Pour voyager heureux, voyagez léger !  Rien de plus encombrant qu'une valise pleine d'objets et de vêtements inutiles, beaucoup préfèrent donc partir en voyage avec un seul sac à dos. Les backpackers sont de plus en plus nombreux à arpenter le globe, nous vous avions à ce sujet proposé nos meilleures destinations pour un voyage sac à dos en Asie. Cette fois-ci, nous partons en Europe ! Moins de kilomètres, mais tout autant de dépaysement et d'aventures en perspective ! En plus, vous pourrez même voyager uniquement en train ou en car dans la plupart des cas, et donc réduire votre empreinte carbone ! 

©

La Corse, du nord au sud

Du Cap corse à Bonifacio, la Corse est le paradis des backpackers. Chemins de randonnées, criques sauvages et campings sont nombreux le long des routes tortueuses de l'île de beauté. Il est très simple de rejoindre Bastia depuis Marseille, Nice ou Toulon en ferry. Sur place, sachez aussi qu'un réseau de bus plutôt efficace vous permettra de rejoindre les sites les plus connus, pour les autres... il vous faudra louer une voiture ou lever votre pouce ! 

©

De la Roumanie à la Serbie

Depuis Cluj-Napoca ou Timişoara, à vous d'organiser votre voyage comme bon vous semble pour rejoindre la Serbie et notamment sa capitale, Belgrade. Cette dernière est bien connue pour sa vie nocturne très festive et sa grande mixité culturelle. Rejoindre Belgrade en train est particulièrement simple depuis Timişoara, de plus, les deux villes sont particulièrement adaptées aux voyageurs avec un petit budget. Un bon plan ! 

©

La route des fjords en Norvège

Certes, ce n'est pas le voyage en sac à dos le plus économique en Europe, mais il vaut la peine ! Depuis Oslo, la route des fjords permet de rejoindre  le Geirangerfjord, le Sognefjord et le Hardangerfjord notamment. Sur le chemin, une nature indomptable et vierge s'offre aux voyageurs. Les routes sont sinueuses et panoramiques, offrant un dépaysement sans égal. Le road-trip idéal pour s'émerveiller et se rendre compte du besoin impératif de préserver les paysages qui nous entourent. 

©

L'Italie du Sud depuis le talon de la botte

L'Italie du Sud est un réservoir de beautés. Un voyage en sac à dos des Pouilles à la Calabre en met plein les yeux ! Ici, les traditions sont encore vives et les paysages splendides. De plus, les trains régionaux en Italie permettent de voyager à des prix très corrects. De Lecce à Reggio Calabria en passant par Bari, Matera et Tropea, les possibilités sont nombreuses ! Autre avantage du voyage, la gastronomie du sud de l'Italie qu'on ne présente plus : de la focaccia de Bari au peperoni cruschi de Basilicate, vous vous régalerez !

©

De Budapest à Vienne

Trois capitales en un seul séjour, ça vous tente ? En train, vous pourrez relier Budapest à Vienne en passant par Bratislava. Et d'un seul coup vous ajouterez la Hongrie, l'Autriche et la Slovaquie à votre liste des pays traversés ! Bien sûr, l'objectif n'est pas d'accumuler les destinations mais bien de découvrir leur culture. On vous conseille donc de prendre le temps de profiter de chaque capitale, des thermes de Budapest aux cafés mythiques de Vienne en passant par l'héritage historique de Bratislava

©

L'Andalousie, d'Almería à Séville

Depuis Almería, un voyage itinérant en Andalousie est une très bonne idée ! Un crochet au Cabo de Gata vous permettra de profiter de jolies plages avant de prendre la route vers les trésors historiques et architecturaux de Grenade, Cordoue et Séville. Pour bénéficier de tarifs plus avantageux en matière de logement, privilégiez la basse saison (ou éventuellement l'été, mais préparez-vous aux très grosses chaleurs !) 

©

L'Irlande, la vie en vert

L'Irlande attire de nombreux backpackers et pour cause : les transports en commun sont efficaces et on trouve bon nombre d'auberges de jeunesse économiques sur l'île ! De Dublin à Cork en passant par Galway, le long de votre route défileront des paysages naturels somptueux et préservés. En 2020, Galway est la capitale européenne de la culture, c'est donc le bon moment pour prévoir un voyage sac au dos à la découverte du patrimoine irlandais ! 

©

L'Albanie, une destination authentique

Située juste en face des Pouilles en Italie (d'ailleurs, pourquoi ne pas vous y rendre après avoir visité le talon de la botte italienne ?), l'Albanie abrite des trésors naturels uniques. Authentique et encore très bon marché, le pays attire de plus en plus de visiteurs pour ses plages ensoleillées et ses stations balnéaires comme celle de Saranda. Composée à 70 % de montagnes, il séduit aussi les randonneurs. Depuis Bari ou Ancône en Italie, on rejoint aisément l'Albanie en ferry. 

©

La Pologne, de Varsovie à Cracovie

Particulièrement plébiscitée par les backpackers, la Pologne est une destination bon marché où vous pourrez manger et vous loger à un prix très abordable. Le tourisme est ici religieux, balnéaire et culturel. Bien sûr, une visite de Cracovie, la perle du pays, s'impose avant de rejoindre Varsovie, la capitale. Vous pourrez ensuite continuer votre voyage jusqu'à Gdansk, porte d'entrée vers les stations balnéaires de la côte Baltique. 

©

Les Pays-Bas à vélo et sac à dos

Les Pays-Bas sont certainement l'un des meilleurs pays au monde pour les cyclistes ! Si vous en faites partie, pourquoi ne pas envisager un tour du pays en vélo et sac à dos ? Amsterdam, son effervescente capitale, n'est plus à présenter. Mais il faut aussi voir Zaanse Schans et ses moulins encore en activité, Haarlem, l'une des plus anciennes villes du pays ou Volendam, un village typiquement hollandais. Tout cela, en pédalant ! 

©