Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Himalaya

  • Trouver un hébergement

Pour les Népalais c'est la « demeure des neiges ». L'Himalaya est sans conteste l'un des joyaux du monde. Séparant le plateau tibétain du sous-contient indien c'est le plus imposant des massifs montagneux au monde. Les chaînes de l'Himalaya se déploient sur 2 400 m de long et de 250 à 400 km de large et culminent à 8 848 m d'altitude (Everest). Érigé entre la vallée de l'Indus et celle du Brahmapoutre, l'Himalaya débute à l'ouest du Pakistan pour se terminer à l'est au Tibet (Chine) en passant par l'Inde (Népal) et le Bhoutan. Impliquant 5 pays, ce sont 5 portes d'entrée potentielles : Islamabad (Pakistan), New Delhi (Inde), Katmandou (Népal), Paro (Bhoutan), Lhassa (Chine). Ici, les forêts grimpent jusqu'au 3 900 m d’altitude et les neiges éternelles descendent jusqu'à 5 000 m. C'est un univers magnifique et fascinant, paradis du trekking, qui attire les alpinistes qui se confrontent aux Annapurna et autres sommets mythiques. Les autres attraits touristiques ne manquent pas dans cette destination. Aux alpinistes s'ajoutent amoureux des peuples préservés, écotouristes ou voyageurs en quête de spiritualité. Du séjour dans un monastère bouddhiste tibétain à la tentative d'ascension de l'Annapurna, c'est un panel de possibilités d'une grande richesse que nous offre le guide touristique de l'Himalaya. Selon votre circuit vous croiserez les éleveurs et les paysans, les nomades et les villageois... Avec cette destination multiple, quoi qu'il en soit de votre itinéraire et de vos choix, de votre budget ou de vos aspirations, l'Himalaya c'est l’assurance de fortes aventures et de souvenirs précieux ! Et un guide touristique ne sera pas de trop pour vous aiguiller dans votre voyage.

Que visiter en Himalaya ?

Adresses Futées de Himalaya

Quand partir en Himalaya ?

Quand partir à la découverte de l'Himalaya et de ses sommets ? Vous pouvez partir à toutes les saisons en Himalaya, mais vous n'y ferez pas la même chose. En ville pas de souci, dans les villages non plus, mais pour les ascensions l'hiver n'est pas indiqué. La haute saison touristique tous pays confondus est l'été. Tous les opérateurs touristiques vous proposent alors des séjours et des circuits. Les fêtes locales peuvent être une motivation pour le choix de votre départ. En février-mars c'est holi, la fête des couleurs, au Népal. En septembre-octobre, c'est Dashain, le plus grand festival du Népal, durant 15 jours.

Comment partir en Himalaya ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le trekking dans les Himalayas ne s'improvise pas. À moins d'être un alpiniste chevronné, vous ferez donc appel à une agence de voyages. Plusieurs professionnels vous proposent les 18 sommets les plus mythiques de ces Massifs. On vous demande une bonne condition physique et l'on ne vous garantit pas d'arriver au sommet, du moins pour les plus difficiles d'entre eux. D'autres séjours moins sportifs et plus culturels sont proposés à la découverte des peuples et des cultures des Himalayas. Des séjours orientés sur le bouddhisme, la méditation, le yoga, l'artisanat, voire des séjours d'écotourisme sont également au programme.

Il est toujours possible de partir seul au pied de l'Himalaya à la découverte de paysages splendides et de populations très attachantes. Mais si vous voulez attaquer la montagne vers les plus hauts sommets, il vous faudra passer par des agences locales et vous ne pourrez vous soustraire à des autorisations et des démarches administratives. Mais pour le tourisme " tranquille " aucun souci, vous serez bien accueilli et pourrez profiter au mieux de ces régions de rêve. Mais vous ne pourrez pas voyager seul au Pakistan (voyage organisé en groupe seulement) ni au Tibet (guide chinois de rigueur).

À pied ! Avec des sherpas... Mais aussi en bus, en train, à cheval, en VTT, avec des ânes ou des yacks. Se déplacer dans les Himalayas pose simplement le problème du temps, il est toujours long de relier un point à un autre, surtout lorsqu'il y a du dénivelé ! Vous devez aussi prendre en compte la saison. Certains sites sont inabordables en hiver. Entre les différentes villes de ce grand territoire, les vols sont fréquents et tout indiqués.

Organiser son voyage en Himalaya
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Photos de Himalaya

Spectacle folklorique. - Stéphan SZEREMETA
Librairie à Katmandou. - MosayMay - Shutterstock.Com
Vendeur de rue. - Stéphan SZEREMETA
Gurudwara Bangla Sahib. - Saiko3p - iStockphoto
NÉPAL - BHOUTAN

Guide NÉPAL - BHOUTAN

NÉPAL - BHOUTAN 2020

14.95 €
2020-08-19
312 pages

D'autres destinations en Himalaya

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel