Les incontournable de l'Indonésie

S'il n'y avait qu'un mot pour désigner l'Indonésie, ce serait la diversité! Cet archipel allant de l'Asie jusqu'à l'Océanie offre un kaléidoscope de paysages aussi somptueux les uns que les autres. Bali, Java, Bornéo, Sumatra, la Papouasie : ces noms évoquent à eux-seuls les étendues de rizières, les plateaux lunaires, les forêts tropicales, les parcs nationaux qui préservent une faune endémique et évidemment les plages, la mer, la plongée... A ces différentes richesses naturel, se rajoute son étonnante mosaïque culturelle qui rassemble des peuples et des ethnies aux croyances diverses mais avec pour point commun : le sens de l'hospitalité et pour la plupart un amour immodéré pour le riz !

© Rchphoto - iStockphoto

N°1- Jakartar

La Capitale de l'Indonésie relève plus de l'expérience que du circuit de visite ! Cette gigantesque métropole compte 10 millions d'habitants, imaginez donc l'activité incessante de jour comme de nuit... Un brouhaha qui s'apaise quelque peu au quartier de Kota Tua, ancien coeur de ville où restent encore d'anciens palais coloniaux de l'époque hollandaise. Et qui reprend sur la fameuse place Merdeka, la seconde plus grande place au monde ! Quelques musées méritent le détour, tout comme certains temples bouddhistes ainsi que la grande Mosquée Istiqlal et la Cathédrale Sainte-Marie de Jakarta. 

© AsiaTravel - Shutterstock.com

N°2- Bali

La bien-nommée " île des dieux " est considérée comme la perle du pays, une distinction qui n'a pas échappé au flot permanent de touristes. Avouons que ses paysages sont sublimes entre les reliefs volcaniques, les étendues de rizières, les forêts et bien sûr la mer. Le sud est entièrement dévoué au tourisme alors que l'intérieur des terres a préservé son authenticité si ce n'est à Ubud, rendez-vous des hippies et " yogis " du monde entier. La force tranquille de Bali reste le sourire de ses habitants, leur gentillesse et cette culture tissée de coutumes comme le rituel quotidien des offrandes.

© Nikada

N°3- Ile de Java

Bien qu'elle porte Jakarta et d'autres villes toutes aussi bétonnées, l'île de Java est surtout prisée pour son étonnant patrimoine naturel. Les paysages offrent une palette mirobolante : plantations de thé, rizières, volcans, forêt équatoriale, plages immaculées, hauts plateaux lunaires... C'est également à Java que rayonne la culture très vivante dans le domaine de la danse et musique traditionnelles ainsi que dans les arts notamment celui du batik. L'île possède quelques sites archéologiques intéressants ainsi que de magnifiques temples tels le sanctuaire bouddhiste de Borobudur et le temple hindouiste de Prambanan.

© Stéphan SZEREMETA

N°4- Parc Naturel de Komodo

Inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1986, le Parc National Komodo abrite cette espèce si particulière que l'on assimile tantôt à un dragon, tantôt à un dinosaure ! Le Komodo est en réalité un genre de varan, mais un genre de 3 mètres et de 90 kg au minimum. On en dénombre près de 2500 dans l'ensemble du parc qui s'étale sur trois îles majeures : Komodo, Rinca, et Padar. Au sein du site, vous croiserez différentes espèces comme des buffles sauvages, des singes, des cerfs, des chevaux et différentes sortes d'oiseaux.

© Stéphan SZEREMETA

N°5- Bornéo

Bornéo est divisé entre trois pays, la partie indonésienne est la plus grande et se prénomme Kalimantan. Cette région est connue pour ses forêts tropicales sculptées par des arbres gigantesques qui protègent une espèce en voie de disparition, les orangs-outans. On en compte près de 6000 dans le parc Tanjung Puting qui a été déclaré Réserve de la biosphère en 1982 par l'UNESCO. Outre son inestimable patrimoine naturel, Kalimantan réserve d'autres attraits comme les marchés flottants de Banjarmasin et la découverte de la culture Dayak, l'ethnie locale.

© Rchphoto - iStockphotoc

N°6- Iles de Gili

" Bisous de Gili " : c'est la carte postale que vous aimeriez envoyer à votre pire ennemie ! Sable blanc, mer turquoise, merveilleux fonds marins et cocotiers, voilà une petite idée de ce paradis installé sur trois îles. A chacune ses attraits, Gili Air est la plus authentique, Gili T -ou Trawangan- la plus chic et Meno la plus sauvage. Mais toutes bénéficient d'une ambiance paisible puisque ni les véhicules ni les chiens n'y sont autorisés! Outre le farniente et l'animation festive notamment à Gili T, vous passerez l'essentiel de votre temps avec un masque et un tuba, sur un paddle ou un kayak.

© Steve Photography - Shutterstock.com

N°7- Sumatra

Sixième plus grande île de la planète, Sumatra incarne l'image de l'Indonésie authentique et sauvage. Tout ici vit au rythme d'une nature extrême, à la fois source de richesses et de désastres comme en témoigne l'irruption du volcan Sinabung en début d'année. Royaume des orangs-outans, des tigres et des éléphants pour ne citer qu'eux, elle jouit d'une végétation luxuriante et de lacs somptueux. Sumatra abrite des peuples aux cultures diverses allant des musulmans Minangkabau au peuple Batak -anciens chasseurs de tête et cannibales-, en passant par une multitude de populations indigènes.

© milosk50 - Shutterstock.com

N°8- Parc national de Gunung Leuser

Le parc national de Gunung Leuser déploie ses 9 500 km2 au nord de l'île de Sumatra, c'est l'un des plus grands parcs d'Asie. Il préserve de nombreuses espèces endémiques, dont le fameux orang-outan aujourd'hui en voie d'extinction. On peut aisément les observer dans la jungle de Bukit Lawang et c'est toujours un grand moment de se retrouver face à ces grands primates qui partagent 97% de notre génome.  Les stars de Gunung Leuser partagent l'affiche avec les tigres, les rhinocéros, les éléphants, les panthères nébuleuses ainsi que 170 espèces de mammifères, 320 d'oiseaux et 190 de reptiles et d'amphibiens.

© Don Mammoser - Shutterstock.com

N°9- Papouasie

On quitte la partie asiatique de l'Indonésie pour pénétrer son territoire d'Océanie: une toute autre ambiance, un tout autre univers. Venir dans cette région reculée est à coup sûr une aventure qui vous laissera des souvenirs indélébiles. Ses espaces sauvages sont majoritairement habités par les papous qui se composent d'environ 250 ethnies différentes dont certaines entretiennent encore les traditions tribales. Toutes ces ethnies nourrissent un lien puissant avec la Nature, une nature terrestre et marine absolument époustouflantes que l'on découvre à travers les randonnées.

© Amy Nichole Harris - Shutterstock.com

N°10- Cuisine indonésienne

Véritable mosaïque culturelle, l'Indonésie atteste d'une cuisine gouteuse et variée avec pour base le riz et le poisson. Le plat national est le nasi goreng, du riz frit avec des oeufs, des légumes et, selon, des crevettes ou de la viande. S'il est consommé dans tout le pays, chaque région a sa spécialité : le boeuf rendang de Sumatra, le Babi Guling à base de cochon rôti de Bali, la salade gado-gado de Java... En général, la cuisine est épicée et accompagnée de diverses sauces curry, coco ou piment. Surtout, n'hésitez pas à goûter les fruits même aux allures improbables comme le durian, le mangoustan, le rabouta et le fruit du dragon.

© Matthew Oldfield - Shutterstock.com

Les dernières Actus

10 fêtes nationales dans le m...

Chaque année, la France est en fête le 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires et défilé sur les ...
Lire l'article

L'Indonésie, de Java à Lombok...

Bienvenue en Indonésie ! Bali, Sumatra, Java, Lombok... Qui n'a pas rêvé à la simple évocation de ces destinations, ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis