20 destinations sous-évaluées à découvrir de toute urgence !

Grands voyageurs, vous êtes lassés des destinations " classiques " ? Vous projetez des vacances mais voulez à tout prix éviter les hordes de touristes ? C'est le moment de partir hors des sentiers battus à la découverte d'endroits encore méconnus ou mal connus qui pourtant valent vraiment le détour ! Voici les vingt coups de coeur du Petit Futé. N'hésitez pas à enrichir cette liste !

© Ian Cumming Design Pics Photononstop

Sarajevo, la perle bosniaque

Encore échaudée par la douloureuse guerre qui a touché l'ex-Yougoslavie dans les années 1990, Sarajevo a pourtant su se relever pour devenir une ville envoûtante. Dans cette cité multi-ethnique se côtoient en paix les musulmans, orthodoxes et chrétiens. Les églises succèdent donc aux mosquées dans un décor souvent contrasté qui cherche à oublier les traces d'un douloureux passé. Vous l'aurez compris, Sarajevo se vit plus qu'elle ne se visite.  

© Boris Stroujko

La principauté du Liechtenstein, le trésor alpin

Niché entre l'Autriche et la Suisse, ce tout petit pays est bien souvent le grand oublié des voyageurs ! D'ailleurs, saviez-vous que sa capitale était Vaduz ? Pourtant, ce territoire de 160 m2 est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées ou VTT. C'est une nature luxuriante qui vous attend, avec ses ruisseaux, ses montagnes et ses lacs.

© rh 2010

Albarracín, l'époustouflante cité médiévale

Dans l'est de l'Espagne, au sud de Barcelone, se trouve l'un des plus beaux bourgs médiéval d'Europe : Albarracín. Construit sur les flancs d'une montagne, il est entouré par des murailles rouges et des maisons suspendues à 1 200 m d'altitude. C'est grâce à sa cathédrale, ses tours et surtout ses ruelles étroites que le village fait aujourd'hui partie du réseau des " plus beaux villages d'Espagne ".  

© Ahau1969

Reggio Calabria, l'étonnante calabraise

Si le sud de l'Italie est de plus en plus visité, des Pouilles à la Sicile, il est une région qui échappe aux touristes : la Calabre. Ancien chef-lieu de la région, Reggio Calabria est la dernière ville de la péninsule, au bout de la botte. Détruite par un séisme ravageur en 1908, la ville a su se relever et mettre en valeur son territoire. Sa promenade le long de la mer a été définie " plus beau kilomètre d'Italie " par l'écrivain Gabriele D'Annunzio. Le panorama unique sur le détroit de Messine et l'Etna est à couper le souffle au coucher du soleil.  

© mRGB

L'Albanie et sa Riviera sauvage

On connaît bien la Riviera italienne, encore plus la " French Riviera ", mais pourquoi s'entasser sur ses plages alors que la Riviera albanaise a tout pour nous séduire ? C'est entre Vlora et Saranda, au sud du pays, que s'étend une côte encore sauvage où des plages fabuleuses aux eaux transparentes se succèdent. Sur la route, vous croiserez de nombreuses criques qui inspirent à la baignade dans un cadre idyllique.   

© aterrom

Iles Kerguelen, la France du bout du monde

Les îles Kerguelen font partie des TAAF, les terres australes et antarctiques françaises. Ces territoires d'Outre-Mer sont encore très peu connus des voyageurs, car assez difficile d'accès. Situées aux portes de l'Antarctique, à l'extrême sud de l'océan Indien, les îles Kerguelen offrent un paysage particulier, quasiment lunaire, qui séduira les aventuriers en quête de terres vierges et sauvages.  

© Katarina S

São Tomé et Principe, l'Afrique méconnue

São Tomé et Principe est l'un des plus petits pays du continent africain. Souvent méconnu - voire inconnu - des voyageurs, cet archipel minuscule offrent des plages sauvages et désertes, des eaux cristallines et une nature luxuriante. De plus, on surnomme São Tomé et Principe " l'île chocolat " puisque c'est l'un des premiers producteurs au monde de cacao. En bref, un petit bout de paradis qui n'attend que d'être exploré... Enfin, pas trop vite ! Gardons le secret le plus longtemps possible !

© AGE_photononstop

Sartène, la plus Corse de toutes les Corses

Mérimée disait d'elle qu'elle était la " plus corse des villes corses ", c'est donc ici qu'il faut aller pour trouver l'âme et la culture insulaire. Au coeur de l'île, Sartène est érigée à 300 m d'altitude et solidement accrochée à l'éperon rocheux du Pitraghiu depuis le Moyen Age. La vieille ville est un dédale de ruelles pavées très pittoresques et de petites places ombragées où il fait bon se rafraîchir l'été.  

© Konrad Wothe Look_Photononstop

Chefchaouen, ce rêve bleu

Le Maroc est l'une des destinations préférées des touristes. En dehors de Marrakech ou Agadir, n'hésitez pas à découvrir des villages plus typiques comme Chefchaouen. Situé au nord-ouest du pays, au pied des monts Kelaa et Meggou, ce village se distingue par la couleur bleue de ses murs. Ses ruelles étroites et son cadre idyllique en font une ville plein de charme et d'authenticité.

© Mikhail Markovskiy

Colle di Val d'Elsa, la Toscane secrète

L'Italie, c'est beau. La Toscane, c'est sublime. Vous pensiez déjà avoir fait le tour de la région ? Sachez que la péninsule recèle de paesini tous plus étonnants les uns que les autres, hors des sentiers touristiques habituels. C'est le cas de Colle di Val d'Elsa. Ce charmant petit village toscan n'a rien à envier à sa grande soeur : Sienne. Avec les touristes en moins, on tombe même encore plus vite sous le charme. Le centre historique, " Colle alta ", est un véritable joyau médiéval.

© eZeepics Studio

L'Isla del Sol, sur le lac le plus haut du monde

Si on vous parle de Copacabana, vous pensez tout de suite au Brésil, n'est-ce pas ? Détrompez-vous ! Il s'agit aussi d'une petite ville bolivienne à partir de laquelle on rejoint l'Isla del Sol. Cette île est la plus importante du lac Titicaca et abrite de nombreux vestiges précolombiens ainsi que des criques de sable blanc. Attention, depuis avril 2017, on ne peut plus accéder au nord pour des conflits internes. 

Danseuses Aymaras sur la Isla del Sol© Vlad Karavaev - Shutterstock.com

Le Monténégro, joyau caché de l'Adriatique

Le Monténégro a tout pour plaire ! Indépendant depuis 2006, ce jeune pays est encore épargné par les grands flux touristiques. Il offre une immersion dans une nature préservée, pour un séjour entre mer et montagne à la découverte d'un patrimoine très riche. Ses villes médiévales comme Koto et Budvar sont remarquablement bien conservées et permettent d'associer découverte culturelle et détente sur la plage. 

Ville médiévale de Kotor© emicristea

L'Algérie, une terre à découvrir

Beaucoup moins visité que les autres pays du Maghreb, l'Algérie compte pourtant un bon nombre de sites historiques d'exception. On est impressionné par les vestiges romains incroyablement bien conservés de la belle Djemila, au milieu des montagnes, ou par les ruines de Tipasa traduisant l'importance de la ville sous l'Empire romain. Pour le plus grand plaisir des aventuriers, l'Algérie abrite aussi le désert le plus mythique du monde : le Sahara. 

Temple dans la cité antique de Djemila© Anton_Ivanov - Shutterstock.com

La Galice, l'Espagne côté vert

Destination touristique de premier ordre, l'Espagne accueille chaque année un grand nombre de visiteurs. Loin de ces grands flux touristiques, la Galice et ses paysages naturels séduisent les amateurs de verdure et de tranquillité. Face à l'Atlantique, sa côte déchiquetée et venteuse a bien souvent effrayé les navigateurs, tant et si bien qu'on l'a renommée "côte de la mort". C'est aussi une terre de folklore :  le Carnaval de Verin vous en donnera le plus beau des exemples !

Le Carnaval de Verin© Luis Cagiao - Shutterstock.com

Minsk, mystérieuse et accueillante

Depuis février 2017, la Biélorussie est accessible sans visa pour un séjour de moins de 5 jours. C'est donc parfait pour un city break ou pour une escale avant d'atteindre la Russie. Au premier abord, Minsk témoigne d'une apparente austérité dans son imposante architecture stalinienne. Il faut entrer dans le faubourg de la Trinité pour voir ses ruelles et maisons typiques, et prendre part à ses soirées festives pour saisir l'atmosphère cette capitale si mystérieuse.  

L'église de Tous-les-Saints© Lindrik

Les îles Scilly, l'incroyable Angleterre

Avec leurs plages de sable fin et leurs eaux turquoise, les îles Scilly pourraient bien se confondre avec un paysage méditerranéen. Pourtant, elles se trouvent bien en Angleterre, à 48 kilomètres des Cornouailles, en mer celtique. Ici, la richesse des fonds marins réjouit les plongeurs tandis que les randonneurs se délectent des paysages naturels sauvegardés. Il faut faire une escale au jardin Tresco Abbey pour admirer les 20 000 espèces de plantes tropicales qui y sont conservées. 

Iles Scilly© Neil Duggan - Shutterstock.com

Bratislava, au fil du Danube

Entre l'Autriche, la Hongrie et la République tchèque, Bratislava est souvent considérée comme une étape de voyage. Pourtant, la capitale slovaque constitue à elle seule une destination de choix ! Son centre historique regroupe des monuments d'exception à l'image de la cathédrale gothique Saint-Martin ou de son château qui domine le Danube. On aime aussi ses nuits festives et ses nombreux musées comme la Galerie nationale slovaque où sont exposés les grands noms de la peinture nationale. 

Place principale de Bratislava© Patrick V

Leeuwarden, une découverte culturelle

Capitale européenne de la culture 2018, Leeuwarden est sous le feu des projecteurs depuis janvier. Chef-lieu de la province néerlandaise de la Frise, elle est entourée de douces prairies où les vaches pâturent tranquillement. Méfiez-vous de cette image bucolique, Leeuwarden est aussi une ville dynamique avec un riche patrimoine ! Son Oldehove est le symbole de la ville. Cette tour penchée du XVIe siècle est souvent comparée à la célèbre tour de Pise. 

Leeuwarden© www.hollandfoto.net - Shutterstock.com

La Transylvanie, au coeur des Carpates

Son ambiance pittoresque n'a de cesse de réveiller l'âme de celui qui rendit célèbre cette région roumaine : Dracula.  Au beau milieu des Carpates, les paysages de montagne de la Transylvanie forment un décor somptueux. Le château de Bran, mieux connu comme le château de Dracula, est un bon point de départ pour saisir l'atmosphère des lieux. Il faut aussi visiter Sighişoara, Sibiu et Braşov, des villes médiévales très bien conservées. 

Le château de Bran© Emperorcosar - Shutterstock.com

Le Belize, un paradis tropical

Ouvert sur la mer des Caraïbes, le Belize abrite l'une des plus grandes barrières de corail au monde : c'est la destination parfaite pour les amateurs de plongée ! 250 km de côtes sublimes sont aussi à disposition de ceux qui préfèrent lézarder sur la plage. Encore préservé du tourisme de masse, le pays a toutes les beautés naturelles pour concurrencer avec les Bahamas. Niveau culture, on découvrira le site maya Lamanai, au beau milieu de la jungle. 

Blue Hole, au cœur de la barrière de corail© Belize Tourism Board
Recommandé

Les dernières Actus

20 destinations sous-évaluées...

Grands voyageurs, vous êtes lassés des destinations " classiques " ? Vous projetez des vacances mais voulez à tout ...
Lire l'article

L'ile unique de Sao Tomé en f...

Sao Tomé est unique en son genre. Ile isolée entre Ghana, Cameroun et Gabon, elle suscite l'intérêt des habitués du ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis