Situé au centre du pays, sur une plaine entourée de forêts, avec presque 2 millions d'habitants, Minsk est la seule métropole de Biélorussie. Sa position géographique centrale en fait le coeur pulsant du pays et le carrefour de tous les échanges. C'est le centre politique, économique, universitaire et culturel de la Biélorussie. A l'image de l'histoire difficile du pays, le passé de Minsk est riche en péripéties. A la croisée entre Orient et Occident, la ville a été plusieurs fois envahie, détruite et brûlée. Fortement endommagée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite après la guerre en un temps record.

Aujourd'hui Minsk est une ville éclectique qui réunit de façon harmonieuse un centre moderne et des quartiers anciens. Son centre-ville, hérité du communisme, est sans doute l'exemple le plus éclatant d'une architecture stalinienne définie comme " style totalitaire avec des éléments de la Renaissance italienne " et frappe le visiteur par l'élégance de ses immeubles. Au-delà de son aspect moderne, Minsk garde des charmants îlots du passé, tels que la ville haute, les faubourgs Troitskoe et Rakovskoe, ou bien les petites cours des immeubles à deux étages bâtis par les prisonniers allemands à la fin de la guerre. On y retrouve encore des cadres de vie de village : le linge qui sèche au milieu des arbres, les enfants qui jouent, les mamies qui papotent assises sur les bancs. Au cadre de vie agréable et à la quiétude apparente, Minsk est une ville accueillante tout comme ses habitants, généralement cordiaux, généreux et ouverts.

Traversée du nord à l'ouest par le fleuve Svislač, Minsk s'enorgueillit de ses vastes zones vertes qui se concentrent autour des berges du fleuve. Restée longtemps renfermée sur elle-même, la ville s'ouvre doucement à l'extérieur, vers les investisseurs étrangers et les touristes. Ne vous arrêtez pas aux apparences : traditionnel et dynamique, conservateur et postmoderne, Minsk cache une vie culturelle effervescente à découvrir dans les ateliers de peintres et photographes, pendant les soirées littéraires et les concerts de musique alternative.

Les lieux incontournables de MINSK (МİНСК)

Organiser son voyage à MINSK (МİНСК)

Photos de MINSK (МİНСК)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BIÉLORUSSIE

Guide BIÉLORUSSIE

BIÉLORUSSIE 2018/2019

15.95 €
2017-10-18
240 pages
Avis