Guide de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Formalités, visa et douanes

Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité et d'un billet de retour. N'oubliez pas vos papiers ni votre billet de retour, sinon les douaniers ne vous ouvriront pas les portes du paradis. L'influence américaine aidant, ils vérifient souvent le passeport avec une grande minutie... N'oubliez pas de garder quelques dollars pour la taxe de retour : elle est de 40 EC$.

Attention aux conditions d'entrée pour vos animaux de compagnie. Renseignez-vous avant votre départ pour savoir comment ils pourront vous accompagner. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site officiel de l'Administration française : http : //vosdroits.service-public.fr/F806.xhtml, ou bien encore celle de la Société Centrale Canine www.scc.asso.fr.

Obtention du passeport

Les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil futé. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel mon.service-public.fr - Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Douanes

Une réglementation particulière concerne la douane. Les départements d'outre-mer ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne. En effet, l'octroi de mer et l'octroi de mer régional représentent une imposition spécifique sur les produits arrivant sur leur territoire. Ces taxes visent à assurer un complément de ressources financières aux collectivités locales des départements d'outre-mer. Leurs taux, fixés par les conseils régionaux, varient en général de 7 à 15 % pour l'octroi de mer, et ils s'élèvent à 1,5 ou 2,5 % pour l'octroi de mer régional. Toute personne doit à son arrivée déclarer les marchandises importées afin de payer des taxes sur celles qui ont une valeur de plus de 880€... même si vous les avez achetés " plein pot " (TVA comprise) en métropole ou s'ils vous ont été offerts. Il s'agit en fait d'un complément de ressources pour le département. Vous n'aurez en revanche pas de taxes sur les marchandises ne dépassant pas les franchises suivantes (à l'arrivée comme au départ d'ailleurs) : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 gr de tabac à fumer, 1 litre d'alcool titrant plus de 22° ou 2 litres d'alcool titrant moins de 22°, 4 litres de vin et 16 litres de bières. Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer ni tabac ni alcool.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...