beaucoup de villes en Europe mettent aussi l'accent sur l'écologie, en privilégiant la mobilité douce et les activités respectueuses des éléments qui nous entourent. Écolos dans l'âme, voici 10 destinations à bien considérer pour vos prochaines vacances sous le signe du respect de la nature. 

1- Le parc national de Grazalema, Espagne 

L'Espagne n'est pas que ce pays aux cités pleines de vie, c'est aussi une destination qui fait le bonheur des amoureux de la nature, avec des paysages qui varient du nord au sud et d'est en ouest. En Andalousie, le parc national de Grazalema se situe entre les provinces de Cadix et Málaga. Au cœur de l'un des paysages karstiques parmi les plus magnifiques d'Espagne, les randonneurs découvrent des gorges, de profonds défilés, des cavités et un vaste réseau de rivières. Il abrite aussi la plus grande réserve de sapins du territoire andalou. Le parc propose une grande variété de sentiers et les cyclistes peuvent parcourir la Via Verde de la Sierra. Les belvédères dévoilent des panoramas époustouflants, et il est fréquent d'observer des rapaces parcourir les cieux. Pour se loger et déguster la bonne gastronomie de montagne, on peut poser les valises à Grazalema, l'un des superbes villages blancs que compte l'Andalousie. 

2- La Laponie suédoise 

Dans une tout autre atmosphère, la Laponie suédoise est aussi un territoire de prédilection pour un séjour sous le signe de l'écologie. Une fois sur place, comment ne pas avoir envie de respecter à tout prix ces vastes espaces de nature, verdoyants à la belle saison et immaculés d'une neige étincelante l'hiver ? Ce territoire arctique, qui couvre un quart du pays, abrite des forêts, des montagnes et des rivières. On peut aussi rejoindre des archipels sauvages. La communauté Sami est toujours ravie de rencontrer des visiteurs, elle qui a tant à nous apprendre en termes de développement durable. Sur place, on profite en fonction de la saison de balades en bateau, d'une session de pêche, de randonnées à pied, à ski ou avec des chiens de traîneau. Le clou du spectacle est l'observation des aurores boréales entre août et avril. 

3- L'Alentejo, Portugal 

Situé entre le Tage et l'Algarve, dans la partie sud du Portugal, l'Alentejo est un vrai paradis pour les amateurs d'écotourisme. Il possède des paysages variés, avec de grandes plages et des villages de pêcheurs de la façade atlantique, et une alternance de champs et de forêts de chênes-lièges à l'intérieur des terres. C'est dans cette dernière partie du territoire que se trouvent de superbes villages médiévaux tels que Marvao, Monsaraz et Elvas. On y profite d'un patrimoine ancestral, avant de s'arrêter commander un verre de l'un des vins produits localement. Deux conseils pour des vacances écolos en Alentejo : suivre le Sentier des Pêcheurs sur le littoral pour s'émerveiller des panoramas marins, ou se rendre à Castro Verde, zone de protection spéciale et destination favorable à l'observation de nombreux oiseaux. Castro Verde est le point de départ de plusieurs randonnées au cœur de la steppe. Sublime ! 

4- La Forêt-Noire, Allemagne

Il faut prendre la route du sud-ouest de l'Allemagne pour pénétrer au cœur de la mythique Forêt-Noire, massif montagneux aux mille expériences. On y découvre de superbes châteaux, des lacs propices aux activités nautiques aux beaux jours et au patin à glace en hiver, comme le lac Titisee. Pour des vacanciers écolos, le territoire réserve de belles randonnées, à l'image de celle qui conduit au pied des splendides cascades de Triberg. A Gutach, on s'arrête pour visiter le Musée en plein air Vogtsbauernhof, situé au cœur d'une belle nature et qui s'attache à faire découvrir comment on vivait en Forêt-Noire il y a de cela 600 ans. Pour une escale urbaine, il faut savoir que Fribourg, ville à la remarquable architecture, est devenue ces dernières décennies une cité pionnière en ce qui concerne le développement durable.

5- Le Brabant wallon, Belgique

Bruxelles fait partie des incontournables lorsqu'on visite la Belgique et la ville se découvre d'ailleurs très bien à vélo. Mais pour ceux qui l'ignorent encore, le territoire qui se trouve au sud de la capitale belge, le Brabant wallon, est un petit trésor pour les amoureux de séjours en communion avec la nature. Une balade à vélo en Hesbaye brabançonne est ainsi l'occasion de contempler des châteaux-fermes, des fermes en carré, d'anciennes abbayes et des églises romanes. Lors d'un passage à Mélin, classé parmi les "Plus beaux villages de Wallonie", on est de suite charmé par sa quiétude et les points de vue offerts sur les champs qui s'étalent à perte de vue. En Brabant wallon, de nombreux châteaux ont des parcs ouverts à la promenade. Le château d'Hélécine et le domaine Solvay sont des lieux à rejoindre pour profiter de la nature, et déconnecter.

6- Copenhague, Danemark 

La capitale danoise est réputée pour son incroyable douceur de vivre. La volonté des autorités est vraiment d'en faire une ville intelligente, dans le sens d'un plus grand respect de l'environnement et du bien-être de chacun. Copenhague s'est lancé le défi d'atteindre la neutralité carbone en 2025 ! C'est une cité à taille humaine, où le vélo est roi dans les rues. Pour les backpackers écolos, le deux-roues est donc à privilégier pour aller voir les incontournables tels que la Petite Sirène et le palais d'Amalienborg. Mais aussi pour aller flâner à Christiana, quartier hippie réputé pour son art urbain, ses rues enivrées de musique et ses habitants qui mettent en place leurs propres programmes et ateliers de recyclage.  

7- La région de Prlekija, Slovénie 

La région de Prlekija se trouve entre les rivières Mura et Drava au nord-est de la Slovénie. Les inconditionnels de vacances écologiques y trouvent un territoire privilégié pour sillonner des vignobles vallonnés, et bénéficier au passage de sublimes points de vue sur la nature environnante. A vélo, on prend plaisir à longer la rivière Mura, à moins que l'on préfère faire monter l'adrénaline lors d'une séance de rafting. La région est en outre aussi réputée pour ses établissements avec hébergement et spa, ainsi que pour sa délicieuse gastronomie. En clair, un endroit rêvé pour se reconnecter avec la nature et profiter des plaisirs simples et agréables d'une région rurale.

8- La Moravie du sud, République tchèque

On a souvent tendance à penser Prague et patrimoine lorsqu'on évoque la République tchèque. Mais le pays est aussi doté de superbes espaces où la nature est reine et accueille volontiers les écolos convaincus. Mikulov est une destination où l'on peut s'installer avant d'empoigner le vélo et d'aller sillonner les vignobles alentour, les montagnes blanches et faire une pause au bord de lacs cristallins. C'est aussi dans cette partie de la République tchèque que l'on trouve le parc national de Podyji. C'est un véritable sanctuaire de biodiversité, avec une multitude de sentiers pédestres et cyclistes qui traversent des espaces richement boisés. On y croise en chemin des orchidées sauvages, des papillons et, si l'on a de la chance, des cigognes noires. 

9- La presqu'île de Marken, Pays-Bas

Marken, petit village isolé, se trouve sur une presqu'île à environ 20 km au nord-est de la capitale hollandaise. Accessible en bus, le mieux est de trouver un logement sur place pour y passer quelques jours et profiter de la paisible atmosphère locale. Le décor est idyllique et séduit à coup sûr les adeptes de vacances au vert, avec ses maisons colorées en bois, ses chemins dédiés à la balade et son bord de mer plutôt vivant. Ponts, canaux, église, jardins bien entretenus : Marken est un petit havre de pays. Le phare, qui date du début du XIXe siècle, est un passage obligé lors d'un séjour écolo sur cette presqu'île au décor de rêve.

10- Helsinki, Finlande 

La capitale finlandaise est un autre modèle de ville verte en Europe. Les écolos y trouvent un agréable refuge pour passer des vacances en ville, en restant près de la nature. On accède en effet rapidement au parc national de Nuuksio, où l'on s'enfonce dans la forêt avant de faire une pause en bord de lac. Dans la ville, on se déplace facilement en transport en commun pour rejoindre des lieux phares d'Helsinki comme l'église de Temppeliaukio, le Musée national de Finlande ou bien encore la plage de Hietaniemi. A savoir qu'Helsinki a pour projet de bannir les voitures d'ici 2025. Les nouvelles constructions prennent place sur d'anciennes friches industrielles plutôt que sur des zones vertes. La ville possède en outre d'agréables parcs et jardins, comme le parc Kaivopuisto

A lire ensuite :
10 forêts idéales pour se promener en France
3 choses à ne pas manquer lors de vos vacances en Corse
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
Top 10 des vues les plus instagrammables en Europe
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme