Situé entre Sainte-Lucie, au nord, et Grenade, au sud, cet Etat-archipel offre l'une des plus belles facettes de la Caraïbe. Toutes les images qui s'associent inconsciemment à la région se regroupent ici : un ciel bleu qui règne en maître, des plages au sable velouté, des eaux qui mêlent bleu indigo, turquoise, vert émeraude... Des îles quasi désertes, des cocotiers bercés par un vent régulier, une population souriante, des maisons colorées... Trente-deux îles composent l'archipel et l''île principale est Saint-Vincent. Viennent ensuite Young Island, Bequia (" békoué "), Moustique, Canouan, Mayreau, Union, Palm Island et Petit-Saint-Vincent. Si vous avez le temps et les moyens, nous vous recommandons la formule " croisière en voilier ". C'est incontestablement le meilleur moyen de découvrir les îles une par une. Les amateurs du farniente pur trouveront sur place quelques hôtels, la majorité haut de gamme. Si vous séjournez en Martinique, sachez qu'une excursion à la journée (départ en avion + voilier sur place) est une bonne idée, car elle donne un joli aperçu de l'ensemble. On a même du mal à reprendre l'avion en fin de journée.

Figures de légende

De Vlad Ţepeş à Dracula. On confond souvent le personnage fictif de Dracula avec la figure historique que fut Vlad Ţepeş (1431-1476), prince de Valachie à plusieurs reprises (1448, 1456-1462, 1476). Fils de Vlad Dracul, Vlad l'Empaleur (ţepuşă signifie " pieu ", " piquet ") mena ses affaires d'une main de fer et vint à bout des turbulences politiques et économiques qui minaient le pays. Il fut aussi un brillant chef militaire, parvenant à préserver la Valachie du joug de l'Empire ottoman, avec l'aide de Mathias Corvin, roi de Hongrie, et d'Étienne le Grand, souverain de Moldavie. Au cours de son règne, il fit promulguer de nouvelles lois sur le commerce, désavantageuses pour les riches colons saxons de Transylvanie, et entra en conflit avec les marchands allemands. Nombre d'entre eux furent empalés ou brûlés vifs pour avoir refusé de se plier aux nouvelles règles. La cruauté dont il fit preuve également à l'égard des soldats turcs capturés après les batailles fit naître à son sujet de nombreuses légendes.

Dracula, vampire sanguinaire à votre service ! Ce sont ces légendes, mais aussi les portraits du prince et l'ambiance de l'époque qui inspirèrent Bram Stoker, un écrivain irlandais, lorsqu'il créa le personnage de Dracula. Stoker n'a jamais prétendu avoir écrit autre chose qu'une fiction. Mais la popularité de son roman a réussi à enrichir le blason de la Transylvanie avec les armes du charismatique comte Dracula, vampire pour les intimes.

Il est traditionnellement associé au château de Bran, en Transylvanie, où Vlad l'Empaleur n'aurait passé que quelques nuits tout au plus. Ce château appartenait à son grand-père Mircea le Vieux. Notre personnage y représente un filon très lucratif, car devant l'engouement général pour leur vampire, les autochtones ont débuté la production de toute une gamme de souvenirs à son effigie.
Les tours opérateurs incluent souvent dans les visites le château de Bran avec son ténébreux Dracula en toile de fond. D'autres lieux en Roumanie lui sont associés, dont Braşov, Făgăraş, Mediaş, Sibiu, Aghireş, Sighişoara, la citadelle de Poienari, Târgovişte, la passe de Tihuţa (ou de Bârgău) près de Bistriţa (où un hôtel du style " château de vampire " a été construit) ou encore Snagov (où il serait enterré). Dracula est si bien associé à la Transylvanie dans l'imaginaire des touristes (anglo-saxons en particulier) que le gouvernement roumain avait le projet de construire un Dracula Parc, qui fut par la suite abandonné (voir la partie " Sighişoara ").

Tarzan. Eh oui, Tarzan, ou plus précisément son incarnation à l'écran, Johnny Weissmuller, est roumain (voir encadré dans la partie " Timişoara ").

Les lieux incontournables de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Organiser son voyage à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Découvrir Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Survol de la Martinique

Les Antilles constituent un archipel qui égrène ses îles, grandes au nord, petites au sud, en face de l'Amérique centrale. Elles sont baignées par l'océan Atlantique à l'est et par la mer des Caraïbes à l'ouest. 7 000 km environ séparent les Antilles de l'Europe, soit huit heures d'avion. En revanche, elles sont très proches de l'Amérique du Nord (Floride), de l'Amérique centrale (Mexique), de l'Amérique du Sud (Venezuela). Situées dans l'hémisphère Nord, sauf quelques îles comme les Bahamas, elles s'étirent au sud du tropique du Cancer sur une longueur d'environ 1 500 ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes