La région Sud Laos comprend les provinces de Savannakhet, Saravan (ou Salavan, à la limite des Boloven), Sekong et Champasak. Dans le découpage du guide, on inclura aussi Si Pha Don, plus connu comme les 4 000 îles. Pakse, la capitale de la province de Champasak, est un bon point de départ pour explorer les environs. A 2 heures de bateau vers le sud, à proximité de la bourgade de Champaak, se trouvent les vestiges séculaires de Vat Phou, fierté nationale et visite incontournable si vous êtes dans la région.

Plus au Nord-Est, le plateau des Boloven et les cascades de Tad Lo, sont des endroits d'une rare beauté qui valent également le détour. Le plateau des Boloven fut l'une des zones les plus bombardées pendant la guerre Secrète, et s'étend sur trois provinces : Saravan, Sekong et principalement Champasak. C'est une région productrice de café, introduit par les Français dès 1920, et vous pourrez vous balader dans les plantations.

A l'Est, les environs de Sekong et d'Attapeu sont le berceau de certaines minorités ethniques, vivant aux confins du Vietnam, dans la zone la moins peuplée du Laos. En effet, ces régions enclavées ont longtemps souffert de l'isolement économique et sanitaire. Le tourisme y était peu développé en raison du mauvais état des routes qui ont été remises à neuf ces dernières années, grâce à l'aide financière du gouvernement vietnamien. Enfin à l'extrême Sud, se trouve le district de Si Pan Don ou les 4 000 îles, un coin de paradis à la frontière du Cambodge.

Les lieux incontournables du Sud

Comment partir dans le Sud ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans le Sud

Photos du Sud

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-05-23
384 pages
Ailleurs sur le web
Avis