Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Serbie

C'est à la croisée de deux univers que prospère depuis plus d'un millénaire la Serbie, entre les civilisations slaves et celles de l'Europe de l'ouest. Avec la Roumanie à l'est, la Bosnie à l'ouest, la Hongrie au nord et la Bulgarie au sud, nous sommes ici indubitablement en plein cœur des Balkans. Une simple balade dans Belgrade, la capitale serbe, suffira à vous en persuader : on croise ici orthodoxes, catholiques ou musulmans, c’est-à-dire serbes, croates, bosniaques, hongrois ou bien encore albanais. Mais la Serbie ne saurait se résumer à sa capitale, loin s'en faut, et c'est bien ce que compte prouver le guide touristique de la Serbie. Une visite de ce coin d'Europe centrale sera marqué par de nombreux vestiges du passé, d’antiques et impressionnantes cités romaines en château médiévaux, sans oublier la profusion de monastères dont le territoire est truffé. En sillonnant le puissant Danube, vous croiserez certains des plus beaux parcs naturels d'Europe avant de rejoindre les Portes de Fer, plus important défilé du continent. Tourisme rural, découvertes culturelles, surprises gastronomique, nuits de fêtes à Belgrade, si le pays à tout cela à offrir, c'est des mains de ses chaleureux habitants que la beauté de la Serbie vous sera présentée. Pour qui cherche une escapade hors de sentiers battus, la Serbie semble bel et bien correspondre au profil ! Добродошли у Србију !

Que voir, que faire en Serbie ?

Quand partir en Serbie ?

Quand partir en Serbie ? Si la haute saison touristique commence en mai pour se terminer en octobre, le meilleure période pour partir en Serbie se concentre néanmoins sur les saisons de printemps, mais surtout d’automne, sont conseillés : temps ensoleillé, pluviosité faible et températures douces. Les amateurs de sports d’hiver et de montagne en général se demandant quand partir en Serbie opteront en revanche pour la saison hivernale, s’étalant de décembre à fin mars. D’une manière générale, le climat assez sec, particulièrement en hiver où, cependant, les brouillards sont aussi fréquents que denses.

Adresses Futées de Serbie

Voyager en Serbie

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Serbie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Serbie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Serbie

Sauvage et pleine de recoins cachés, la Serbie comprend assez de richesses et d'activités pour prolonger l’aventure indéfiniment. Si vous voulez voir tout ce que le pays peut offrir, prévoyez environ un mois pour faire le tour des grandes villes et des principaux points d'intérêt du pays. Des séjours thématiques vous orienteront selon vos centres d’intérêt. Si vous disposez de peu de temps, il n'est pas si incongru de faire une découverte de la Serbie juste le temps d’un week-end, qui comprendrait la visite de Belgrade et de Novi Sad, deux villes au cœur de la culture et de l'histoire du pays. Pour lier l'utile à l'agréable, nous vous proposons un séjour type d’une semaine et un séjour, plus court mais plus intense, de 4 jours à Belgrade, pour vous faire une idée de l'essentiel à visiter. Evidemment, vous êtes libre de laisser libre cours à votre imagination et de forger votre propre séjour à la carte !

Comment partir en Serbie

Comment partir seul

Le prix moyen d'un vol aller/retour pour Belgrade depuis l'Europe de l'ouest est d'environ 150 €, même si certaines compagnies low-cost casse littéralement les prix. A noter que la variation des prix dépend de la compagnie empruntée, du délai de réservation, s'il y a escale ou non, mais surtout des dates. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance, tout comme pour bénéficier d'un logement agréable à bon prix.

Comment partir en voyage organisé

La Serbie s'ouvre de plus en plus au tourisme, si bien que vous n'aurez aucun mal à trouver un tour opérateur ou une agence de voyage connaissant les principaux acteurs touristiques du pays pour vous monter un itinéraire. Certaines agences sont même spécialisées sur certaines thématiques ou certaines régions de la Serbie. Enfin, vous pourrez également combiner la visite du pays avec celle de ses voisins !

Comment se déplacer sur place

Le réseau d'autobus dessert toutes les villes et la grande majorité des villages de Serbie, et ceux circulant sur les grands axes internationaux sont même confortables et modernes. Voyager en train en Serbie est, pour qui sait prendre son temps, un vrai bonheur. Que ce soit dans les montagnes de l’ouest du pays, sur la côte au relief escarpé ou dans les plaines, le paysage sera toujours bien mieux apprécié en train. Une voiture personnelle ou de location reste néanmoins un gage d'autonomie.

Reportages & actualités de Serbie

Organiser son voyage en Serbie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez la Serbie

Visiter la Serbie, au gré de ses vallons et cols, le long de ses rivières et de la rive du grandiose Danube, peut prendre les formes d'une véritable aventure. C'est une région peu connue, un peu exotique, complètement dépaysante et déroutante, sur le continent européen. Vous découvrirez une histoire complexe et riche, faite de luttes et marquée par les tragédies, certaines toutes fraîches ; une terre ancienne, aux paysages naturels sublimes qui semblent sortis du temps ; des habitants généreux et accueillants, toujours prêts à partager leurs anecdotes, leurs tribulations et vous servir leur rakija maison. La Serbie, c'est aussi une nation de contrastes, entre ses réserves naturelles où gibier, poissons et oiseaux rares abondent et ses cités à l'architecture brutaliste, communiste, parfois médiévale ou ultramoderne. Venez donc découvrir les Serbes, leurs paysages, leur gastronomie, leur histoire et ce qui les anime aujourd'hui.

Photos et images de Serbie

Assemblée nationale de Serbie. Adam RADOSAVIJEVIC - Fotolia
Palais Raichle à Subotica. Mikhail MARKOVSKIY - iStockphoto
Panorama de Novi Sad. Ioan Florin Cnejevici - iStockphoto
Poste centrale de Belgrade. iStockphoto.com/sneska

Les 12 mots-clés en Serbie

1. #Café serbe

iStock-668450720.jpg

Cette spécialité des Balkans héritée de l’époque ottomane a plusieurs appellations : le café domestique, le café turc, le café noir ou le café grec. Elle désigne un café « noir comme l’enfer, fort comme la mort et doux comme l’amour  ». N'oubliez pas les bons gestes : on le boit par petites gorgées après que le marc est retombé au fond de la tasse.

2. #Cyrillique

En Serbie, on écrit à la fois en alphabet latin et en alphabet cyrillique, et la langue écrite varie au petit bonheur : elle est bijective, c'est-à-dire que ses lettres sont interchangeables d’un alphabet à l’autre. Le cyrillique est l’alphabet officiel depuis la Constitution de 2006. Les non-initiés ne savent pas que le cyrillique serbe diffère du cyrillique russe.

3. #Danube

shutterstock_1726989067.jpg

Traversant les plaines de la Voïvodine et passant par les fameuses Portes de Fer, le Danube marque aussi une frontière culturelle dans le pays, à la façon de la démarcation entre l’Italie du Nord et du Sud. D’un côté l’on retrouve l’influence de l’organisation allemande de l'empire des Habsbourg, de l’autre l’exubérance et la chaleur ottomane.

4. #Grillades

iStock-1200914264.jpg

Traditionnellement, plusieurs spécialités de gourmandises grillées et marinées sont servies à la suite dans de grands banquets : le ćevapčići (viande de bœuf hachée sous forme de rouleaux), des vešalica (des côtelettes de porc fumées), le ražnjići (des brochettes), des boulettes au kajmak, des saucisses… bref, le bonheur. Prijatno (bon appétit) !

5. #Inat

Cette expression d'origine turque se traduit par « entêtement ». Le concept va un peu plus loin, il désigne l’idée de faire quelque chose précisément parce qu’on vous l'interdit, agissant par fierté ou contre la raison. Se tenir droit malgré tout et vivre comme on le souhaite face à l'adversité est désormais au cœur de l’identité des Serbes.

6. #Komšija

Le voisinage a une tout autre dimension pour un Serbe ! Une véritable microsociété s’organise au niveau de chaque palier dans les grands immeubles, où l’on échange des cours de soutien scolaire contre une réparation de voiture. Souvent, on connaît mieux les petites habitudes et la vie privée des membres de son komšija que celles de ses propres cousins.

7. #Rakia

L'eau-de-vie serbe fait partie du quotidien. La plus connue, issue de la prune, est devenue un classique des repas. Entre la vingtaine de saveurs nationales et les recettes locales, il y en a pour tous les goûts ! Des distilleries se visitent à travers le pays, l'occasion de découvrir sa préférée et, surtout, d’en rapporter quelques bouteilles.

8. #Salaš

La Serbie n'est pas exactement un paradis d’économie verte ou de commerce durable, cependant l'écotourisme et le système de fermes familiales traditionnelles (salaš) transformées en chambres d'hôte rurales chez l’habitant y est très développé, particulièrement en Voïvodine. Tournez-vous vers une agence touristique pour y réserver un séjour.

9. #Splav

shutterstock_744490138.jpg

D’abord maisons flottantes belgradoises apparues dans les années 1970, les boîtes-péniches sur la Save et le Danube sont le symbole de la nightlife estivale à Belgrade depuis que quelqu’un a eu l’idée de génie d’y inviter le reste de la capitale, sound system en main. Depuis, on repêche régulièrement des fêtards éméchés dans les fleuves.

10. #Turbo-folk

Cette musique originaire des Balkans est apparue dans les années 1980-1990 et vise à vous faire entrer dans une transe (et danse chaotique). Elle est associée aux gosses paumés biberonnés au pivo pas cher, zonant la journée dans les rues et à 4h du matin dans les parcs. Cependant, le milieu turbo-folk est parfois très salace et machiste.

11. #Yougophilie

La « yougophilie », également appelée « yougonostalgie », est le regret de la grande époque yougoslave, un sentiment qui est notamment répandu parmi les plus vieux. Cette opinion, d'apparence révisionniste, correspond la plupart du temps à une demande de davantage de justice sociale face à l’impact brutal de la transition économique postsocialiste.

12. #Yugo

Cette voiture emblématique fabriquée entre 1977 et 2008 par les ingénieurs de Fiat et de Zastava dans les usines de Kragujevac est surnommée « la pire voiture de tous les temps ». Le modèle à l’image de la Fiat 127 (mais bien moins réussi) a été fabriqué à près de 795 000 exemplaires et vous pouvez encore faire des tours de Belgrade avec.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes direct. Vous savez tout de suite quand quelque chose ou quelqu'un vous plaît ou déplaît et vous n’hésitez pas à être vocal.

Vous êtes champion du monde de fraternisation. Vous chérissez vos proches et votre famille, mais vous pouvez également tout déballer et tout partager avec un parfait inconnu rencontré au bar.

Vous êtes adepte de l'humour noir. Aucun sujet ne vous semble tabou quand il s’agit de faire une blague.

L’appréciation du mode de vie festif et de bonnes et belles choses est une vraie passion chez vous. Certes, cela a ses inconvénients et Instagram vous rend névrosé.

Vous ne faites pas confiance à ceux qui vous parlent sans vous regarder droit dans les yeux. Vous êtes très fier, et vous n’avez rien à cacher. Vous aimez être entouré de gens de la même nature et l’établissement d’un contact visuel en est donc une preuve importante. C’est encore plus pertinent lorsqu’il s’agit de trinquer.

D'autres destinations en Serbie

Carte de Serbie

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis