Quand partir aux Îles Anglo-Normandes ?
La haute saison commence début mai et se termine à la fin du mois de septembre. Lors de la basse saison, le temps se fait évidemment plus capricieux, mais vous aurez les îles juste pour vous, bien loin des embouteillages estivaux. Attention cependant, de nombreux établissements ferment leurs portes. Côté festivités, les îles Anglo-Normandes sont plutôt dynamiques et aiment mettre en valeur leur patrimoine. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
La météo des îles Anglo-Normandes dépend de son climat océanique : les écarts de température entre été et hiver sont peu importants. L’ensoleillement avoisine les 2 000 heures par an, soit plus de 8 heures par jour en été. La présence du Gulf Stream réchauffe les eaux, offrant aux îles Anglo-Normandes des températures atteignant les 19 °C sur la côte en été. Attention cependant, les nuits sont souvent fraîches, même à la belle saison.
Quand partir dans les îles Anglo-Normandes ? Connues comme la « Côte d'Azur de l'Angleterre », les îles bénéficient d'un climat océanique qui leur permet d'avoir des températures douces toute l'année. Ainsi, en été, les températures avoisinent les 20 °C et le temps peut être brumeux tandis que l'hiver les températures peuvent varier de 8 à 18 °C, avec de forts risques de pluie. Si la haute-saison s'étend de mai à septembre, le printemps reste la meilleure période pour visiter les îles Anglo-Normandes. En effet, à partir du mois d'avril, les sites se transforment en jardins colorés aux mille fleurs. Victor Hugo décrivait ainsi Jersey au mois de mai : « L’île est ravissante, c’est comme une grosse fleur. » Hortensias, azalées, rhododendrons, camélias et magnolias fleurissent dans les jardins et les champs. Dans les endroits bien abrités, on trouve des plantes méditerranéennes telles que des mimosas, des yuccas ou encore des palmiers. Cependant, la mer est encore trop froide pour se baigner. C’est le meilleur moment pour se promener et pour assister aux festivités locales. Attention, lors de la basse saison, de nombreux établissements ferment leurs portes. Quand partir sur les îles Anglo-Normandes ? de mai à septembre, avec une préférence pour le printemps.
Voyager aux Îles Anglo-Normandes
Idées de séjours aux Îles Anglo-Normandes
Étant donné la proximité géographique entre les îles Anglo-Normandes et les côtes françaises et leur superficie plutôt limitée, les îles de l'archipel sont la destination idéale pour un court séjour, voire un week-end, délicieusement dépaysant. Certains voyageurs, venant des côtes normandes ou bretonnes, n’hésitent d'ailleurs pas à y passer une journée seulement, pour un bon bol d'air ou une virée shopping. En haute saison, rien de plus simple car le déplacement entre les îles est très facile. En basse saison, les ferries sont bien moins nombreux et les conditions aériennes pour le moins changeantes. Il convient donc de prévoir les trajets à l’avance et surtout de s'adapter à une météo souvent capricieuse. Pour avoir un bon aperçu de l'archipel, une semaine est idéale pour découvrir Jersey et Guernesey. Le programme cumulé des deux week-ends proposés sur les îles est donc tout a fait indiqué.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez les Îles Anglo-Normandes
Les îles Anglo-Normandes sont une destination très riche qui ravira les visiteurs les plus exigeants. Sur ces bouts de terre, qui ont jeté l'ancre entre les côtes françaises et anglaises et ont accueilli l'éternel Victor Hugo pendant son exil de près 20 ans, on touche du doigt une histoire très riche. Une histoire singulière, sans cesse partagée entre France et Grande-Bretagne, qui a connu son lot de conflits. On découvrira aussi un peuple unique, profondément normand, attaché à ses îles et à ses spécificités culturelles. Des îles à la nature spectaculaire également et qui, à l'inverse des idées reçues, ne sont pas constamment sous la pluie. Un spot parfait pour profiter des chemins de randonnées. On s'attarde aussi sur les longues plages de sable, pour le farniente et les sports nautiques, avant de s'attabler dans un pub chaleureux pour se régaler des excellentes spécialités et produits locaux.