Vilnius, capitale de la Lituanie, est réputée pour son architecture baroque, particulièrement remarquable dans sa ville médiévale. Les bâtiments bordant les rues partiellement pavées reflètent différents styles et époques, de la cathédrale néoclassique de Vilnius à l'église gothique de Saint-Anne. Édifiée au XVIe siècle, la porte de l'Aurore, abrite un sanctuaire avec une icône sacrée de la Vierge Marie qui gardait l'entrée de la ville originale. Étant l'une des villes d'Europe centrale les plus à l'est, Vilnius connaît un fort brassage des cultures orientale et occidentale. En 1994, sa vieille ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, Vilnius est remarquable comme exemple d'un réseau de rues et d'urbanisme, caractéristiques du Moyen Âge. On admire une riche diversité de bâtiments de style gothique, Renaissance, baroque et classique et des panoramas et perspectives de toute beauté. Votre guide touristique Vilnius devrait vous aider à vous y repérer. S'ajoute à cela le charme d'une ville baignée par un large cours d'eau. La richesse de Vilnius tient aussi à la diversité de ses peuples qui tous ont laissé leurs traces : Lituaniens, Juifs, Polonais, Russes, Allemands, Biélorusses, Karaïmes et Tatares. Ici, même les religions vivent en harmonie et tous les cultes cohabitent (catholique, gréco-catholique, orthodoxe, évangéliste-luthérien, évangéliste-réformateur, juif, musulman). L'harmonie tient enfin à l'intégration d'espaces naturels dans le centre historique. Vous l'avez compris, Vilnius vous invite à un séjour culturel et romantique en toute cohérence.

Les lieux incontournables de VILNIUS

Quand partir à VILNIUS ?

Quand partir en Lituanie et découvrir Vilnius ? Tout dépend de ce que l'on va y chercher. La haute saison touristique s’étend du 20 juin au 31 août et est sans doute la meilleure période pour visiter la Lituanie, en raison d'un climat estival très agréable. Il est toutefois essentiel de prendre bien en compte que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à cette époque très fréquentée, et les prix des logements sont alors plus élevés (il devient impératif de réserver). Les périodes de Noël et les fêtes de Pâques attirent principalement des touristes de la région (Scandinaves et Russes) et sont appréciables pour les diverses célébrations qui y ont alors lieu. Les saisons creuses sont l’automne (octobre et novembre) et la fin de l’hiver (mars et début avril), en grande partie en raison du temps : l’automne est gris, voire sombre et humide, et la fin de l’hiver est faite de neige mouillée et de giboulées. Pour les amateurs de sports d'hiver qui se demandent quand partir en Lituanie, les meilleurs moments sont sans nul doute les mois de janvier et février. Vous pourrez alors profiter de Liepkalnis, la plus grande aire de ski de Vilnius avec 10 pistes plus ou moins difficiles, un « snow parkas », une école de ski, un café et un restaurant. Le complexe de sports d'hiver de Vilnius est, bien entendu, situé au point culminant de la ville.

Comment partir à VILNIUS ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tours opérateurs et voyagistes, flairant le potentiel touristique de la région, ne cessent de fleurir en Europe du Nord. Connaissant particulièrement bien le terrain et les acteurs du tourisme, francophone notamment, ces spécialistes proposent des packs vol-hôtel, et parfois même des circuits accompagnés ou sur mesure permettant de découvrir l'Estonie et la Lettonie, à tarifs avantageux ou des séjours all inclusive à Vilnius avec guide accompagnateur pour ne rien manquer du patrimoine.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Organiser soi-même un voyage en Lituanie et un séjour à Vilnius est tout à fait envisageable, pour peu que l'on s'y prenne à l'avance : réserver vol direct (le prix du billet aller-retour pour Vilnius oscille entre 80 et 300 € selon la période et l'anticipation dont vous faites preuve) et logement à l'avance vous permettra de faire de substantielles économies. Pour le reste, un peu de débrouille et la consultation du guide touristique de la Lituanie devraient vous permettre de passer un agréable séjour sur mesure.

Les bus sont les moyens de transport les plus populaires. Peu chers, les réseaux nationaux fonctionnent très bien et sont remarquables de ponctualité. Les grandes villes sont également reliées par des minibus. Le réseau ferroviaire est vétuste, mais fonctionnel et à bas pris. Les routes sont en bon état, autorisant le déplacement en automobile, tandis qu'à Vilnius, l'usage du vélo se démocratise. L'assistance électrique est alors un plus pour avaler plus facilement les dénivelés de la ville.

Organiser son voyage à VILNIUS

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à VILNIUS

Photos de VILNIUS

ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

Guide ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

ALPILLES - CAMARGUE - ARLES 2019/2020

9.95 €
2019-07-12
264 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin