Ce petit pays coincé entre la Pologne et la Russie demeure encore un mystère pour la plupart des Européens. En 1991, suite à la dissolution de l'Union soviétique, il devient indépendant pour la première fois de son histoire. Au carrefour de l'Occident et de l'Orient, de la culture européenne et du monde slave, la Biélorussie est une synthèse de ces deux mondes. Souvent ignorée par les médias et mise à l'écart par la communauté internationale, derrière les stéréotypes Loukachenko-Tchernobyl, la Biélorussie cache l'image d'un pays accueillant et captivant. Le " pays aux yeux bleus ", ainsi appelé en raison de ses nombreux lacs, offre à ses visiteurs un paysage idyllique : campagnes verdoyantes parsemées de nids de cigognes, forêts à perte de vue, lacs aux eaux cristallines. Impossible de le nier : le vrai trésor de la Biélorussie est avant tout ses magnifiques paysages, sauvages et pittoresques ! Encore loin des parcours du tourisme de masse, elle garde l'authenticité des villages, des villes et de la population. C'est le cas surtout dans les zones rurales où le temps semble ralenti, où l'hospitalité des gens et leurs traditions semblent préservées. Tout y est spontané : une nature sauvage et luxuriante, les petites maisons colorées des villages de campagne qui poussent comme des champignons au milieu des forêts, les vestiges de châteaux et résidences de nobles disséminés dans le pays, des gens généreux prêts à vous faire découvrir leur pays aux multiples facettes. La richesse de sa culture et de son histoire participent à une découverte envoûtante. La destination est idéale pour un voyage en famille, pour les amoureux de la nature, les randonneurs, les campeurs. Les Biélorusses sont flattés, presque émus, que des étrangers prennent le temps de visiter leur pays et s'intéressent à leur culture. L'accueil que l'on vous réservera sera inégalable. A trois heures d'avion de Paris, le dépaysement est assuré sans pourtant se sentir perdu dans ce pays qui se révèlera bien plus européen que vous ne le pensiez.

Les lieux incontournables de Biélorussie

Les circuits touristiques en Biélorussie

Une semaine en Biélorussie

Bienvenue en Biélorussie ! Ce petit pays coincé entre la Pologne et la Russie demeure encore un mystère pour la plupart des Européens. Prenez une semaine pour venir découvrir ce pays doté d'une riches...

Photos de Biélorussie

Découvrir la Biélorussie

Les plus de la Biélorussie

Une destination originale et authentique

Célèbre en époque soviétique pour ses maisons de cure situées au milieu des forêts et destination privilégiée d'un tourisme soviétique de type " sanitaire ", la Biélorussie est aujourd'hui loin d'avoir été prise d'assaut par le tourisme de masse. Encore à l'écart des parcours du tourisme traditionnel, le pays se présente aux visiteurs dans toute son authenticité. Même si les grandes villes tendent à évoluer rapidement et à s'adapter aux changements, le reste du pays garde l'originalité des villages, des villes et de la population, ainsi que le charme d'une nature vierge. C'est le cas surtout dans les zones rurales où le temps semble ralenti, où la nature comme l'hospitalité des gens et leurs traditions sont préservées. Tout y est spontané et vrai : une nature sauvage et luxuriante, les ravissantes petites maisons des villages de campagne au milieu des forêts, les ruines de châteaux et résidences comme tout droit sorties de contes de fées et de légendes, les gens bienveillants et généreux. Aux marges de l'Europe, bien que géographiquement la Biélorussie en soit le centre, ce pays n'est pas loin d'être le plus méconnu des Européens.

Une nature généreuse

Forêts, lacs, fleuves, rivières, plaines à perte de vue et marécages... La Biélorussie est un vrai paradis de verdure ! Plus d'un tiers du territoire est recouvert par des forêts. La nature tient une place importante dans le coeur des Biélorusses qui ne renoncent à des bouts de forêts, même en centre-ville ! Les villes biélorusses regorgent d'espaces verts. Et une fois sorti de la ville, on se retrouve automatiquement au milieu d'une forêt... Surnommée le " pays aux yeux bleus " pour l'abondance de ses lacs, ou encore " le poumon vert " de l'Europe pour les vastes régions marécageuses de la Polésie, la Biélorussie saura séduire tous les amoureux de la nature. Riche en parcs et réserves naturelles, ce pays enchante ses visiteurs par la douceur et l'harmonie de ses paysages où l'on trouve une flore variée et une faune presque inexistante dans le reste de l'Europe, tels que des bisons, des loups et une variété ornithologique extraordinaire.

Une population cordiale et accueillante

Les Biélorusses sont des gens du Nord. Silencieux, patients, calmes, même s'ils peuvent paraître assez réservés de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et de la solidarité, se révélant un peuple extrêmement hospitalier et de véritables bons vivants. Partout, vous trouverez des gens prêts à vous aider, à vous indiquer votre chemin et à vous inviter chez eux. On dit des Biélorusses qu'il est presque impossible de les mettre en colère. Ravagée par de nombreuses guerres au fil des siècles, la Biélorussie s'est forgée une solide réputation de tolérance et de résistance dont ses habitants sont très fiers.

Un carrefour d'histoires et cultures

L'histoire de la Biélorussie est très complexe du fait des innombrables occupations et partages qu'a connu le pays. Etat-tampon entre l'Orient, représenté par la Russie, et l'Occident, évoqué par la Pologne, la culture biélorusse est imprégnée de ces deux univers. L'architecture byzantine, typique de la Russie, s'associe de façon harmonieuse au style gothique de l'Europe occidentale, enrichi de touches de classicisme, de baroque et de moderne. Les vestiges ayant survécu à la destruction tragique de la Seconde Guerre mondiale et évoquant le mélange de cultures passées s'associent à une architecture stalinienne dominante dans les grandes villes, expression du passé soviétique. Creuset de peuples et de religions, déjà au XVe siècle, catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans y cohabitaient pacifiquement. Il n'est pas rare de trouver dans la même ville une église orthodoxe, une église catholique, une synagogue et une mosquée ! En plus d'un folklore qui reste très présent, notamment dans les régions de la Polésie.

Une destination abordable

Le coût de la vie est très faible pour le touriste en Biélorussie. Les prix y restent abordables même pour les petites bourses. Les activités sportives, les sorties culturelles, les visites, les déplacements, les achats de souvenirs, la restauration et les sorties nocturnes sont sensiblement moins chers qu'en France. En revanche, l'hébergement peut s'averer assez coûteux au regard des prestations et du coût de la vie locale, notamment à Minsk.

Un terrain de jeu idéal pour les loisirs et activités de plein air

Ses grands espaces boisés font de la Biélorussie un lieu très prisé des amoureux de la nature et du tourisme actif. On ne peut pas imaginer un voyage en Biélorussie sans au moins une excursion dans une de ses réserves naturelles. Sports nautiques, randonnées à pied, en vélo ou à cheval sont faciles à organiser. Chasseurs et pêcheurs trouveront sûrement leur bonheur dans les innombrables réserves qui leurs sont destinées. Enfin, la cueillette des champignons et des baies est garantie !

Reportages & actualités de Biélorussie

Ailleurs sur le web
Avis