Le plat roi

La base de l’alimentation népalaise se résume au plat national : le dal bhat tarkari. La recette est simple : du riz blanc, une soupe épaisse de lentilles (dal), un curry de légumes (tarkari) et les fameux achards. Parfois un peu de viande agrémente le quotidien. Ce mets est servi sur un plateau compartimenté au milieu duquel trône une importante quantité de riz. La minorité Newar remplace le riz bouilli par des flocons de riz pilé (chiura), les gens des plaines par des galettes de blé (roti). La touche de la ménagère, c’est l’achar, un condiment à base de légumes fermenté et épicé dont chacune possède sa propre recette. ll faut bien vous préparer à en manger de manière récurrente lors de votre voyage. En effet en dehors des villes c’est souvent le plat commun dans les échoppes notamment en rase campagne.

Les habitudes alimentaires

Côté habitudes alimentaires, les Népalais prennent généralement deux repas par jour : le matin, ils déjeunent vers 11h et, ensuite, dînent vers 19h. Le petit déjeuner n'est que facultatif, mais lorsqu'il se prend, c’est tôt (vers 6h).

La viande est rare, contrairement aux laitages : yaourt, thé au lait, petit-lait. Bien que les Népalais ne soient pas d’aussi fervents adeptes du végétarisme que leurs voisins indiens, on retrouve de nombreuses spécialités à base de légumes et de céréales.

Les plats courants

Si la consommation répétée de dal bhat devient lassante, d’autres plats savoureux pourront réveiller vos papilles comme le chow mein, une spécialité d’origine chinoise à base de nouilles et de légumes sautés, le fried rice (riz frit avec des légumes ou de la viande) ou encore des momos ou raviolis tibétains, bouillis ou frits, en forme de bourse que l’on farcit de viande ou de légumes.

Le choila est un plat de viande sauté très pimenté souvent à base de buffle, mais aussi préparé avec du porc, du poulet ou même du canard. Les sekuwas se présentent sous la forme de brochettes de poulet ou d’agneau. Plus coloré, l’aloo gobi mélange des pommes de terre et du chou-fleur avec du curry. Le très savoureux saag est une compotée de légumes feuilles servie avec du pain plat appelé généralement roti. Le sel roti, en revanche, n’est pas vraiment un pain mais plus un anneau de pâte frite parfumé à la cardamome. Pour ceux qui hésitent le samay baji se révèle être un assortiment de plusieurs plats : riz, dal, choila, etc.

Parmi les plats sur le pouce, retenons également la chataamari ou pizza népalaise, une galette de riz garnie de viande (poulet ou porc) et de divers légumes, commune sur les stands de rue, tout comme les pakoras, des croquettes de légumes frits. Citons aussi le chhurpi, fromage au lait de yak en forme de petits cubes et autre spécialité, le sukuti, un type de viande – de buffle – séchée.

Douceurs et boissons

Parmi les desserts, le choix portera souvent sur le kheer, un pudding de riz ou la halva, un gâteau de semoule épicé. À moins que vous ne préfériez le barfi, un type de caramel au lait concentré sucré ou le yomari, un dessert purement népalais en forme de petite amphore à base de farine de riz garni de sirop de palme.

Immanquable, le thé masala, la boisson nationale népalaise, se composent de thé noir, d’épices et de lait.  Toutefois les bières sont également populaires (Everest, Gorkha, Arna, Nepal Ice et marques étrangères : Carlsberg, Tuborg ou Kingfisher), tout comme le rhum Kukhri et la vodka des distilleries de Katmandou. Sans oublier le chang, une bière de millet laiteuse, titrant à 4° environ – le tongba est similaire mais plus fort (6-8°). Plus fort, le raksi, un alcool de riz newar, se rapproche du saké. Les eaux-de-vie de fruits venant de Tukuche et Marpha (dans la vallée de la Kali Gandaki) sont à essayer.