Tarare : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Tarare

Après une période sombre liée à l'effondrement du marché du textile, " la cité du voile " développe aujourd'hui le tourisme vert tout en vantant des atouts patrimoniaux classés ; la tour de la Prébende des Martins et l'usine J.B Martin du XIXe siècle, ancienne fabrique de velours et peluches. Chef-lieu de canton avec près de 11 000 habitants, Tarare se présente comme la porte d'entrée méridionale du Beaujolais vert. Ville ouvrière, elle n'a rien perdu de cette atmosphère qui la caractérisait si bien au milieu des années soixante-dix, époque où la cité était alors élevée au rang de capitale mondiale du rideau. C'est au XVIIIe siècle que Georges Antoine Simonet parvient à fabriquer un tissu de coton fin et léger qui fera la fortune de la ville : la mousseline. Depuis 1955, ce tissu est fêté tous les 5 ans par des Tarariens toujours plus fiers de cette identité. Porte sud du pays Beaujolais, Tarare s'ouvre d'un côté sur les communes classées Beaujolais villages et de l'autre, sur un espace forestier idéal pour les randonnées, d'ailleurs de nombreux sentiers balisés préservent d'agréables balades à pied, à cheval ou en vtt. Trop souvent définie comme un seul lieu de passage - déjà une voie romaine, route de l'étain, passait au pied de la montagne -, la cité se veut aujourd'hui un point de rendez-vous autour de ses nombreux commerces. La vie associative y est plus dense que partout ailleurs avec près de 200 associations réunies autour des loisirs, du sport, de la musique, des échanges humanitaires et culturels. De son passé riche et glorieux, la cité du voile a choisi de faire un avenir accueillant et dynamique.

Découvrir la destination RHÔNE

Tarare (69170) : Actualité et reportage

Lyon, un patrimoine d'exception

Lyon revient de loin. Dans les années 1960, le maire Louis Pradel voulait détruire le quartier du Vieux Lyon pour couler du béton le long de la Saône. André Malraux, ministre de la Culture de l'époque, fera du Vieux Lyon le premier " secteur sauvegardé " de France, avant que l'Unesco ne classe ce quartier au patrimoine mondial de l'humanité,...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Tarare (69170)

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Tarare. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Rhône-Alpes : Les villes remarquables

Lyon
Chamonix-Mont-Blanc
Aix-les-Bains

Guide BEST OF LYON

Made for English-speaking people looking for good tips and good addresses in Lyon, “Best of Lyon” by Petit Futé is an essential how-to guide to find an accommodation, a restaurant, to organize your visits and outings to be sure you will not get lost in this major city of France.
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté