Vaste pays de l'ancien bloc soviétique, la Pologne est désormais un pays où le tourisme est largement développé tant au niveau culturel que balnéaire ou religieux. C'est qu'il offre une grande variété de paysages et de biotopes - lacs, fleuves, côtes, plaines, forêts, sommets - mais aussi un riche patrimoine avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco dont les églises en bois du sud de la Petite-Pologne. Les traditions locales, dont la persistance des fêtes religieuses, et l'hospitalité de la population ajoutent à l'agrément de la découverte de ce pays attachant. Si Varsovie et peut-être plus encore Cracovie, la capitale culturelle, sont des perles incontournables, il faut aussi découvrir Gandsk, point de départ stratégique vers les stations balnéaires de la côte Baltique. La Pologne est également connue pour ses parcs naturels dont ceux de Bialowieza et de Slowinski. Hors les villes encore, il faut voir le magnifique château gothique de Malbork, dans le nord du pays, et près de Cracovie, les célèbres mines de sel de Wieliczka exploitées depuis plus de 700 ans. Au coeur des montagnes des Tatras, vous pourrez skier à Zakopane, station de ski très populaire. Certains auront le courage d'aller se recueillir au camp de concentration d'Auschwitz. Un guide touristique sera précieux pour organiser vos itinéraires à travers le pays.

Les lieux incontournables de Pologne

Quand partir en Pologne ?

La Pologne est une destination appréciée que l'on peut envisager tout au long de l'année, même pour un simple week-end. Toutes les saisons sont propices et ont leurs avantages. La haute saison touristique se situe en juillet et août. Le printemps et l’automne réservent souvent de belles surprises climatiques (l’automne doré) et comptent moins de touristes. L’hiver comble les amoureux des sports d’hiver, de neige et de grands froids, des marchés et traditions de Noël. En Pologne, la saison de ski s’étale de décembre à mars. Sachez aussi que le week-end prolongé de mai (le 1er et le 3 mai sont fériés) est très chargé ; la majorité des Polonais se déplacent durant ces quelques jours. La basse saison touristique se situe en octobre, novembre et mars, avril.

Comment partir en Pologne ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Plusieurs solutions s'offrent pour découvrir la Pologne : week-ends, escapades citadines, autotours, circuits accompagnés. Les packages " hôtels + transports " ont le vent en poupe pour découvrir Cracovie ou Varsovie le temps d'un week-end. Vous avez aussi le choix entre plusieurs formules de circuits accompagnés de 8 ou 10 jours autour de thèmes différents et d'itinéraires variés. La destination s'y prête, les spécialistes programment des voyages " randonnée et trek " dans les Carpates.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous pouvez réserver vos hébergements directement sur Internet. Avec une bonne carte routière et un GPS vous pourrez vous déplacer en voiture facilement d'un site à l'autre. Vous pouvez aussi organiser votre périple en bus. En ville vous n'aurez pas de mal à trouver des hôtels. Le logement chez l'habitant est une formule avantageuse et sympathique. La barrière de la langue peut parfois poser problème. Un dictionnaire vous sera utile.

Vols intérieurs, assurés par la compagnie nationale LOT, au départ de Varsovie. Transport et excursions par voie d'eau sur la Baltique, et certaines liaisons, entre des villes polonaises. Les bus PKS et des compagnies privées assurent de nombreuses liaisons entre les différentes villes et jusqu'aux zones de montagnes ou de campagnes isolées. Le train (pociąg) est plus rapide et moins cher (Pass). Le pays est agréable à découvrir à vélo. Enfin le stop est courant : agiter le bras de haut en bas.

Organiser son voyage en Pologne

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Pologne

Photos de Pologne

Découvrir la Pologne

Les plus de la Pologne

Château de Wawel. Stéphan SZEREMETA Une destination authentique Ces deux dernières décennies, la Pologne a développé une incroyable force modernisatrice. Même si les grandes villes se sont dotées de quelques buildings de verre et de métal, même si elles tendent à avoir de plus en plus de points communs avec les capitales de l'Europe de l'Ouest, les régions polonaises restent empreintes d'une grande authenticité. Villes, villages, campagnes, forêts, la Pologne reste un pays de traditions. L'identité culturelle polonaise est très prononcée, et l'année est rythmée par ...

Reportages & actualités de Pologne

Tour du monde en 10 graffitis. La n °6 va vous faire changer d'avis sur le street art...

L'art c'est dans un musée et nulle part ailleurs ! Le graffiti, ce n'est qu'une détérioration de l'espace urbain ! Et que penser alors du street art ? Des goûts et des couleurs, on ne discute pas mais pour autant, les artistes qui recouvrent de couleurs les rues du monde entier font preuve d'ingéniosité en réussissant à faire parler les murs. Le graffiti est un art urbain né à New York dans les années 1970 dans la mouvance de la ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes