Guide de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Fiche technique

Argent

La monnaie utilisée à Saint Vincent et les Grenadines est le dollar des Caraïbes orientales.

En septembre 2012, 1 € = 3,46 XCD et 1 $ = 2,7 XCD.

Saint Vincent et les Grenadines en bref

Superficie : 382 km2.

Capitale : Kingstown.

Régime : Monarchie constitutionnelle. Les Grenadines font partie du Commonwealth. Un gouverneur général est le représentant de la Couronne britannique. Le souverain est donc Elisabeth II.

Population : estimée à 103 537 hab (estimation 2012).

Langue officielle : anglais.

Langue régionale : créole.

Religion principale : protestantisme (75 %).

PIB brut/hab : 11 600 $ (estimation 2011).

Téléphone

Le code d'appel depuis l'étranger : 00 + 1 + 784 + 7 chiffres. Le code téléphonique local : 784. Vous trouverez des cabines téléphoniques assez facilement à Kingstown. Sur les autres îles, elles sont un peu plus difficiles à dénicher. Normalement, les hôtels proposent des cabines à carte. Ces cartes téléphoniques sont également utilisables à Sainte-Lucie.

Décalage horaire

Il y a 5 heures de décalage horaire avec la Métropole pendant l'hiver. 6 heures pendant l'été. Au mois de janvier, lorsqu'il est 18h à Paris, il est 13h en Martinique. Au mois de juillet, lorsqu'il est 18h à Paris, il est 12h en Martinique.

Formalités

Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité et d'un billet de retour. N'oubliez pas vos papiers ni votre billet de retour, sinon les douaniers ne vous ouvriront pas les portes du paradis. L'influence américaine aidant, ils vérifient souvent le passeport avec une grande minutie... N'oubliez pas de garder quelques dollars pour la taxe de retour : elle est de 40 EC$.

Climat

Température moyenne de 28 °C à l'année. Une saison sèche de décembre à juin ; une autre, plus humide, de juillet à novembre. L'archipel est protégé des cyclones, qui descendent rarement dans le sud de l'arc antillais.

Saisonnalité

Si, dans certaines régions, il existe bien deux, voire trois saisons, il est difficile ici de les différencier. Nous préférons employer le terme de " période ".

De décembre à fin avril, c'est la " haute saison " : les touristes affluent et les tarifs augmentent.

De mai à fin novembre, c'est la période " creuse " : les vacanciers européens boudent un peu la destination dans la mesure où le soleil est au rendez-vous en métropole. Les prix sont à la baisse à partir de fin avril jusqu'à mi-décembre, profitez-en ! Evitez, en revanche, de planifier une croisière en voilier en septembre, car c'est le mois où vous avez le plus de chances de rencontrer une tempête tropicale ou même un cyclone !

Les mois d'été (juillet et août) représentent la " saison intermédiaire " : les grandes vacances permettent aux Antillais de métropole de revenir au pays. Il est souvent difficile de trouver une voiture de location et les billets d'avion sont onéreux (surtout si vous vous y prenez à la dernière minute). A noter également qu'en juillet, et surtout en août, le temps est très chaud et plus humide, il pleut plus souvent tout en restant toujours agréable.

Pour voyager hors des périodes de grandes affluences, nous vous conseillons les mois de mai et de juin : le climat est agréable et les tarifs au plus bas.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.