Vaste pays de l'ancien bloc soviétique, la Pologne est désormais un pays où le tourisme est largement développé tant au niveau culturel que balnéaire ou religieux. C'est qu'il offre une grande variété de paysages et de biotopes - lacs, fleuves, côtes, plaines, forêts, sommets - mais aussi un riche patrimoine avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco dont les églises en bois du sud de la Petite-Pologne. Les traditions locales, dont la persistance des fêtes religieuses, et l'hospitalité de la population ajoutent à l'agrément de la découverte de ce pays attachant. Si Varsovie et peut-être plus encore Cracovie, la capitale culturelle, sont des perles incontournables, il faut aussi découvrir Gandsk, point de départ stratégique vers les stations balnéaires de la côte Baltique. La Pologne est également connue pour ses parcs naturels dont ceux de Bialowieza et de Slowinski. Hors les villes encore, il faut voir le magnifique château gothique de Malbork, dans le nord du pays, et près de Cracovie, les célèbres mines de sel de Wieliczka exploitées depuis plus de 700 ans. Au coeur des montagnes des Tatras, vous pourrez skier à Zakopane, station de ski très populaire. Certains auront le courage d'aller se recueillir au camp de concentration d'Auschwitz. Un guide touristique sera précieux pour organiser vos itinéraires à travers le pays.

Les lieux incontournables de Pologne

Quand partir en Pologne ?

La Pologne est une destination appréciée que l'on peut envisager tout au long de l'année, même pour un simple week-end. Toutes les saisons sont propices et ont leurs avantages. La haute saison touristique se situe en juillet et août. Le printemps et l'automne réservent souvent de belles surprises climatiques (l'automne doré) et comptent moins de touristes. L'hiver comble les amoureux des sports d'hiver, de neige et de grands froids, des marchés et traditions de Noël. En Pologne, la saison de ski s'étale de décembre à mars. Sachez aussi que le week-end prolongé de mai (le 1er et le 3 mai sont fériés) est très chargé ; la majorité des Polonais se déplacent durant ces quelques jours. La basse saison touristique se situe en octobre, novembre et mars, avril.

Comment partir en Pologne ? Nos conseils & astuces

Plusieurs solutions s'offrent pour découvrir la Pologne : week-ends, escapades citadines, autotours, circuits accompagnés. Les packages " hôtels + transports " ont le vent en poupe pour découvrir Cracovie ou Varsovie le temps d'un week-end. Vous avez aussi le choix entre plusieurs formules de circuits accompagnés de 8 ou 10 jours autour de thèmes différents et d'itinéraires variés. La destination s'y prête, les spécialistes programment des voyages " randonnée et trek " dans les Carpates.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous pouvez réserver vos hébergements directement sur Internet. Avec une bonne carte routière et un GPS vous pourrez vous déplacer en voiture facilement d'un site à l'autre. Vous pouvez aussi organiser votre périple en bus. En ville vous n'aurez pas de mal à trouver des hôtels. Le logement chez l'habitant est une formule avantageuse et sympathique. La barrière de la langue peut parfois poser problème. Un dictionnaire vous sera utile.

Vols intérieurs, assurés par la compagnie nationale LOT, au départ de Varsovie. Transport et excursions par voie d'eau sur la Baltique, et certaines liaisons, entre des villes polonaises. Les bus PKS et des compagnies privées assurent de nombreuses liaisons entre les différentes villes et jusqu'aux zones de montagnes ou de campagnes isolées. Le train (pociąg) est plus rapide et moins cher (Pass). Le pays est agréable à découvrir à vélo. Enfin le stop est courant : agiter le bras de haut en bas.

Les circuits touristiques en Pologne

Cracovie et sa région en 1 semaine

Le Sud de la Pologne est la région la plus touristique du pays. Cracovie plus précisément mérite le voyage. Et effectivement la région de Cracovie reste celle qui remporte le plus de succès auprès des...

De Varsovie à Cracovie en 1 semaine

Visiter la Pologne en une semaine en passant par les deux principales villes, c'est possible ! Varsovie et Cracovie, spécialement en été, jouissent d'un climat plus qu'agréable pour se balader en fami...

Photos de Pologne

Découvrir la Pologne

Les plus de Cracovie

Monastère de Pauliens.
Monastère de Pauliens.
Une ville imprégnée d'histoire

Cracovie est une ville unique en Pologne, la seule dans le pays qui a survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et qui présente une vieille ville authentique. Véritable joyau urbain de la Pologne, cette élégante métropole culturelle et universitaire est l'ancienne capitale royale et encore aujourd'hui elle incarne le berceau de la nation polonaise. Romantique et nostalgique c'est une des plus belles villes d'Europe Centrale.

Un fort dynamisme culturel et artistique

Ville universitaire, Cracovie est en perpétuelle ébullition culturelle et artistique. Le calendrier de la ville est ponctué de festivals, d'expositions, de concerts et d'événements culturels de niveau national ou international. La nouvelle scène est dynamique. Mais les traditions sont aussi bien là. Religieuse et patriote, la Pologne connaît sans relâche des fêtes de grande ampleur. La culture occupe une place de choix dans la vie des Cracoviens : littérature, cinéma, théâtre et musique (un nombre impressionnant de salles de concerts philharmoniques, d'orchestres symphoniques et d'opéras).

Une population accueillante

Le peuple polonais est éminemment hospitalier. Même si les Polonais peuvent souvent sembler sur la réserve de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et une solidarité certaine, en toute simplicité.

Le dépaysement à deux heures de la France
Église en bois.
Église en bois.

Voyager en Pologne est, pour un visiteur occidental, un dépaysement assuré à seulement deux heures d'avion, sans décalage horaire, ni visa ni passeport. Langue et culture slaves, une architecture colorée, une gastronomie surprenante, des atmosphères et des traditions bien spécifiques, une spiritualité déconcertante... Et pourtant vous ne vous sentirez pas perdu pour autant, dans ce pays européen, accueillant et facile à découvrir.

Reportages & actualités de Pologne

Ailleurs sur le web
Avis