Guide du Chili : Les personnalités célèbres : Chili

<p>Kayak extrême le long des glaciers chiliens.</p>

Kayak extrême le long des glaciers chiliens.

Michelle Bachelet (1951)

Verónica Michelle Bachelet Jeria est de nouveau présidente de la République chilienne depuis le 11 mars 2014. Née le 29 septembre 1951 à Santiago, fille d'un général torturé pendant la dictature (et mort d'un arrêt cardiaque en 1974), elle vécut en Australie puis en Allemagne avant de revenir au Chili où elle obtint un diplôme de chirurgien en 1982. Membre du Parti socialiste, elle fut ministre de la Santé de mars 2000 à janvier 2002, puis ministre de la Défense de janvier 2002 à septembre 2004. Elue à la présidence de la République le 11 mars 2006 pour une durée de 4 ans, cette femme célibataire et mère de trois enfants d'origine française est réélue en 2014 : son arrière-grand-père, l'oenologue bourguignon Louis-Joseph Bachelet vint en effet au Chili en 1869. D'ailleurs, Michelle Bachelet fut reconnue " citoyenne d'honneur " par la ville de Dijon lors de sa visite en France, fin mai 2009.

Don Francisco (1940)

Mélange réussi entre nos Jacques Martin et Jean-Pierre Foucault nationaux, cet animateur extrêmement populaire né à Talca en 1940 (de son vrai nom Mario Luis Kreutzberger Blumenfeld) bat tous les records d'audience chaque fois qu'il occupe l'antenne. Il fut animateur de ¿ Quien quiere ser millonario ? (aujourd'hui par la suite ¿Quien merece ser millonario ?), et présente tous les ans, début décembre, le Téléthon chilien (qui par ailleurs fait l'objet d'un véritable matraquage médiatique). Son programme fétiche, Sábado Gigante, fut créé en 1962 (plus de 80 % d'audimat dans les années 1970 et 1980, qui dit mieux ?) puis retransmis dans 43 pays autour du monde à partir de 1993.

La Patogallina

Cette compagnie, née en 1996, propose de beaux spectacles mêlant théâtre, vidéo et musique. Elle joue souvent dans les rues et leur spectacle " El Húsar de la Muerte ", en 2000, connut un certain succès à l'étranger, notamment en Argentine, au Brésil, en Espagne et en France. Leur spectacle " 1907, El Año de la flor negra " fut présenté au Festival de Bayonne et Biarritz. Leur dernier (et septième) spectacle, " Extranjero, el último Hain ", inauguré en 2011, évoque les péripéties des 11 Selk'nam arrachés à la Patagonie lors du centenaire de la Révolution française, et emmenés en France à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889 (puis à Bruxelles et à Londres), dans le cadre de ce qu'il convient d'appeler un véritable zoo humain. On peut en savoir plus en consultant www.lapatogallina.cl.

Sebastian Piñera (1949)

Miguel Juan Sebastián Piñera Echenique fut président de la République chilienne entre 2010 et 2014 ; élu sous les couleurs du parti de la Rénovation nationale (RN), il a mis un terme à vingt ans de pouvoir de centre-gauche. Personnage controversé car grand entrepreneur et milliardaire (d'aucuns le comparent à un " Berlusconi " chilien), il possédait selon Forbes la 488e fortune mondiale en 2011. Son mandat a été très occupé par la reconstruction du centre-sud du pays suite au tremblement de terre du 27 février 2010, et par l'épopée des 33 mineurs chiliens bloqués dans la mine de San José d'août à octobre 2010, dans laquelle il s'est personnellement impliqué.

Iván Zamorano et Marcelo Salas

Sans doute la meilleure paire historique d'attaquants de l'équipe nationale, la Roja. Très petits tous les deux, ils sautaient si haut que l'on surnomma Iván " El Helicoptero ". Marcelo, fils spirituel d'Iván, fut l'auteur du plus beau but jamais marqué à Wembley en 1998, quand les Chiliens sont allés battre les Anglais chez eux 2-0.

Adresses Futées du Chili

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis