Bienvenue en Biélorussie ! Ce petit pays coincé entre la Pologne et la Russie demeure encore un mystère pour la plupart des Européens. En 1991, suite à la dissolution de l'Union soviétique, il devient indépendant pour la première fois de son histoire. Au carrefour de l'Occident et de l'Orient, de la culture européenne et du monde slave, la Biélorussie est une synthèse de ces deux mondes. Souvent ignorée par les médias et mise à l'écart par la communauté internationale, derrière les stéréotypes Loukachenko-Tchernobyl, la Biélorussie cache l'image d'un pays accueillant et captivant. Le " pays aux yeux bleus ", ainsi appelé en raison de ses nombreux lacs, offre à ses visiteurs un paysage idyllique : campagnes verdoyantes parsemées de nids de cigognes, forêts à perte de vue, lacs aux eaux cristallines. Impossible de le nier : le vrai trésor de la Biélorussie est avant tout ses magnifiques paysages, sauvages et pittoresques ! Encore loin des parcours du tourisme de masse, elle garde l'authenticité des villages, des villes et de la population. C'est le cas surtout dans les zones rurales où le temps semble ralenti, où l'hospitalité des gens et leurs traditions semblent préservées. Tout y est spontané : une nature sauvage et luxuriante, les petites maisons colorées des villages de campagne qui poussent comme des champignons au milieu des forêts, les vestiges de châteaux et résidences de nobles disséminés dans le pays, des gens généreux prêts à vous faire découvrir leur pays aux multiples facettes. La richesse de sa culture et de son histoire participent à une découverte envoûtante. La destination est idéale pour un voyage en famille, pour les amoureux de la nature, les randonneurs, les campeurs. Les Biélorusses sont flattés, presque émus, que des étrangers prennent le temps de visiter leur pays et s'intéressent à leur culture. L'accueil que l'on vous réservera sera inégalable. A trois heures d'avion de Paris, le dépaysement est assuré sans pourtant se sentir perdu dans ce pays qui se révèlera bien plus européen que vous ne le pensiez.

Remerciements. Merci à Irina Gordienko du ministère du Tourisme, à Alexandra Giro, à Natalia et à Daria. Merci à tous mes hôtes et à tous ceux qui ont contribué à mes découvertes, en particulier à la famille Martchuk de Kobryn, à Irina, Sergueï et Elissei qui m'ont aidée à voir un visage différent de la Biélorussie et à rendre mon séjour inoubliable.

Les lieux incontournables de Biélorussie

Organiser son voyage en Biélorussie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Biélorussie

Photos de Biélorussie

Découvrir la Biélorussie

Les plus de la Biélorussie

Parc National des Lacs de Braslav. alexvav Célèbre en époque soviétique pour ses maisons de cure situées au milieu des forêts et destination privilégiée d'un tourisme soviétique de type " sanitaire ", la Biélorussie est aujourd'hui loin d'avoir été prise d'assaut par le tourisme de masse. Le pays se présente aux visiteurs dans toute son authenticité. Même si les grandes villes tendent à évoluer rapidement et à s'adapter aux changements, le reste du pays garde l'originalité des villages, des villes et de la population, ainsi que le charme d'une nature vierge. C'est ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin