Située au coeur d'une plaine alluviale fertile arrosée par le Mékong, Vientiane est tout à la fois la capitale du Laos, une province et la préfecture de celle-ci. La ville compte aujourd'hui un peu plus de 800 000 habitants. Depuis quelques années, son essor économique et touristique entraîne un développement du réseau routier et des structures d'hébergement.

Vientiane est une ville à taille humaine comparée aux capitales voisines, Bangkok ou Hanoï. En fait, elle ressemble davantage à une grande ville de province et suit le chemin de la modernisation à son rythme. N'oublions pas que le Laos n'est sorti de son isolement politique que récemment (au début des années 1990) et que cette zone économique d'Asie est en pleine mutation.

La construction immobilière bat son plein, et pas forcément de manière cohérente : à ce rythme, les rizières environnantes ne seront bientôt plus qu'un vague souvenir. Sur les grandes artères apparaissent les premiers embouteillages et le nombre de vélomoteurs augmente sans cesse.

Les jeunes filles troquent leurs jupes traditionnelles (sin) contre des jeans unisexes, à la mode thaï et sud-coréenne. Cependant, à Vientiane, la vie quotidienne conserve un charme indéniable. Quelques jours dans la capitale sont l'occasion de découvrir ses marchés, ses musées et ses temples, tout en côtoyant les habitants et en faisant des rencontres. Ici, pas de stress apparent ni de délinquance. La meilleure façon de découvrir la ville est le vélo ! Autrefois le Mékong jouait un rôle économique important, aujourd'hui ses berges sont un lieu de promenade où les locaux viennent se ressourcer en fin d'après midi. Prenez le temps de découvrir Vientiane, une capitale paisible et charmante, à l'image du reste du pays.

À voir / À faire à VIENTIANE

Comment partir à VIENTIANE ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à VIENTIANE

Photos de VIENTIANE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-05-23
384 pages
Avis