Résumé du séjour

  • 21 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Détente / Bien être
  • Moyen

De préférence au mois de juillet, optez pour une boucle qui vous fera découvrir les capitales baltes et la mer Baltique avec comme fil conducteur les festivals de musique et le soleil ! Notons que le séjour peut s’effectuer aussi dans le sens Vilnius-Riga-Tallinn.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Rīga
  • Jugla
  • Jūrmala
  • Ventspils
  • Liepāja
  • Jelgava
  • Bauska
  • Rundale
  • Vilnius
  • Kernavė
  • Trakai
  • Kaunas
  • Monastėre De Pažaislis
  • Rumšiškės
  • Klaipėda
  • Palanga
  • Panevėžys
  • Tallinn
  • Loksa
  • Võsu
  • Rakvere
  • Pärnu
  • Haapsalu
  • Kuressaare
  • Otepää
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : Trois semaines dans les pays baltes - 21 jours

Jour 1: Visite de Tallinn

Commencez par la visite de la ville haute (butte de Toompea). Une fois dans l’enceinte de la vieille ville, empruntez la rue Pikk pour rejoindre la butte de Toompea. De la butte, un belvédère offre un magnifique panorama sur Tallinn. Une pause photo s’impose avant de visiter la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et l’église du Dôme. Quittez Toompea pour découvrir la ville basse dont le cœur est la place de la Mairie, l’ancienne place du Marché. Puis promenez-vous au hasard des ruelles et des arrière-cours pour vous imprégner de l’atmosphère médiévale de Tallinn. Laissez-vous surprendre par la cuisine estonienne que proposent les restaurants de la capitale. Faites une escapade à l’ouest de la vieille ville afin de visiter le palais de Kadriorg et son musée. S’il vous reste du temps, longez la plage à côté pour apprécier toute la tranquillité et l’infini de la mer Baltique.

Jour 2: Lahemaa

Appréciez la faune et la flore exceptionnelles de ce parc qui longe la mer Baltique. Et pour profiter de la mer, arrêtez-vous dans l’une des deux petites villes côtières du parc, Vosu et Loksa.

Jour 3: Haapsalu

Dans la station balnéaire d’Haapsalu, vous pourrez commencer la visite par les ruines de la forteresse de l’Evêque, la cathédrale gothique, sans oublier la gare et le Kuursaal.

Jour 4: Île d'Hiiumaa

Hiiumaa est entourée de plages (les plus belles sont au nord-ouest, les plus chaudes près de Kassari) tandis que l’intérieur est marécageux et forestier. D’Heltermaa (à l’est de Hiiumaa), un ferry fait la navette entre Rohuküla, sur le continent (au sud-ouest de la ville de Haapsalu), et l’île de Hiiumaa. Les îles de Hiiumaa et Saaremaa sont distantes l’une de l’autre de 5,5 km seulement. De mai à septembre, un service de ferries relie les deux îles, d’Orjaku (Hiiumaa) à Triigi (Saaremaa).

Jour 5: Île de Saaremaa/Kuressaare

Faites la route depuis Haapsalu pour rejoindre l’île de Saaremaa. Découvrez le long de votre chemin vers la capitale de l’île, Kuressaare, la beauté sauvage de la faune et la flore préservées de Saaremaa. Une fois arrivé à Kuressaare, flânez dans les petites rues de la vieille ville.

Jour 6: Parnu

La ville de Parnu est la capitale thermale de l'Estonie qui accueille des temples du luxe et des établissements plus modestes. Prenez le temps de tremper vos pieds dans l’eau en admirant l’architecture d’été en bois.

Jour 7: Route vers Riga

Profitez encore de la mer à Parnu puis dirigez-vous vers la capitale lettonne, Riga, en fin de journée. Il faut bien 2h30 voire 3h de route en voiture.

Jour 8: Visite de la vieille ville de Riga

Tôt le matin, commencez par visiter les halles du marché couvert (le plus grand d’Europe). Ce sont d’anciens hangars à zeppelins. Entrez dans la vieille ville par la Porte du Chameau, qui rappelle que les marchandises des caravanes d’Asie arrivaient jusqu’à Riga. Montez ensuite au clocher de l’église Saint-Pierre pour admirer la vue sur la ville. Ensuite, empruntez la rue Skarnu pour rejoindre la place du Dôme, centre de la vieille ville, où se trouve la cathédrale du Dôme abritant l’un des plus beaux orgues d’Europe. Promenez-vous dans le dédale des rues qui composent le centre historique de Riga et découvrez les nombreux bâtiments historiques du vieux Riga.

Jour 9: Riga, ville nouvelle et Art nouveau

Bordant la vieille ville le long du boulevard Basteja se trouve l’Opéra. Non loin de l’Opéra, dans la rue Brivibas, principale artère de la ville, se dresse le monument de la Liberté. Riga est connue pour être la ville européenne possédant le plus grand nombre de chefs-d’œuvre architecturaux de style Art nouveau. Une promenade le long de la rue Elizabetes (sens opposé à la gare), où se concentre une partie de ces bâtiments, s’impose. Au bout de la rue, dans la rue Alberta, vous pourrez admirer les plus belles constructions Art nouveau de la ville. On doit l’ensemble de la rue, excepté le n° 12, à Eisenstein, le père du célèbre cinéaste. A l’hôtel Latvija, au 26e étage, le Sky Bar propose une vue panoramique sur la vieille ville. Prenez le temps de savourer un cocktail en admirant le coucher du soleil…

Jour 10: Jurmala

Journée détente dans la station balnéaire de Jurmala. Sa longue plage de sable fin bordée de pins vous invite à la balade. Une balade qui se prolonge très facilement dans les ruelles de la ville qui regorgent de maisons en bois aux origines architecturales très variées : russes, finlandaises, suédoises ou allemandes.

Jour 11: Jelgava

Bifurquez vers Jelgava où vous pourrez admirer son château baroque ainsi que son église orthodoxe, tous deux construits sur ordre de Catherine II d’après les plans du célèbre architecte italien Rastrelli.

Jour 12: Pilsrundale

Continuez la route vers le sud vers Pilsrundale, connue pour le château de Rundale. Ce palais a été construit en 1740, à la demande du duc de Birzov, par Franscesco Bartolomeo Rastrelli, l’architecte à qui l’on doit le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. C’est sans nul doute le plus beau palais de la région baltique.

Jour 13: Ventspils

La rivale de Riga, capitale de la côte. Visitez sa vieille ville et le château de l’Ordre de Livonie. Dînez dans l’ancien entrepôt des douanes « Upis », sur le quai du vieux port. Vous pourrez flâner dans les rues de la vieille ville ou dans les parcs le long de la plage, il est bien rare qu’il n’y ait pas un concert ou un spectacle.

Jour 14: Liepaja

Prolongez votre itinéraire le long de la côte en rejoignant Liepaja, l’autre grande ville de la côte ouest. Cette ancienne ville interdite, qui abritait une base navale soviétique, est en plein renouveau et sa vie culturelle n’a rien à envier à celle de Riga. Si vous êtes d’humeur aventureuse et aimez les situations insolites, participez au reality show de la prison de Karosta. On vous propose de vivre la vie d’un prisonnier à l’époque soviétique, et sachez que celle-ci n’est pas rose… surtout lorsqu’on est un espion français !

Jour 15: Klaipeda

Vous voilà maintenant en Lituanie ! Klaipeda ne nécessite pas plus d’une journée pour une visite de la vieille ville. On y boit la bière Svyturys ! On peut également visiter la brasserie, mais il faut réserver à l’avance.

Jour 16: Rumsiskes

Avant de visiter Rumsiskes, la visite du monastère baroque de Pasaislis est incontournable. De là, en empruntant le bateau, de l’autre côté du lac artificiel, se trouve le Musée ethnographique, en plein air, de Rumsiskes. C’est un bon moyen de découvrir l’architecture traditionnelle des quatre grandes régions du pays.

Jour 17: Kernave

A 40 km de Vilnius, le site de ce petit village est sublime avec la vallée du Neris et ses multiples collines. Après avoir fait un tour dans le village et dans l’ancien kolkhoze, il faut emprunter les chemins pour une petite marche, voire même un pique-nique, dans un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 18: Kaunas

La deuxième ville du pays, et l’ancienne capitale dans l’entre-deux-guerres, mérite une petite visite. Sa vieille ville, son château et sa rue piétonne sont très agréables. Les musées doivent être visités, notamment celui de la Pharmacie, mais surtout le musée du Diable, très pittoresque.

Jour 19: Trakai

Trakai est une petite ville à 28 km de Vilnius, célèbre pour son lac et son château fort, qui a été pendant un temps la capitale du duché de Lituanie. Au programme, visite du château et du Musée ethnographique karaïte, pour découvrir cette minorité lituanienne. S'il fait beau et chaud, on peut se baigner dans le lac ou louer une barque pour une promenade au fil de l'eau. Après le déjeuner, prenez la route pour Riga (3 heures) et, quelques kilomètres après la frontière, à Bauska, suivez les panneaux indiquant le château de Rundale. Situé à 80 km de Riga, ce palais a été construit en 1740, à la demande du duc de Birzov, par Franscesco Bartolomeo Rastrelli, l’architecte à qui l’on doit le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. C’est sans nul doute le plus beau palais des pays Baltes.

Jour 20: Le centre de Vilnius

Commencez votre visite par la place de la Cathédrale que vous reconnaîtrez à son imposant style classique français. Montez par le parc à la tour de Gediminas qui surplombe la place. En haut de la tour se trouve un belvédère qui offre un beau panorama sur la ville. Puis empruntez Gedimino prospektas, « les Champs-Elysées » lituaniens. Dans cette rue se trouve le musée des Victimes du génocide, appelé plus communément « le musée du KGB » ; émouvant, il évoque l'enfer des prisonniers politiques sous l'occupation soviétique. Après avoir arpenté Gedimino, repartez de la place de la Cathédrale pour remonter la rue Pilies, qui abonde en restaurants et cafés ; profitez-en pour faire une pause à l'une de ses terrasses. Continuez votre ascension par la rue Didzioji, qui vous conduira à la place de l’hôtel de ville. De la place, vous apercevrez l’église Saint-Casimir, reconnaissable à son clocher en forme de couronne et à sa couleur rose. Passez devant l’hôtel Astorija et montez jusqu’à la porte de l’Aurore.

Jour 21: Vilnius côté est

Commencez la journée par la visite de l’église Sainte-Anne à la façade en brique rouge. Derrière se trouve l’ensemble des églises des Bernardins. Traversez le fleuve puis aventurez-vous dans « la république d’Uzupis », quartier d’artistes bohèmes surnommé le « Petit Montmartre ». Grimpez à Basteja, et laissez-vous séduire par la vue. Au nord de la ville, ne manquez pas l'église Saints-Pierre-et-Paul. Son intérieur offre l'un des meilleurs exemples du baroque lituanien. En fin d'après-midi, vous pouvez vous rendre à la tour de télévision. De là, vous pourrez admirer Vilnius et ses alentours, et dîner ou boire un verre au restaurant.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour en Estonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !