Guide du Chili : ¡ Bienvenidos a Chile !

Le Chili est un concentré d'images équivoques, un pays d'extrêmes et de nuances : les déserts aux voûtes célestes capiteuses et aux lagunes multicolores épousent les dédales des fjords et les cimes déchiquetées du sud patagon, tandis que les volcans enneigés préservent les lacs paisibles et les vignobles assoupis. A des milliers de kilomètres du continent, perdue dans son monde polynésien, l'île de Pâques et ses mystérieux moai n'en finissent pas d'enchanter. Avec le récent développement touristique du pays et la multiplication d'hôtels et prestataires de grande qualité, les confins du monde n'ont jamais été aussi proches.

On connaît pourtant encore mal ce peuple hospitalier, bien moins distant qu'il ne semble au premier abord. La fougue latine cède bien souvent le pas à l'ordre (germanique) et la persévérance (anglaise ou indigène), mais les gens sont comme les paysages qui les hébergent : à chaque endroit, on sent le lent et patient travail des hommes à subsister dans une nature farouche, aux conditions climatiques difficiles (pluie, vent, tremblements de terre...).

La myriade d'étoiles qui illuminent le ciel chilien (l'un des plus purs au monde) témoigne d'une société humaine tout aussi éparpillée et envoûtante : car le Chili s'est constitué l'une des identités les plus singulières de tout le continent sud-américain. Mal aimé parfois dans le concert des nations latines (faisant figure de " jaguar " économique et d'un libéralisme économique hérité de l'Occident), ce petit pays, à la silhouette si fragile, comme une frange de terre instable accoudée à l'océan, n'en finit pas de séduire ceux qui prennent la peine de l'interroger, de le laisser parler, d'attendre qu'il se découvre.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS : à tous ceux qui ont facilité l'écriture de ce guide et qui se reconnaîtront. Une liste de noms serait fastidieuse. En mémoire d'Arnaud Bonnefoy.

Adresses Futées du Chili

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis