Guide du Népal : Bienvenue au Népal et au Bhoutan !

L'aube déverse ses couleurs de feu sur les sommets glacés du Dhaulagiri, de l'Annapurna, du Manaslu, du Ganesh Himal et de tous ceux qui sont assez imposants pour s'en parer. En se laissant aller à ce spectacle dont on ne se lasse pas, on oublie alors très vite le tumulte de Katmandou qui happe les voyageurs dès leur arrivée dans le pays. Autrefois paradis des hippies, la capitale est aujourd'hui une ville en plein développement mais elle reste dans tous les cas la porte d'entrée vers le grand Népal, dans toute sa diversité. Pas moins de soixante-dix ethnies et une centaine de langues sont à recenser au Népal. C'est en effet au creux des montagnes et dans le sillon des vallées que se blottissent les villages et les peuples des hautes altitudes dont les plus connus sont les Sherpas, les Newar et les Tamangs. Parmi eux, il n'est pas rare de voir passer les trekkeurs, chevronnés ou du dimanche. Le Népal offre en effet des parcours de tout niveau dont il faut cependant reconnaître une constante, celle d'offrir des vues à couper le souffle. Aussi, on croise les amateurs de rafting, de kayak et de sensations fortes ainsi que les passionnés de vie sauvage qui vont se régaler dans les Teraïs. Rhinocéros, éléphants, tigres, oiseaux migrateurs et crocodiles font en effet bande à part dans ces régions dont on ne soupçonne souvent pas l'existence.

Ainsi, alors que certains se dirigent vers les hauteurs des alentours de Pokhara, que d'autres ont choisi de descendre dans la jungle de Chitwan ou de Bardia, d'autres encore s'envolent pour le royaume du Bhoutan, dernière forteresse bouddhiste de l'Himalaya. Séparé du Népal par une étroite bande de terre indienne, ce pays aux allures d'île veille à préserver ses traditions et c'est de cette volonté qu'émane la stricte politique touristique choisie en toute conscience par la " Terre du Dragon Tonnerre " (Druk Yul). Sans être pourtant coupé du monde, le Bhoutan tire en effet sur les rênes alors qu'il entre dans l'espace contemporain. Il s'appuie sur son fameux concept du BNB : le Bonheur National Brut, et crée à son rythme les mouvements de sa toute jeune monarchie constitutionnelle.

Retenons qu'un guide sur le Népal et le Bhoutan, c'est surtout un guide sur l'Himalaya. Devant ses airs de grandeur, il ne faut ni rougir, ni pavaner. C'est une contrée ouverte à toutes les aventures : petites, moyennes ou grandes... qui nous replacent en toute simplicité à notre juste hauteur de petit humain face à l'immensité de la nature.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à Snafu Wowkonovicz (Tirawa, Bhoutan), Devaraj Dhakal (Nepal Mountrain Trekkers & Hotel Horizon KTM), Pascale et Ramesh (Thelma & Louise Nepal) pour leur conseils avisés lors de l'enquête. Merci également à Filib Eans et Maï Wimy pour leur soutien (Céline Pieters, 2016).

Un pays gourmand et connecté !

En véritable outil de promotion et de valorisation des produits typiques du territoire, le site collectif " Mon pays gourmand " a su se distinguer comme le portail des saveurs des Hautes-Pyrénées. Présentation de ces délices, recettes, visites virtuelles : entre annuaire de professionnels et photographies gourmandes d'un terroir riche, le site réalisé par la Chambre de Commerce et de l'Agriculture du département regroupe 42 producteurs, 29 restaurateurs et 22 transformateurs. Un gage de qualité qui vous permet, en quelques clics, de savoir où aller pour remplir votre panier ! Pour ouvrir votre appétit sans rester sur votre faim, rendez-vous sur www.monpaysgourmand.fr

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Népal

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour pour 2 personnes à l'hôtel Le Cep, en Bourgogne !

Un séjour de 2 jours/2nuits pour 2 personnes en Bourgogne avec l'hôtel Le Cep - Spa Marie de Bourgogne .