De Vlad Ţepeş à Dracula. On confond souvent le personnage fictif de Dracula avec la figure historique que fut Vlad Ţepeş (1431-1476), prince de Valachie à plusieurs reprises (1448, 1456-1462, 1476). Fils de Vlad Dracul, Vlad l'Empaleur (ţepuşă signifie " pieu ", " piquet ") mena ses affaires d'une main de fer et vint à bout des turbulences politiques et économiques qui minaient le pays. Il fut aussi un brillant chef militaire, parvenant à préserver la Valachie du joug de l'Empire ottoman, avec l'aide de Mathias Corvin, roi de Hongrie, et d'Étienne le Grand, souverain de Moldavie. Au cours de son règne, il fit promulguer de nouvelles lois sur le commerce, désavantageuses pour les riches colons saxons de Transylvanie, et entra en conflit avec les marchands allemands. Nombre d'entre eux furent empalés ou brûlés vifs pour avoir refusé de se plier aux nouvelles règles. La cruauté dont il fit preuve également à l'égard des soldats turcs capturés après les batailles fit naître à son sujet de nombreuses légendes.
Dracula, vampire sanguinaire à votre service ! Ce sont ces légendes, mais aussi les portraits du prince et l'ambiance de l'époque qui inspirèrent Bram Stoker, un écrivain irlandais, lorsqu'il créa le personnage de Dracula. Stoker n'a jamais prétendu avoir écrit autre chose qu'une fiction. Mais la popularité de son roman a réussi à enrichir le blason de la Transylvanie avec les armes du charismatique comte Dracula, vampire pour les intimes.
Il est traditionnellement associé au château de Bran, en Transylvanie, où Vlad l'Empaleur n'aurait passé que quelques nuits tout au plus. Ce château appartenait à son grand-père Mircea le Vieux. Notre personnage y représente un filon très lucratif, car devant l'engouement général pour leur vampire, les autochtones ont débuté la production de toute une gamme de souvenirs à son effigie.
Les tours opérateurs incluent souvent dans les visites le château de Bran avec son ténébreux Dracula en toile de fond. D'autres lieux en Roumanie lui sont associés, dont Braşov, Făgăraş, Mediaş, Sibiu, Aghireş, Sighişoara, la citadelle de Poienari, Târgovişte, la passe de Tihuţa (ou de Bârgău) près de Bistriţa (où un hôtel du style " château de vampire " a été construit) ou encore Snagov (où il serait enterré). Dracula est si bien associé à la Transylvanie dans l'imaginaire des touristes (anglo-saxons en particulier) que le gouvernement roumain avait le projet de construire un Dracula Parc, qui fut par la suite abandonné (voir la partie " Sighişoara ").
Tarzan. Eh oui, Tarzan, ou plus précisément son incarnation à l'écran, Johnny Weissmuller, est roumain (voir encadré dans la partie " Timişoara ").