Guide du Chili : Les plus du Chili

Une culture bien spécifique

La " chilénité " est un état de fait : c'est l'art de vivre à une sauce un peu assaisonnée, qui fait de la langue chilienne, en théorie de l'espagnol, un immense champ d'expressions insolites. Mais le Chili, c'est surtout de multiples peuples indigènes dont les traditions perdurent : Aymaras ou Atacaméens au nord, Mapuche au sud... Ces cultures, longtemps étouffées, saillent aujourd'hui avec force des carcans tutélaires imposés depuis la colonisation espagnole. Tout n'est pas rose dans leurs luttes quotidiennes. Quant aux peuples du Grand Sud, décimés depuis que les Blancs ont colonisé leurs terres, ils revivent (un peu...) dans les vitrines des musées...

Une gastronomie simple et attrayante

Non pas que la cuisine chilienne soit la plus fine au monde... Mais elle reste un carrefour d'influences, notamment française, italienne, espagnole et allemande. Partout, les fruits de mer sont un délice... et bien moins chers qu'en Europe. L'occasion d'une bonne cure de saumon, de congre, de noix de Saint-Jacques, de crabe et de palourdes ! Sans parler du fameux vin chilien... dont le surprenant cépage carménère, endémique au Chili (malgré son origine française).

Une hospitalité chaleureuse

Creusez l'apparente distance et le sérieux inébranlable qui caractérisent les relations entre les gens : en fait, les Chiliens sont très hospitaliers et se plieront en quatre pour rendre votre séjour agréable. Très rieurs et volontiers moqueurs, ils ne se livrent pas aussi facilement que leurs voisins de l'Est (les Argentins), mais leur amitié est profonde et authentique.

Une nature superbe et indomptée

C'est ce qui la rend si belle et enivrante. Que vous aimiez les paysages farouches et désolés de l'altiplano andin, les forêts impénétrables et détrempées des vallées glaciaires, les lacs couleur émeraude ou les volcans enneigés, les vastes plages sauvages ou les petits vallons folâtres, partout la nature semble vous inviter à une partie de jambes... sur terre. Paradis des trekkeurs, le Chili est encore l'un de ces endroits où l'on songe, vraiment, que nous sommes bien au bout du monde...

Un pays sûr et stable

En respectant les règles coutumières que tout un chacun suit dans sa vie de tous les jours, il ne devrait rien vous arriver. Santiago, comme toute capitale, et les grandes villes du pays posent quelques problèmes de petite délinquance mais au moins on ne s'attend pas à être égorgé au premier carrefour venu ou séquestré contre rançon... Vous serez surpris de la facilité avec laquelle on peut voyager au Chili, doté d'infrastructures de très bon niveau.

Adresses Futées du Chili

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis