Guide de Biélorussie : Jeux, loisirs et sports

Le sport occupe une place prioritaire dans le quotidien et l'éducation des Biélorusses. Le gouvernement y attache énormément d'importance, c'est pourquoi vous ne devez pas vous étonner de trouver partout dans le pays des centres sportifs flambant neufs ! Si la Biélorussie est connue dans le monde du sport, c'est bien pour le hockey sur glace. Loukachenko est un passionné de hockey et il a toujours encouragé le développement de ce sport. En 2014, le championnat du monde de hockey sur glace a eu lieu à Minsk dans le fabuleux complexe de Minsk-Arena, capable d'accueillir jusqu'à 15 000 personnes.

Pour ce qui est des sports qu'on peut pratiquer, il faut citer l'équitation, la pêche, la chasse, le patin à glace, le ski de fond et, bien sûr, tous les sports d'eau, comme la voile et le canoë qu'on peut pratiquer sur les nombreux lacs et fleuves. La Biélorussie est un pays idéal pour les randonneurs : le parc des lacs de Braslav, le parc Naračanski et en général toutes les forêts biélorusses sont des lieux superbes pour marcher et faire du camping, dans une nature magnifique et sauvage.

La bania

Un loisir qu'il faut absolument essayer en Biélorussie est la bania, le sauna. A la différence du sauna finlandais, la bania est humide. Si dans les villages de campagne, où généralement l'eau courante est absente, la bania est le lieu où on va une fois par semaine pour se laver, cette activité a surtout une valeur sociale. On va à la bania pour se détendre et discuter avec les amis, en famille et, aujourd'hui, même pour parler de business ! Tout un rituel est attaché à cette pratique. On se met nu et on s'enroule dans un drap pour aller dans la pièce chaude. Ici on jette régulièrement de l'eau aromatisée à l'essence de bouleau sur le poêle qui chauffe la pièce. On peut aussi se fouetter avec des branches de bouleau séchées et mouillées dans l'eau. On dit que c'est bon pour la circulation du sang ! On y reste une dizaine de minutes et puis on sort et, après avoir enlevé rapidement le drap où on était enveloppé, on court se jeter dans une piscine d'eau froide ou bien dans le fleuve ou le lac à côté, ou encore se rouler dans la neige ! De temps en temps, on fait une pause où on grignote des cornichons et des champignons marinés, du pain noir, arrosé de bière ou de vodka. Partout, à la campagne comme en ville, vous trouverez des banias. Préférez toutefois la bania de campagne. Dans la plupart des cas elle est réchauffée par un poêle à bois ce qui rend la qualité de l'air excellente. En règle générale, les maisons d'hôtes ont toutes leur propre bania. C'est à essayer au moins une fois !

Les championnats du monde de hockey sur glace en Biélorussie

Le championnat du monde de hockey sur glace qui s'est disputé du 9 au 25 mai 2014, à Minsk, fut un véritable événement pour tous les Biélorusses. Les matches ont eu lieu dans les stades Minsk-Arena et Tchyjowka-Arena. L'équipe de la Fédération de Russie a remporté le championnat contre l'équipe nationale de Finlande. Cette manifestation sportive était l'opportunité pour les Biélorusses de faire connaître leur pays à l'étranger, à tous ceux qui ont pu assister aux matches sans visa, du 25 avril au 31 mai. En 2017, lors du Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace à Cologne, la Biélorussie et la Lettonie ont été désignées pays-hôtes du Championnat de 2021. Les matches auront lieu à Minsk-Arena et à Riga. Aujourd'hui, des travaux de modernisation et de construction d'infrastructures sont entamés, non seulement à Minsk, mais aussi dans d'autres villes du pays. Le gouvernement compte beaucoup sur les événements sportifs de ce genre, qui pourront attirer de nouveaux touristes et investisseurs en Biélorussie.

Disciplines nationales
Ski

Les amateurs du ski alpin ne verront pas beaucoup d'intérêt à venir en Biélorussie. Néanmoins, lors d'une visite en hiver, on peut tout de même skier dans l'un ou l'autre des complexes aux alentours de Minsk. La neige ne manque pas ici ! Les complexes de Lahoïsk ou Silichy, situés dans une région vallonnée, offrent de belles pentes neigeuses, ainsi que plusieurs options alternatives, comme les patins à glace, le hockey, etc. Les passionnés de ski de fond, en revanche, trouveront en Biélorussie leur bonheur, surtout dans les parcs nationaux où les balades traversent des paysages féeriques.

Canoë

Les nombreux lacs et fleuves de Biélorussie offrent des belles possibilités d'excursions en canoë, notamment dans le parc des lacs de Braslav, le parc Naračanski et le parc Pripyatski.

Vélo

Le vélo devient de plus en plus populaire chez les jeunes Biélorusses. Des pistes cyclables sont aménagées partout dans les grandes villes. Les itinéraires sont conçus de telle manière qu'on peut découvrir les principaux sites touristiques à vélo. L'itinéraire le plus long est celui de Minsk (27 km). D'autres itinéraires sont proposés dans les parcs nationaux comme la forêt Belovezhskaya.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Biélorussie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.