© © AscentXmedia - iStockphoto.com

Partir en vacances fait du bien et permet de recharger les batteries, en plus de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux paysages. Mais il n'est pas toujours simple de s'accorder plusieurs pauses dans l'année, car le budget grimpe vite lorsqu'il est question de se faire plaisir et de partir pour quelques jours ou une semaine. Il existe malgré tout quelques réflexes à prendre, des choses auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui permettent pourtant de concrètement réaliser d'intéressantes économies sur le budget vacances.

Utiliser des comparateurs en ligne

Les compagnies ferroviaires, aériennes, les hôtels ou les campings ont tous aujourd'hui des sites Internet permettant de faire facilement des réservations pour les vacances depuis chez soi. Mais dans le domaine des voyages, il est fortement recommandé d'utiliser des comparateurs de vols ou bien encore d'hôtels. Ces outils très pratiques permettent de comparer un large panel de compagnies et d'infrastructures et de s'orienter vers les prix les plus intéressants. Quel que soit le comparateur utilisé, on est certains de payer moins cher qu'en réservant sur les sites officiels.

Faire usage de codes promos au moment d'effectuer des réservations

Un billet de train, d'avion, quelques nuits dans un hôtel ou dans une résidence de vacances, le transport et l'hébergement représentent une part conséquente du budget voyage. Certes, les comparateurs permettant aujourd'hui de faire des économies dans ces différents secteurs, mais il existe une autre façon de dépenser encore moins d'argent : l'utilisation de codes promos. Utiliser des codes promos comme ceux que l'on trouve sur le site codepromo.hostingpics.net permet de réduire encore plus la note. Tout se fait en ligne, c'est simple, pratique et les réductions sont immédiates au moment de payer.

Aller sur les marchés une fois place pour économiser sur le budget nourriture

La nourriture est une autre part importante du budget vacances, surtout si l'on compte se rendre au restaurant à plusieurs reprises lors du séjour. Et si pour faire davantage d'économies, on prenait le réflexe de se rendre au marché? Comme il n'y a pas d'intermédiaire, le prix au kilo des produits comme la viande, les fruits et les légumes est nettement moins cher. En plus, on s'assure de manger des produits locaux et de saison. Les marchés font en plus partie de ces lieux agréables où flâner pendant les vacances. On y échange avec les producteurs, qui n'hésitent pas à donner des conseils culinaires. Et puis c'est toujours un festival d'odeurs et de senteurs ! 

Opter pour des activités peu onéreuses une fois sur place

C'est bien connu, pendant les vacances, on a tendance à vouloir se lâcher et sortir le porte-monnaie à la moindre occasion pour se faire plaisir. Mais avons-nous besoin de payer pour passer du bon temps et profiter de sa destination ? Aujourd'hui, la mode est au slow et à l'écotourisme. Entendez cette façon de vivre les vacances qui nous poussent à profiter des éléments qui nous entourent par le biais de longues marches dans les quartiers d'une ville, dans un village ou au coeur de la nature. La randonnée à pied ou à vélo, l'observation de l'environnement naturel et de la biodiversité, l'organisation de jeux avec les enfants dans les grands espaces, sont des activités qui ne coûtent presque rien et qui permettent de passer de très bons moments.

Et puis au moment de préparer les vacances, il ne faut pas hésiter une seule seconde à faire des recherches sur Internet ou dans les guides de voyage pour repérer les visites gratuites dans la région que l'on rejoint. Une fois sur place, les offices de tourisme délivrent aussi de précieuses informations sur tout ce qu'il est possible de faire sans se ruiner.