Guide de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Jeux, loisirs et sports

<p>Baie de Sainte-Anne.</p>

Baie de Sainte-Anne.

Les grands symboles de la Martinique, Le Diamant, Fort-de-France, Saint-Pierre et, bien sûr, la montagne Pelée, pourront être admirés depuis les routes, les reliefs environnants ou l'Océan. Mais bien des endroits restent cachés aux randonneurs, aux automobilistes et aux plaisanciers. Pour contempler les aspects multiples et méconnus de l'île, il faut sortir des sentiers battus, pénétrer les fonds marins ou prendre de la hauteur. La Martinique offre un large éventail d'activités sportives ou de divertissements.

Loisirs bleus comme la mer et ses eaux cristallines...

Loisirs verts comme sa nature luxuriante avec ses multiples rivières et cascades, ses sentiers escarpés et son écotourisme en plein boum...

Enfin, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur et la découvrir du ciel en hélicoptère ou en avion.

Disciplines nationales
Course de yole au Robert.
Course de yole au Robert.

Les courses de yoles. Depuis des générations, les courses de yoles déchaînent les passions chez les Martiniquais. Bateau petit et robuste à la curieuse voile carrée, la yole tient son nom du néerlandais jol, mot qui désigne " une embarcation légère et allongée, d'un faible tirant d'eau ". Ce sont les premiers habitants de l'île qui transmirent l'art de la navigation aux Martiniquais. Les Indiens caraïbes avaient l'habitude de tailler de longues pirogues dans le tronc des gommiers, des arbres géants de la forêt tropicale, généralement réservés à cet usage. Aujourd'hui, construite en bois de cèdre ou de poirier, la fabrication de la yole n'en demande pas moins d'attention. Une ou deux voiles de forme carrée, tendues par une vergue diagonale - misaine et grand mât - lui donnent sa force de propulsion.

Chaque année au mois d'août, lors du Tour des Yoles Rondes (voir rubrique Festivités) les différentes communes de la côte Atlantique s'affrontent dans une régate jusqu'au dernier souffle. Les performances des équipages tiennent souvent de l'équilibrisme, car pour ne pas faire chavirer la yole dépourvue de quille, les membres sont obligés de se suspendre aux rames... à l'extérieur du bateau ! Les équipes les plus réputées sont celles du Robert et du François, mais nombreuses sont les communes martiniquaises habituées à se livrer à ce sport, traditionnellement le jour de leur saint patron.

Activités à faire sur place
Loisirs bleus

Les plages de Martinique ravissent par leur beauté et la diversité de leurs paysages, qu'il s'agisse des plages paisibles du sud caraïbe ou de celles plus tumultueuses de la côte atlantique. Le sable est tantôt d'une blancheur éclatante, tantôt d'un noir intense comme sur les plages volcaniques du nord. A ceux qui n'aiment pas lézarder au soleil et rester inactifs, la mer ouvre ses bras et offre une profusion d'activités nautiques. Nous les avons regroupées ici par thèmes, les détails sur les prestataires se trouvant dans chaque commune concernée.

Balades en mer. Une journée en bateau à la découverte des côtes martiniquaises ou un peu plus loin, comme vers Sainte-Lucie, l'île voisine située au sud. Les départs ont lieu principalement de la Pointe-du-Bout (commune des Trois-Ilets), de Sainte-Luce ou de la marina du Marin. Le circuit est, à quelques détails près, le même pour tous les prestataires : découverte des anses le long de la côte Caraïbe, déjeuner du côté de Grande-Anse et retour. Départ le matin vers 9h et retour au port vers 17h. La journée se déroule en plusieurs temps, avec arrêt baignade et snorkeling (plongée en apnée), déjeuner à bord ou dans un restaurant. Le navire est souvent un maxi catamaran pouvant accueillir une vingtaine de personnes, mais vous pouvez le faire aussi en monocoque. L'ambiance à bord varie selon les équipages. Cette balade ne nécessite pas d'avoir le pied marin, elle est accessible à tout le monde, la mer étant très calme. Le tarif est d'environ 70/80 € la journée pour un adulte (tout compris) ; une réduction est accordée aux enfants.

Les fonds sous-marins en bateau. Nous la conseillons aux personnes accompagnées d'enfants. L'ambiance est plus familiale. Elle vous permet de découvrir sommairement les fonds marins, les bateaux étant équipés de fond à vision sous-marine. Deux sociétés se partagent le marché : Aquabulle (www.aquabulle.com / 05 96 74 69 69), basée au Marin, et Aquascope (www.aquascope-martinique.com / 05 96 68 36 09), à la Pointe-du-Bout.

Balades en kayak. La mangrove est une niche écologique pour les oiseaux et pour la reproduction des crustacés, des mollusques et des poissons. Plusieurs zones de mangrove sont accessibles en Martinique : la Grande-Rivière-Salée, celle du Marin... sans oublier la côte Atlantique du côté du Robert qui vous dévoile les secrets de ses petits îlets cachés. Sous un très agréable soleil tamisé, vous apprécierez la luxuriance végétale de la mangrove (fougère dorée, palétuviers...) et la richesse de sa faune. Des prestataires proposent sa visite sous plusieurs formes : en yole ou en kayak. C'est une merveilleuse balade à faire en famille. Accessible à tous, elle garantit une belle journée de détente ! Vous pouvez louer des kayaks et partir seul à la découverte (pas de danger en perspective) ou souscrire à une journée organisée où vous bénéficierez, en plus, des commentaires d'un guide spécialisé.

Croisières en voilier. La Martinique est un excellent point de départ pour débuter une croisière dans la Caraïbe, notamment vers les mythiques Grenadines. Si vous prenez quinze jours de vacances, nous vous suggérons de louer un bateau la première semaine et de séjourner à l'hôtel la seconde pour visiter la Martinique. Vous n'avez plus qu'à trouver un groupe d'amis et à réserver une date de départ. Si vous n'avez pas d'amis, sachez qu'il existe un nouveau concept appelé " croisière à la cabine ". Vous réservez une croisière comme vous le feriez pour un hôtel. Avantage : vous partez seul ou en couple sans avoir à payer une somme astronomique. Inconvénient : vous ne savez pas avec qui vous allez vous trouver ! Pour une croisière aux Grenadines, comptez un minimum de 10 jours si vous faites la descente et la remontée à la voile. Le trajet classique consiste à descendre progressivement le long de l'arc antillais en s'arrêtant à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent, à Bequia, à Mustique, à Canouan, à Mayreau, à Union et aux célèbres Tobago Cays. L'idéal est de faire ce que l'on nomme un " One Way " : vous naviguez à la voile jusqu'à Union, vous explorez les îles pendant quelques jours et vous repartez d'Union en avion. Cette formule permet de ne pas perdre de temps avec la remontée et ainsi de profiter davantage des journées sur place ; Sachez que toutes les sociétés de location ne proposent pas cette option ! Vous pouvez louer des voiliers avec, en option, un skipper et une hôtesse.

Nous conseillons aux marins en herbe de prendre un skipper pour plus de sécurité. Qui plus est, la mer des Caraïbes ne ressemble pas à un lagon plat et sans vague. Entre les îles, c'est-à-dire dans les canaux, la houle est en moyenne de 2 à 3 m par beau temps ! Evitez peut-être, si vous n'avez pas le pied très marin, de partir pendant la période cyclonique, même si les prix de location ont alors tendance à chuter ! A vrai dire, nous vous conseillons de toujours faire appel à un skipper professionnel. N'oubliez pas que vous déposez une caution (assez conséquente !). Il serait dommage de la perdre pour une manoeuvre mal exécutée ! Sachez que, si vous êtes résident en Martinique, la plupart des compagnies pratiquent une tarification spéciale et des forfaits week-end, sauf durant les périodes scolaires, comme Noël ou carnaval, pendant lesquelles tous les bateaux sont déjà loués.

Comparez bien les prix et les services. Enfin, souvenez-vous que le code de navigation est sous influence nord-américaine. Si vous avez un permis côtier européen, vos habitudes risquent d'être contrariées ; sachez que tout est inversé ! La base de départ la plus importante est la marina du Marin. De nombreuses sociétés de location sont implantées au Marin, à la marina de la Pointe-du-Bout, aux Trois-Ilets.

Sports nautiques. Les amoureux des sports nautiques sont comblés ! Ils pourront tous les pratiquer en Martinique : ski nautique, hobbie-cat, planche à voile, kayak de mer... Les centres proposent la formule " location " à l'heure, à la demi-journée ou en forfait plus long. Des stages de formation sont organisés pour tous les niveaux, des néophytes aux plus avancés. Certains clubs se trouvent dans l'enceinte des hôtels, mais restent ouverts au grand public, d'autres sont des structures privées ou publiques indépendantes. Evitez de jouer avec les vagues de Grand-Rivière si vous n'êtes pas déjà un surfer confirmé !

Kitesurf. C'est le dernier-né des sports de glisse. Un curieux mélange entre le surf, la planche à voile et le cerf-volant ! Ses adeptes débarquent de plus en plus nombreux en Martinique qui bénéficie de conditions météorologiques très favorables. L'alizé y souffle de décembre à août de façon régulière (15/20 noeuds). La côte Sud-Atlantique (Cap-Chevalier, Le François) et le plan d'eau de la Pointe-du-Bout (face à Fort-de-France) sont particulièrement prisés pour la pratique de ce sport. Des clubs se sont installés dans ces endroits et offrent des stages d'initiation ou de perfectionnement. A noter qu'un certificat médical d'aptitude à la pratique du kitesurf est à présent obligatoire. De même, si vous êtes déjà un kitesurfer autonome, il faut prouver que vous avez les niveaux verts FFVL et niveaux 3 IKO. Si vous les avez déjà, vous pouvez louer le matériel au club. Sinon, les cours sont obligatoires.

Scooter de mer. Cette discipline est désormais accessible à tous sans avoir le permis mer, à condition d'être encadré par des moniteurs diplômés exerçant dans une base agréée par les Affaires maritimes. Ces conditions permettent aux moniteurs ayant un brevet d'Etat d'enseigner la pratique du scooter dans un cadre sécuritaire adapté. Ils sont habilités à encadrer jusqu'à quatre machines (soit huit personnes) lors de randonnées le long des côtes de la Martinique.

Surf. Le surf a fait son apparition en Martinique il y a plus de trente ans, pratiqué par quelques métropolitains installés sur l'île depuis de nombreuses années. Une génération s'est ensuite entichée de ce sport dans les années 1980. Le spot de Tartane (commune de La Trinité, côte nord-Atlantique) est le mieux servi en vagues grâce à la régularité et la taille de la houle. Deux pics bien distincts permettent aux surfeurs confirmés de s'amuser sur une vague consistante et aux surfeurs débutants de s'essayer aux joies de la glisse, sur une vague plus petite. Celui de Grand-Rivière, à l'extrémité nord de l'île (face à la Dominique), est réservé aux surfeurs plus que confirmés. Pour l'équipement, l'idéal est de voyager avec sa propre planche, mais attention aux conditions de transport. Mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie d'aviation. Ce sport individuel qui se pratique sur des sites naturels est, bien entendu, gratuit. Mais il est conseillé de se munir de sa licence, afin d'éviter toute mauvaise surprise, et de contracter une assurance de responsabilité civile en cas d'accident dans l'eau avec d'autres surfeurs.

Pêche au gros. Si les Antilles sont accueillantes envers ceux qui aiment la plage, elles sont surtout le paradis des pêcheurs. La région offre des sorties mémorables - vu la taille des poissons - à condition d'être bien équipé et de s'entourer de conditions de sécurité optimales. Les professionnels vous indiqueront les bons coins où traquer le thazard, à la chair très estimée, la bonite (toute l'année), le barracuda et le marlin bleu (surtout pendant le second semestre), le lancier (de mars à octobre), le coryphène (de novembre à mai), le voilier (de juin à novembre), l'espadon (durant les pêches de nuit). En règle générale, le prix de la pêche au gros est d'environ 200 €/personne pour la journée (équipement complet avec, la plupart du temps, boissons et casse-croûte). Certains bateaux acceptent des pêcheurs et des " accompagnateurs ", qui, comme leur nom l'indique, ne font que participer " moralement ". Quant aux amateurs, nous les informons qu'une sortie pour la pêche au gros n'est pas de tout repos... Si vous voulez connaître cette activité de plus près, commencez par une demi-journée.

Plongée. Accessible à tous à partir de 8 ans et sans limite d'âge, la plongée sous-marine reste le meilleur moyen aujourd'hui pour découvrir la richesse des fonds martiniquais. C'est la première activité touristique de l'île, et trop de personnes pensent encore qu'elle n'est réservée qu'aux plongeurs confirmés. Lors de votre baptême, vous êtes encadré par un moniteur de plongée diplômé d'Etat et il est présent rien que pour vous. Après avoir reçu les explications nécessaires, vous partez à la découverte de ce monde merveilleux. Lors d'une randonnée sous-marine dans un décor d'éponges fluorescentes, de gorgones et de poissons multicolores, vous découvrirez les joies et les sensations de l'apesanteur. Pour les plongeurs confirmés, la Martinique dispose de nombreux sites remarquables. N'hésitez pas à demander à être encadré pour certaines plongées, afin de ne pas passer à côté des plus belles choses. La richesse de cette île se découvre avec le temps et une seule plongée n'est pas suffisante pour se rendre compte de la beauté et de la diversité des sites : tombants, plateaux coralliens, décors oscillants entre 0 et 60 m... Il y en a en effet pour tout le monde ! Le Nord, avec ses tombants vertigineux et ses épaves historiques coulées lors de l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Le Sud, avec son sable blanc et ses eaux turquoise. Des plateaux coralliens offrant des plongées entre jardin, piscine, mais aussi quelques beaux tombants. Sans oublier le célèbre rocher du Diamant. Vous découvrirez aussi la joie de plonger léger, vêtu seulement d'un shorty, dans une eau à 28° C, d'une visibilité exceptionnelle à toute profondeur. Entre faune et flore, vos yeux vont découvrir des multitudes d'espèces et de couleurs. On a dénombré jusqu'à présent plus de 300 000 espèces vivant dans les eaux de la Martinique. De tous les théâtres d'activité marine, la zone côtière est la plus spectaculaire et la plus à la portée de l'homme.

Snorkeling. La plongée libre, aussi appelée snorkeling, s'effectue avec un minimum d'équipement, de sorte que le plongeur est indépendant d'un système alternatif de respiration ou de locomotion. Les trois pièces d'équipement de base de la plongée libre sont les palmes, le masque et le tuba. Ne partez jamais seul et pensez à vous signaler à l'aide d'une bouée tractée de couleur vive.

Les principaux sites de plongée

On compte trois principales zones de plongée, situées le long de la côte sous le vent dans la mer des Caraïbes. Une visibilité d'environ quarante mètres à l'horizontale vous permettra de contempler la beauté des fonds. La zone atlantique n'est pas trop propice, d'ailleurs seul un centre propose des sorties dans ce coin.

Le Nord

Réputé pour ses tombants et ses épaves historiques, il offre un sable volcanique et des sites bien particuliers tels que :

L'îlet La Perle. 0 - 60 m. Niveau 1 minimum. Rocher volcanique à 2 800 m de la côte, composé de tombants entre 20 et 60 m. Plongée très riche en poissons : barracudas, bancs de centaines de carangues gros-yeux, bécunes chandelles, tortues, loches, sorbes, poissons-perroquets... et une flore magnifique. Site très peu fréquenté, en raison de son éloignement des centres de plongée, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Il peut y avoir beaucoup de courant.

Récif du Sous-Marin. 0 - 20 m. Tous niveaux. Vu de la surface, ce récif ressemble à un kiosque de sous-marin sortant de l'eau. Vu de dessous, c'est un enchaînement de canyons, de galeries, de cheminées, de grottes, de passages gorgés de poissons haches, de langoustes brésiliennes et d'innombrables poissons hors du commun. On y croise une multitude de tortues. On y trouve parfois un peu de houle, mais cela reste accessible et paradisiaque.

Les canyons de Babodi. 15 - 50 m. Niveau 1 minimum. Nombreux canyons perpendiculaires à la côte, placés de chaque côté d'un grand canyon principal et dévalant de quinze mètres jusqu'à plus de cinquante mètres de profondeur. Les plus confirmés peuvent s'engouffrer dans ses couloirs de plus d'une centaine de mètres, entre " virgulaires " et gorgones. Vous glisserez dans les coulées de lave de la montagne Pelée. Nombreux barracudas, parfois une très grosse tortue.

La Coucoune ou le tombant de la pointe Lamare. 12 - 50 m. Niveau 1 minimum. Plateau commençant à - 12 m, pour se terminer aux alentours des 50 m. Magnifique mur vertical s'enfonçant de - 12 à - 35 m, habillé d'une flore très riche composée de gorgones, de spirographes, d'éponges multicolores, qui donnent à cette plongée un caractère très particulier. Sans oublier sa dune de sable recouverte de colonies d'anguilles jardinières qui nous offrent un spectacle époustouflant. On peut y croiser des raies léopard.

La Citadelle. 10 - 40 m. Niveau 1 minimum. Entre l'anse Belleville et les Abymes, plateau corallien entre 10 et 25 m, composé d'un tombant vertigineux laissant une perspective de toute beauté. Sorbes, langoustes, thazards, tortues... Son côté volcanique offre un spectacle fabuleux.

Rivière-Claire. 3 - 35 m. Tous niveaux. Enchaînement de trois massifs rocheux plongeant vers le large et laissant un site de plongée entre 3 et 35 m. Belle plongée pour débutants.

Grande variété de poissons coraux, poissons-coffres, sergents-majors, variété d'éponges et de coraux magnifiques. On y trouve des hippocampes. La plongée en dérive reste la meilleure façon de profiter du spectacle que nous offre cette plongée.

Épaves de Saint-Pierre

Sur 14 épaves répertoriées, seules quelques-unes sont praticables ou réellement intéressantes. Il est important de les faire avec un bon guide, qui, après un bon briefing sur l'historique de l'épave choisie, vous fera partager ses moindres recoins. Bien choisir le centre avec qui vous allez plonger est plus qu'important ; l'expérience des sites primera sur le reste.

La Gabrielle. 35 m.

Le Dalhia. Dragueur coulé par - 30 m en 1930, à 100 m du vieux ponton de Saint-Pierre. On peut voir l'épave du Diamant à une cinquantaine de mètres d'écart. Superposition de tôles habitées par de nombreux poissons, tels que cardinal, soleil caille, sergent-major...

Le Roraima. Dit " aux cheveux blancs " par le commandant Cousteau, en raison des algues virgulaires qui le recouvrent. Suite à l'éruption de la montagne Pelée, en 1902, ce vapeur anglais de 110 m de long avec une coque en acier, ancré face au ponton de Saint-Pierre, a brûlé durant trois jours avant de couler par 50 m de fond. C'est certainement la plus jolie épave.

C'est une plongée incontournable pour les plongeurs confirmés. On peut l'explorer presque entièrement, mais il est préférable de se faire guider par un moniteur qui la connaît, de façon à profiter pleinement de la richesse du spectacle. Une plaque a été posée pour l'anniversaire de ses 100 ans, le 8 mai 2002. Niveau 3 minimum.

Le Diamant. Remorqueur sur - 30 m, coulé à l'envers, cent mètres à gauche du vieux ponton. On peut y observer une faune très colorée sur un fond de sable volcanique. L'avant est éventré et les superstructures recouvertes par la flore. Niveau 2 minimum.

Le Theresa lo Vigo. 38 m. Niveau 2 minimum. Voilier en bois probablement coulé lors de l'éruption de la montagne Pelée. La coque est cassée en plusieurs morceaux, offrant la vue de sa marchandise restée intacte.

Le Tamaya. - 85 m. Hors plongée loisir.

Le Raisinier ou l'Amelie 10 m. Débutants. Barge de transport retournée sur le fond (ainsi qu'un voilier en fer disloqué : l'Amélie). On y observe ses membrures posées sur un fond sableux et servant d'abri aux nombreux poissons coralliens. Belle luminosité, nombreuses couleurs et tortues vertes sur les herbiers.

La Caille de Pothiaud. 0 - 15 m. Débutants. Petite grotte abritant de nombreux poissons de roche tels que mombins, poissons soldats, mais aussi murènes, langoustes... L'épave d'un petit voilier coulé en 1974 sur 10 m de fond offre son gouvernail, son moteur, etc., au plus petit niveau.

Cap Tranquille. 0 - 20 m. Tous niveaux. Comme le dit bien son nom, c'est une plongée calme et riche à la fois. Belle balade en perspective entre éponges tonneaux, gorgones, tortues et poissons coralliens. Même les confirmés, friands de profondeur, remontent enchantés après plus d'une heure de plongée dans une ambiance spéciale. Belle plongée en dérive.

Cap Enragé. 0 - 25 m. Tous niveaux. Enchaînement de petits canyons entre 15 m et la surface offrant une faune et une flore très riches, (gorgones plumeaux de belle taille). Les amateurs de biologie et de photo seront conquis. Poissons-pierres, murènes, poissons-anges, coquillages et tortues à profusion.

Le Lady 5 - 15 m. Niveau 1 minimum. Petite épave d'un yacht de 25 m de long sombré en 1986 à une cinquantaine de mètres de la plage. Idéale pour les débutants ou les plongées de ré-adaptation. Poissonneux.

Mais aussi, Fond-Boucher, le Trou-aux-Moines, Vétiver, pointe Lamare et le banc de la Vierge.

Les Anses d'Arlet

Avec leur sable blanc et leur végétation abondante, elles vous offriront des sites de toute beauté accessibles à tous niveaux.

L'épave du Nahoon. 36 m. Niveau 2 minimum. Magnifique trois-mâts, coulé volontairement en 1994 à l'initiative de quelques centres et du COREMA (Comité régional Martinique) sur un grand plateau de sable. Vous découvrirez ses cales accessibles, sa barre à roue, ses hélices et son dernier mât encore debout.

Eh oui, le premier était tombé lors de son immersion et le second après un cyclone nommé Lenny, en 1999. Murènes javanaises, langoustes, thazards, saumons pays, barracudas et surtout une ambiance hors du commun. Magnifique en plongée de nuit.

Anse-Dufour - Anse-Trois-Airs. 0 - 25 m. Tous niveaux. Tombant reliant les deux anses, composé d'éboulis de roche offrant des abris appréciés des tortues. Idéal en plongée dérivante, il y a souvent un peu de courant. Les anges français et les grands porcs-épics, " poisson ballon ", sont très présents sur le site.

La pointe de la Baleine. 0 - 25 m. Tous niveaux. Que l'on pourrait aisément appeler pointe Tortue ! Même pendant une première plongée, il n'est pas rare d'en croiser une. Elles viennent pondre non loin de là. Le site de plongée ressemble comme deux gouttes d'eau au décor terrestre.

Gros éboulis rocheux formant un petit tombant finissant sur un plateau de sable. On y croise une faune fixée que les amateurs de bio apprécieront.

De grosses carangues à plume se montrent en fin de journée.

La piscine de Salomon. 0 - 30 m. Tous niveaux. Promenade entre les éboulis rocheux qui longent la côte et vous offrent un paysage riche en couleurs. Banc de carangues gros yeux, de pagres gris sédentaires, poissons-perroquets, langoustes et tortues feront le bonheur des plus petits niveaux. Sa grotte accessible à tous offre un spectacle supplémentaire. Deux gros crabes araignées y ont élu domicile. Belle plongée à découvrir en dérive.

Le cap Salomon. 0 - 40 m. Tous niveaux. Entre la piscine et les jardins, le cap offre un relief un peu plus abrupt. Prolongement de la partie terrestre en éboulis rocheux créant des cavités peuplées de perroquets, langoustes et nombreuses tortues. Le tombant vous emmènera jusqu'à - 40 m, où l'on peut croiser quelques bancs de dorades et de bonites. Riches en coquillages ; scrutez le bleu, on y aperçoit souvent quelques pélagiques.

Les jardins de Salomon. 0 - 25 m. Tous niveaux. Véritable jardin sous-marin, mélange de coraux et d'éponges multicolores, le tout habité par une variété impressionnante de poissons. Sardes, balistes, perroquets, sorbes, anges royaux et thazards se sont installés dans ce paysage où couleur et visibilité feront le plaisir des débutants comme des confirmés. Tortues à volonté.

L'Arbre-Mort. 0 - 25 m. Tous niveaux. Sublime plateau rempli de spongiaires, plein de couleurs, riche en murènes, langoustes, poissons coralliens... Excellent pour les débutants, les photographes et les amoureux de biologie sous-marine et de macro. Plongée peu profonde et très lumineuse, qui vous permettra de passer du temps sous l'eau à flâner dans ce jardin tropical.

La pointe de la Lézarde. 0 - 30 m. Tous niveaux. Falaise rocheuse composée de failles, abritant de nombreuses espèces : vingt-quatre-heures, antennaires, langoustes, nudibranches, hippocampes... Son côté calme et abrité prédestine ce site aux débutants. Les couleurs de l'eau en surface et le décor terrestre ne font que l'embellir, sans oublier un banc de calmars, presque toujours présent à fleur d'eau. En avril-mai, le spectacle des alevins vient agrémenter la plongée.

Les Petites Jorasses et les Grandes Jorasses. 18 - 60 m. Niveau 1 minimum. Prolongement du tombant de Burgos. Un semblant de massif alpin dans une eau claire et chaude, composée d'un grand cirque de sable blanc offrant un spectacle digne des plus belles plongées martiniquaises. Un immense banc de carangues gros yeux surplombe cette chaîne montagneuse, tandis que tortues, thazards et raies pastenagues font le bonheur des plongeurs confirmés. Eloigné de la côte, le site est exposé aux courants, ce qui ne le rend pas accessible à tous.

La pointe Burgos. 0 - 50 m. Tous niveaux. Un plateau sur 12 m gorgé de poissons, de bancs de pagres gris, de gorettes, de lippus, de poissons. De nombreuses roches, éponges tonneaux de grande taille, gorgones, offrent des abris aux poissons coralliens. On peut y admirer un très beau banc de platax et les confirmés pourront survoler un tombant vertigineux de 36 à 55 m. Raies pastenagues, grosses tortues, crabes araignées de belle taille, murènes javanaises...

Très belle plongée à ne pas louper. Il est préférable d'être bien guidé, pour ne pas passer à côté de la plongée. Elle n'est pas très simple, si on ne la connaît pas bien !

Le tombant d'Arlet. 30 - 50 m. Confirmés. Tombant sur 40 m, entremêlé de sable et de patates de corail ; de grandes raies pastenagues ont pris possession des lieux. Peu exploité par les clubs du fait de la profondeur et du courant fréquent. Pas très riche, si vous ne croisez pas de raies pendant votre plongée.

Le Sud

Avec ses grands plateaux coralliens, le Sud vous offrira un spectacle entre luminosité, caille (roche émergeant de l'eau) et la variété de poissons tropicaux qu'abrite la côte martiniquaise. Sans oublier le célèbre rocher du Diamant.

Le rocher du Diamant. 15 - 60 m. Niveau 1 minimum. Le site le plus réputé de la Martinique. Ce rocher à quelques kilomètres du rivage descend par paliers progressifs vers le fond.

A l'ouest, à -16 m, une faille gigantesque troue le flanc du rocher. Très beaux jeux de lumière. Il mérite plus d'une plongée, ne cherchez donc pas à tout voir la première fois. Faune et flore magnifiques. Le tombant offrira aux confirmés un spectacle planant.

Le Fer-à-Cheval. 0 - 35 m. Tous niveaux. Dans la baie du Diamant, un beau tombant corallien agrémenté d'une grotte sous-marine où vous attend une tribu de langoustes. Une statue de la Vierge y a été déposée.

L'Arche. 10 - 25 m. Niveau 1 minimum. Arche sous-marine d'une hauteur de 20 m abritant des langoustes. Petit corail violet en pagaille.

La Caille-Philippeaux. 10 - 50 m. Tous niveaux. Massif corallien en pain de sucre. Balistes noirs, barracudas, poissons soldats.

Le Poids-Perdu. 10 - 25 m. Tous niveaux. Très joli tombant terminant sur un plateau de sable. Grandes éponges vasques, nombreux poissons multicolores. Très riche pour les amateurs de biologie.

Les Trois-Vallées. 25 - 30 m. Niveau 1 minimum. Trois langues de coraux séparées par des bacs de sable. Lambis, thazards et quelques tortues ajouteront des bons souvenirs à votre plongée.

La Grande-Caille. 5 - 35 m. Tous niveaux. Long récif à fleur d'eau d'environ 200 m de long. Plateau à 5 m (paradis pour les débutants) et tombant jusqu'à 35 m, patate de corail, gorgones jaunes et coquillages.

La pointe Borgnesse. 3 - 30 m. Tous niveaux. Site calme, très agréable à faire en palmes, masque et tuba. Encore plus admirable vu du fond en scaphandre. Idéal pour les débutants, il possède une visibilité exceptionnelle.

Le Sec-Borgnesse. 5 - 20 m. Tous niveaux. Aquarium coloré et peuplé d'une multitude de poissons coralliens. Très beau sentier sous-marin.

Le Voilier. 15 - 25 m. Niveau 1 minimum. Epave d'un petit voilier sur une profondeur de 15 m et beau tombant descendant jusqu'à 25 m. Poissons anges peu farouches.

Loisirs verts

4 x 4. Pour partir à la découverte de l'île, hors des sentiers battus et sans se fatiguer, rien ne vaut une excursion à la journée en 4x4 ou en quad.

Les prestataires proposent des formules incluant le transport en 4x4, le guide accompagnateur et le repas de midi. Deux principaux circuits sont disponibles : le nord et le sud. Préférez la découverte de la forêt tropicale, un circuit à notre avis plus dépaysant.

Départ de bon matin (7h30/8h) et en route pour l'aventure ! Après avoir atteint Fort-de-France, vous empruntez la route de la Trace qui mène vers le centre de la forêt tropicale. Arrêt baignade très tonifiant aux gorges de la Falaise situées sur la commune d'Ajoupa-Bouillon. Traversée de gués, explications du guide sur la flore et la faune. Ensuite, c'est un peu à la carte, en fonction du prestataire choisi. Souvent vous bifurquez vers la côte nord-Caraïbe en vous dirigeant vers Saint-Pierre par la formidable petite route de Fonds-Saint-Denis. Halte pour le déjeuner dans un restaurant typique et, l'après-midi, vous continuez votre chemin entrecoupé de quelques " stops " (visite d'une distillerie par exemple), pour regagner en fin de journée votre point de départ.

Les itinéraires varient selon les sociétés, mais, d'une façon générale, c'est souvent le même concept. La formule " sud-Caraïbe " vous mène, par le chemin des écoliers, vers les fabuleuses plages du sud, en traversant Trois-Rivières, la campagne aux alentours du Marin et de Sainte-Anne. L'arrêt déjeuner se fait souvent sur une plage magnifique où la baignade est de rigueur. Côté budget, il faut compter en moyenne 70 € par personne pour une journée complète en 4x4.

Parcours d'aventure. Les parcours d'accrobranche se sont développés en Martinique ces dernières années. Ils offrent un large choix de balades inédites. Ils permettent également de découvrir la canopée, cette formation végétale la plus complexe au monde. On enfile son harnais et on joue à Tarzan en sautant de liane en liane ! Une activité accessible aux adultes comme aux enfants.

Golf. S'étendant sur 60 ha, le golf de la Martinique est l'une des plus belles réalisations de l'architecte Trent-Jones. Ce Par 71 offre un large éventail de difficultés : bunkers, plans d'eau, collines, mer et de nombreux autres obstacles. Il comble les joueurs confirmés aussi bien que les débutants.

Équitation. Les amateurs d'équitation seront comblés. De grandes balades sur la plage, une promenade plus cool dans les bois, une escapade à travers les champs de cannes à sucre... Plusieurs clubs offrent ces prestations aux cavaliers chevronnés comme aux débutants. Les enfants ne sont pas oubliés ; les poney clubs les reçoivent de façon personnalisée.

Tourisme vert

L'attrait principal de la Martinique réside dans ses paysages. Ses trésors naturels sont propices à une exploration pédestre, dans le parc naturel régional comme dans le reste de l'île. Les sentiers de randonnée ont été balisés par l'Office national des forêts, certains alternant la forêt et la côte dans des paysages de pure merveille. Les randonnées incontournables sont l'ascension de la montagne Pelée ou celle du morne Larcher situé sur la commune du Diamant, la presqu'île de la Caravelle à Tartane ou bien encore la Trace des Jésuites au morne Rouge. Pour les plus endurants, nous suggérons le parcours qui conduit du Prêcheur à Grand-Rivière. De nombreux endroits ne sont accessibles qu'à pied ; il peut être dangereux de s'y aventurer seul. Huit guides ont fait le choix de la qualité pour faire reconnaître leur profession. Tous professionnels, ils se sont associés au sein du Bureau de la randonnée en Martinique basé à Saint-Pierre, dans les locaux du parc naturel régional. Respectant la législation sur les randonnées en montagne, ils se chargent de tout. Venez avec vos vêtements et chaussures de marche et une idée de la région que vous souhaitez parcourir, ils définissent l'itinéraire selon vos souhaits et fournissent tout le nécessaire en matière d'équipements complémentaires ou de nourriture. Sécurité donc, facilité, mais aussi agrément, grâce à leur connaissance de l'île.

Randonnée et trekking. Classées en quatre catégories, les randonnées, notamment autour de la route de la Trace, ne présentent pas de difficulté. Quelques précautions de base sont cependant à prendre, crème solaire et imperméable de style K-way en particulier. Attention à la boue au lendemain des journées pluvieuses... Les offices du tourisme fournissent un plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Pour les excursions et randonnées comportant des passages montagneux, il est fortement conseillé de s'entourer des précautions indispensables, en particulier d'être encadré par des guides habilités et brevetés. Plusieurs associations sérieuses sauront vous proposer des visites et des promenades de grande découverte.

Canyoning. Le nord de la Martinique offre un prodigieux terrain de jeux aux amateurs de canyoning. Les gorges des rivières sur les contreforts du volcan se prêtent aux descentes à sensation. De la balade quasi familiale jusqu'au canyon plus technique, réservé aux connaisseurs (par exemple un rappel de 70 m !), il y en a pour tous les goûts ! Descentes de cascades en rappel, sauts, toboggans dans des sites exceptionnels, les sensations fortes sont garanties. Plusieurs sociétés proposent des formules " canyoning ", en forfaits journée ou demi-journée, toujours accompagnés d'une équipe de moniteurs agréés. Vous trouverez tous les détails dans chaque commune visitée.

La Martinique vue du ciel

Tour en hélicoptère. La Martinique vue du ciel offre un visage différent. Le survol touristique vous permet d'apprécier au mieux les merveilles de la côte sud-est : barrière de corail, lagon, fonds blancs, îlets, mangroves. La vue en surplomb de ces joyaux met en évidence les contrastes de couleur entre l'océan profond et le corail, entre l'outremer des abysses et les transparences turquoise. Tout au long des cinquante kilomètres de la barrière de corail, vous admirez la grande diversité des paysages : ceux de la presqu'île de la Caravelle (baie de Tartane et parc naturel) ; du petit îlet du Loup-Garou (perdu en plein océan au large du Robert) ou des îlets tropicaux - sauvages ou habités - qui parsèment le lagon. Vous reviendrez de ces vols enthousiasmés, éblouis, heureux. Bien sûr, cette activité est soumise aux caprices de la météo et, même si la côte atlantique est souvent très dégagée lorsqu'il y a des averses sur le reste de la Martinique, il est conseillé de choisir un jour bien ensoleillé pour faire son vol. Les couleurs n'en seront que plus exceptionnelles. Si le temps est trop maussade, n'hésitez pas à reporter le vol au prochain rayon de soleil.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse