
Avec fierté, Hvar se hisse à nouveau dans le prestigieux classement World’s Best Awards 2025 du magazine Travel + Leisure, en se positionnant dans le top 10 mondial et à la 3ᵉ place européenne. Et on ne va pas se mentir, cette reconnaissance amplement méritée, tant cette pépite croate sur la mer Adriatique concentre tous les atouts : paysage époustouflants, villages plein de charme, richesse culturelle, vins de renommée, oliveraies parfumées et bien plus encore. Découvrons sans plus attendre pourquoi vous devez absolument visiter Hvar si vous aimez les îles enchanteresses.
Hvar : un paysage insulaire d’exception

L'un de premiers atouts de Hvar, c'est son ensoleillement record, avec environ 2 800 heures de soleil par an ! Mais les voyageurs apprécient également aussi sa géographie diversifiée. La côte est ciselée de criques secrètes, de plages sauvages et de falaises abruptes qui plongent dans une Adriatique limpide. Juste en face de la ville de Hvar, les célèbres îles Pakleni offrent un archipel luxuriant de criques turquoise, parfait pour des escapades en bateau. Parmi elles, la plage de Palmižana est régulièrement saluée comme une des plus belles au monde. Entourée d’une végétation méditerranéenne luxuriante et d’eaux calmes et claires, le décor est tout simplement paradisiaque.
Villages, oliveraies & vignobles : l’art de vivre dalmate

Pourquoi hvar, le Saint-Tropez croate, séduit les visiteurs ? Parce que sa nature est belle, il va sans dire, mais aussi parce qu'on aime prendre le temps de flâner dans ses plus beaux villages, admirer l'architecture et s'arrêter boire un café ou un verre à l'apéritif. Des communes comme Sveta Nedilja, Jelsa, Vrboska et Stari Grad sont à visiter absolument pour la beauté de leur patrimoine et leur atmosphère sereine. D'ailleurs, ce dernier village pittoresque offre l'occasion de découvrir la Plaine de Stari Grad. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce réseau de parcelles délimitées par des murets en pierre sèche illustre l’ingénieuse agriculture depuis l’Antiquité.
L'agriculture offre des produits de grande qualité à Hvar. Pour les épicuriens dans l'âme, il faut absolument visiter des domaines comme Zlatan Otok, Tomić ou Hvar Hills, perchés sur des coteaux baignés de soleil. La culture de la vigne offre des rouges Plavac Mali et des blancs uniques. Plus tard, pour constater la diversité des paysages de Hvar, direction les oliveraies autour de Zastražišće, Bogomolje, Gdinj ou encore Velo Grablje. À la table, l’huile d’olive extra vierge, tout comme les vins locaux, incarnent parfaitement la gastronomie méditerranéenne primée, d’ailleurs reconnue UNESCO via le régime méditerranéen.
La ville de Hvar : entre patrimoine vénitien et effervescence culturelle

La ville de Hvar est un joyau historique. Elle charme quiconque y pose les pieds par ses constructions vénitiennes – palais, loggia, fortifications médiévales – et l’imposante forteresse de Fortica, d'où la vue sur la baie est à couper le souffle. La Cathédrale Saint-Étienne, la Loggia, l’Arsenal et un théâtre datant du XVIIe siècle font de Hvar un musée à ciel ouvert. Chaque été, le Festival d’été de Hvar anime ces lieux historiques de concerts classiques, d'expositions et de multiples rendez-vous culturels, parfois organisés directement dans l’Arsenal.
Des plages secrètes et des trésors naturels d'exception

Si Hvar figure une nouvelle fois dans le classement World’s Best Awards 2025 du magazine Travel + Leisure, c'est bien parce qu'elle recèle de trésors cachés. La crique de Dubovica, avec son eau turquoise et l’ancien monastère franciscain en toile de fond, ou la baie isolée de Lučisca, accessibles via un petit sentier ou en bateau, font de l'île l'un des plus beaux endroits en Europe pour lézarder au soleil. Le littoral est plein de surprises, comme à Sveta Nedjelja, on l'on peut explorer la grotte de Sv. Nedjelja et ses vestiges de sanctuaire du XVIᵉ siècle.
Et comment ne pas s'extasier devant les Red Rocks, des formations surnaturelles de roche rouge modelées par l’érosion. Situées à quelques kilomètres à l’est de Hvar, elles offrent elles aussi un spectacle spectaculaire. De plus, la plongée à la tombante fait la joie des amateurs de faune sous-marine méditerranéenne. À quelques minutes en bateau, les îles Pakleni sont un sanctuaire pour cette pratique.
Hvar, une île spectaculaire pour la randonnée

Hvar n'attire pas seulement les visiteurs pour ses heures infinies à prendre le soleil à la plage. Elle a tellement plus à donner, et c'est pour cela qu'elle attire les voyageurs aux profils variés. Pour les adeptes de vacances actives, elle offre de multiples occasions de partir en randonnée. Pour se rendre de la beauté de la côte sud de l'île, on peut par exemple partir de Hvar pour rejoindre la plage de Malo Zarace. Autres options depuis Sveta Nedilja, où on a le choix entre longer la côte pour profiter de superbes criques, ou rallier les hauteurs pour visiter des grottes, des petites églises, des monastères et surtout, bénéficier de panoramas d'une rare beauté !
Il y a aussi de très belles balades à faire à vélo sur l'île. Comme au départ du magnifique village de Humac, au centre de Hvar. Une boucle permet de découvrir les jolis paysages naturels intérieurs, et de faire des arrêts dans d'autres communes de charme, comme Zastražišće.
À Hvar, des papilles en ébullition

Hvar invite à s'arrêter pour partager des repas plein de saveurs. D'un restaurant à l'autre, on y déguste la pasticada - un délicieux ragoût de bœuf croate, du veau cuit sous "peka", des calmars frits, un éventail de poissons frais grillés de l'Adriatique ou encore un risotto noir de seiche. La cuisine dalmate est un délice. Elle fait de Hvar une destination méditerranéenne de choix pour satisfaire les voyageurs gourmets.
Pourquoi les lecteurs de Travel + Leisure l’adorent

Les critères du classement World’s Best Awards – atouts naturels, activités, restaurants, accueil, rapport qualité-prix – trouvent en Hvar l'une des plus belles réponses. Son spectacle côtier authentique, ses villages médiévaux, ses plages, sa gastronomie et la chaleur de ses habitants sont à mettre en avant. Résultat : un classement solide dans le top 10 mondial, preuve de son rayonnement planétaire.
Hvar réunit le meilleur de la Méditerranée, avec des panoramas à couper le souffle, un patrimoine historique, une vie culturelle intense, des expériences culinaires raffinées, des escapades marines, des randonnées géologiques… Tout cela sous un soleil croate particulièrement généreux. C’est exactement ce que les voyageurs recherchent en 2025. Une île qui soit à la fois vivante, authentique et surprenante.
Découvrir Hvar vous tente ? Jetez un oeil à nos conseils d'itinéraire pour visiter l'île en 3 jours !