Vaste pays de l'ancien bloc soviétique, la Pologne est désormais un pays où le tourisme est largement développé tant au niveau culturel que balnéaire ou religieux. C'est qu'il offre une grande variété de paysages et de biotopes - lacs, fleuves, côtes, plaines, forêts, sommets - mais aussi un riche patrimoine avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco dont les églises en bois du sud de la Petite-Pologne. Les traditions locales, dont la persistance des fêtes religieuses, et l'hospitalité de la population ajoutent à l'agrément de la découverte de ce pays attachant. Si Varsovie et peut-être plus encore Cracovie, la capitale culturelle, sont des perles incontournables, il faut aussi découvrir Gandsk, point de départ stratégique vers les stations balnéaires de la côte Baltique. La Pologne est également connue pour ses parcs naturels dont ceux de Bialowieza et de Slowinski. Hors les villes encore, il faut voir le magnifique château gothique de Malbork, dans le nord du pays, et près de Cracovie, les célèbres mines de sel de Wieliczka exploitées depuis plus de 700 ans. Au coeur des montagnes des Tatras, vous pourrez skier à Zakopane, station de ski très populaire. Certains auront le courage d'aller se recueillir au camp de concentration d'Auschwitz. Un guide touristique sera précieux pour organiser vos itinéraires à travers le pays.

Les lieux incontournables de Pologne

Quand partir en Pologne ?

La Pologne est une destination appréciée que l'on peut envisager tout au long de l'année, même pour un simple week-end. Toutes les saisons sont propices et ont leurs avantages. La haute saison touristique se situe en juillet et août. Le printemps et l'automne réservent souvent de belles surprises climatiques (l'automne doré) et comptent moins de touristes. L'hiver comble les amoureux des sports d'hiver, de neige et de grands froids, des marchés et traditions de Noël. En Pologne, la saison de ski s'étale de décembre à mars. Sachez aussi que le week-end prolongé de mai (le 1er et le 3 mai sont fériés) est très chargé ; la majorité des Polonais se déplacent durant ces quelques jours. La basse saison touristique se situe en octobre, novembre et mars, avril.

Comment partir en Pologne ? Nos conseils & astuces

Plusieurs solutions s'offrent pour découvrir la Pologne : week-ends, escapades citadines, autotours, circuits accompagnés. Les packages " hôtels + transports " ont le vent en poupe pour découvrir Cracovie ou Varsovie le temps d'un week-end. Vous avez aussi le choix entre plusieurs formules de circuits accompagnés de 8 ou 10 jours autour de thèmes différents et d'itinéraires variés. La destination s'y prête, les spécialistes programment des voyages " randonnée et trek " dans les Carpates.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous pouvez réserver vos hébergements directement sur Internet. Avec une bonne carte routière et un GPS vous pourrez vous déplacer en voiture facilement d'un site à l'autre. Vous pouvez aussi organiser votre périple en bus. En ville vous n'aurez pas de mal à trouver des hôtels. Le logement chez l'habitant est une formule avantageuse et sympathique. La barrière de la langue peut parfois poser problème. Un dictionnaire vous sera utile.

Vols intérieurs, assurés par la compagnie nationale LOT, au départ de Varsovie. Transport et excursions par voie d'eau sur la Baltique, et certaines liaisons, entre des villes polonaises. Les bus PKS et des compagnies privées assurent de nombreuses liaisons entre les différentes villes et jusqu'aux zones de montagnes ou de campagnes isolées. Le train (pociąg) est plus rapide et moins cher (Pass). Le pays est agréable à découvrir à vélo. Enfin le stop est courant : agiter le bras de haut en bas.

Les circuits touristiques en Pologne

Cracovie et sa région en 1 semaine

Le Sud de la Pologne est la région la plus touristique du pays. Cracovie plus précisément mérite le voyage. Et effectivement la région de Cracovie reste celle qui remporte le plus de succès auprès des...

De Varsovie à Cracovie en 1 semaine

Visiter la Pologne en une semaine en passant par les deux principales villes, c'est possible ! Varsovie et Cracovie, spécialement en été, jouissent d'un climat plus qu'agréable pour se balader en fami...

Photos de Pologne

Découvrir la Pologne

Les plus de la Pologne

Château de Wawel.
Château de Wawel.
Une destination authentique

Ces deux dernières décennies, la Pologne a développé une incroyable force modernisatrice. Même si les grandes villes se sont dotées de quelques buildings de verre et de métal, même si elles tendent à avoir de plus en plus de points communs avec les capitales de l'Europe de l'Ouest, les régions polonaises restent empreintes d'une grande authenticité. Villes, villages, campagnes, forêts, la Pologne reste un pays de traditions. L'identité culturelle polonaise est très prononcée, et l'année est rythmée par les festivités religieuses, nationales ou locales. Au coeur de la mondialisation, le pays tient haut et fort à garder ses spécificités et se montre gardien d'un foisonnement de particularismes typiquement européens. Tout en se modernisant, la Pologne reste porteuse d'une vision de l'Europe traditionnelle, à dix mille lieues de celle que portent les métropoles d'Europe de l'Ouest. Cette atmosphère d'authenticité se ressent dans tout le pays, et particulièrement dans l'est, où le temps semble ralenti, où la nature comme l'hospitalité des gens semblent préservées des bouleversements du début XXIe siècle.

Entre arts et culture

La Pologne est en perpétuelle ébullition culturelle. C'est un euphémisme que de dire que la scène artistique contemporaine est dynamique. La culture occupe une place de choix dans la vie des Polonais : littérature, cinéma, théâtre et musique sont bien vivants. Le pays est doté d'un nombre impressionnant de salles de concerts philharmoniques, d'orchestres symphoniques et d'opéras. La musique " populaire " est aussi de très bonne qualité : la Pologne abrite par exemple l'une des meilleures scènes Hip-Hop d'Europe et le rock y est bien ancré... Quant à l'art contemporain, souvent fort d'une grande synthèse avec la tradition, il est d'une qualité exceptionnelle. Il y aura donc de quoi faire pour les amateurs de culture : les villes abritent de nombreux musées, souvent de bonne qualité, salles d'expositions, salles de concert. De surcroit les traditions sont aussi bien visibles. Religieuse et patriote, la Pologne connaît sans relâche des fêtes de grande ampleur qui font partie intégrante de la vie annuelle du pays. En outre, le calendrier de chaque région est ponctué de festivals, expositions, concerts et événements culturels. Bref, vous risquez peu de vous ennuyer !

Des châteaux, palais et églises à foison

Avec son riche héritage du Moyen-Âge au Clacissisme, le pays compte plus d'une centaine de châteaux, de styles très différents. Le fameux château royal du Wawel à Cracovie ainsi que le redoutable château-fort de Malbork sont sans doute les plus impressionnants d'entre eux. Varsovie, comme Cracovie, abrite de fastueux palais. De nombreux autres châteaux sont disséminés à travers la campagne polonaise, comme Łańcut, une des résidences nobiliaires les plus connues, qui possède une importante collection d'oeuvres d'art. Beaucoup de châteaux, de palais et de ruines mystérieuses se trouvent dans la région de Petite Pologne et en Basse Silésie. Certaines perle d'architecture sont à ne manquer sous aucun pretexte, comme le remarquable château de Ksiąź.

L'architecture religieuse est tout aussi à la fête en Pologne. Avec la ferveur qu'on lui connait, le peuple polonais a su érigé des églises remarquables, depuis le gothique jusqu'aux styles contemporains les plus éclectiques en passant par un style rural en bois très typique. Le baroque est sans doute le style qui a été le plus influent dans le pays. Pratiquement chaque ville, chaque village, est doté de l'une de ces bâtisses colorées, souvent à bulbe, et d'une grande qualité architecturale. Le territoire polonais a de plus hérité du style allemand du nord à briques rouges, dont on trouvera les plus beaux exemplaires à Gdansk. Ainsi que de superbes églises orthodoxes aux coupoles dorées ou en bois, de synagogues, yechivas, et même de mosquées tatares en bois !

Le faible coût de la vie

Le coût de la vie en Pologne, bien qu'ayant augmenté ces dernières années, reste modéré pour un Français. Les transports, les activités sportives, les sorties culturelles, les visites, les achats de souvenirs, la restauration et les sorties nocturnes sont relativement bon marché, pour une qualité souvent bonne. Pour le même budget qu'un pays d'Europe de l'Ouest, vous pourrez entreprendre des activités plus nombreuses et plus variées. En revanche, c'est l'hébergement peut s'avérer relativement coûteux, surtout dans le centre des principales villes touristiques.

Un riche héritage historique

L'histoire de la Pologne est très complexe, notamment du fait des nombreuses occupations qu'a connues le pays. Aujourd'hui, de multiples vestiges, châteaux et monuments évoquent ce mélange de cultures passées. Origines slaves du pays, patrimoine allemand au nord et au sud-ouest, culture orthodoxe et musulmane à l'est, vestiges d'une incroyable culture juive enfouie un peu partout, communisme, châteaux et palais des princes et rois de Pologne, manoirs de l'aristocratie, patrimoine industriel dans certaines villes, influence religieuse de toutes les époques, très présente dans les innombrables églises et chapelles ainsi que dans leurs peintures, sculptures et richesses ornementales... Ce patrimoine foisonnant forge le visage touristique Pologne. En plus d'un folklore rural qui reste très visible, notamment dans les régions de montagne et dans l'est.

Une gastronomie attirante

La cuisine polonaise est une fierté nationale. Cette gastronomie issue du terroir est basée sur des plats simples, francs et délicieux. Il y a de quoi faire entre les pierogis nationaux, qui se déclinent en de nombreuses variantes, des soupes inventives, mille façons de préparer le chou, des viandes généreuses, panées ou en sauce... Le tout accompagné de bières fortes en bouche et de vodkas à la finesse insoupçonnée : le pays a de quoi régaler les plus gros mangeurs comme les fins gourmets. Le plus du pays : la cuisine nationale est servie dans toutes les gammes d'établissements, de la cantine populaire au restaurant gastronomique. Elle est accessible à tous les portefeuilles pour une qualité toujours de mise.

Une nature généreuse

La Pologne demeure une des dernières régions d'Europe où la nature est si bien préservée dans sa forme primaire. Ses paysages sont riches et variés : de nombreux parcs naturels, des ensembles de lacs, la côte de la Baltique, des forêts, des montagnes, des collines, des plaines, des campagnes et un superbe bord de mer. Cette " mère Nature " offre aussi une flore variée et une faune devenue quasiment inexistante aujourd'hui dans le reste de l'Europe, telle que des bisons, des loups, des tarpans.

13 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco

La Pologne possède 12 sites culturels et 1 site naturel inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils sont de nature très différentes et méritent tous à plusieurs titres d'être visités. Les voici :

Le centre historique de Cracovie.

Le centre historique de Varsovie.

La mine de sel de Wieliczka.

La cité médiévale de Toruń.

La vieille ville de Zamość.

Le château de l'ordre Teutonique de Malbork.

L'hôtel de ville centenaire de Wrocław.

Les églises en bois du sud de la Petite Pologne.

les églises de la paix de Jawor et Świdnica.

Le parc Muzakowski, parc paysager à l'anglaise du XIXe siècle, aujourd'hui partagé entre l'Allemagne et la Pologne.

Le parc de pèlerinage de Kalwaria Zebrzydowska.

Le parc national de Białowieża, avec l'une des plus anciennes forêts primitives d'Europe et les derniers bisons sauvages du continent.

Lieu de mémoire et de recueillement, le camp de concentration d'Auscwitz-Birkenau.

Des plages superbes

La Pologne dispose d'un littoral relativement long (524 km) composé de très belles plages de sable. La plupart d'entre elles sont relativement sauvages, aucunement dénaturées ni envahies par le béton. En période estivale, sur la côte Baltique, votre lieu de séjour peut être le Saint-Tropez polonais, une station balnéaire chic, un village de pêcheurs en bord de mer, un halo de tranquillité, une destination idéale pour des vacances à la mer en famille... mais reste toujours en pleine effervescence.

Le dépaysement à deux heures de la France

Voyager en Pologne est, pour un visiteur occidental, un dépaysement assuré à seulement 2 heures d'avion, sans décalage horaire, ni visa ni passeport. Langue et culture slaves, une architecture colorée, une gastronomie surprenante, des atmosphères et traditions bien spécifiques, une spiritualité déconcertante... Et pourtant vous ne vous sentirez pas perdu pour autant, dans ce pays européen, accueillant et facile à découvrir.

Une grande offre sportive

La Pologne, avec son territoire grand et varié, est un pays propice aux activités de sports de plein air. Les amateurs de natation, de sports nautiques ou aériens, de montagne, de randonnée pédestre, cycliste ou équestre, de ski ou de kayak y trouveront leur compte. Les grands espaces boisés de l'est, les montagnes au sud, avec leurs sommets, leurs voies d'escalade et leurs rivières, et les plages de la Baltique au nord en font un pays idéal pour des types variés de séjours nature.

Reportages & actualités de Pologne

Ailleurs sur le web
Avis