Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE

8, place de Fourvière
69005 Lyon
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE

Plaque millesim 2017

Edifiée par voie de souscription, la basilique de Fourvière correspond à l'engagement de l'archevêque monseigneur de Genouilhac qui avait promis de faire construire une église si, au cours de la guerre de 1870, l'ennemi n'approchait pas la ville. Elle fut construite entre 1872 et 1896. L'architecture déroute : murailles crénelées dotées de mâchicoulis, tours octogonales... c'est un curieux mélange d'éléments moyenâgeux et byzantins. La façade principale est ornée de sculptures dont certaines sont inachevées. L'intérieur est tout aussi surprenant : la décoration est particulièrement chargée et même les Catholiques ont été choqués par cette débauche d'ors, de pierres, de mosaïques. La chapelle de pèlerinage qui jouxte la basilique date du XVIIIe siècle et abrite une Vierge miraculeuse du XVIe. L'esplanade, elle, permet d'avoir vue sur les massifs du Bugey, de la Chartreuse et du Vercors. Et pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil aux toits de la basilique... insolite mais très intéressant ! Les courageux pourront gravir les 287 marches qui les mèneront à l'observatoire pourvu d'une table d'orientation, ils auront alors une vue sur le Pilat, les monts du Lyonnais et du mont d'Or. En quittant l'esplanade soit on emprunte la passerelle du parc des Hauteurs, soit on descend les escaliers à droite de la table d'orientation ; les sentiers du jardin des Rosaires mènent à la montée Saint-Barthélémy, de là on s'engage dans la rue de l'Antiquaille et l'on arrive au parc archéologique de Fourvière.

Informations et horaires sur BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE

Ouvert tous les jours de 7h à 19h. Plusieurs types de visites sont proposés, découvertes ou à thèmes, circuits spirituels ou historiques. Label Tourisme & Handicap. Visite guidée (offrande conseillée à partir de 4 €).

Avis des membres sur BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
43 avis d'internautes
le 29/09/2017 à 13:10
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle basilique qui offre une magnifique vue sur l'ensemble de Lyon. J'ai beaucoup apprécié l'architecture. L'intérieur et l'extérieur du monument sont très beaux à regarder.
le 29/09/2017 à 12:36
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite vaut le détour. Point culminant de la ville de Lyon. la vue est magnifique dehors. La basilique du XIXe siècle est également à visiter. Les proportions sont grandioses, les décors foisonnants. Un bel édifice.
le 11/09/2017 à 19:20
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La plus belle Basilique que j'ai pu voir en France (je ne les connais pas toutes, certes),
je parle de l'intérieur où on en prend plein les yeux.... c'est exceptionnel. L’intérieur de la basilique est d’une incroyable richesse : murs et plafonds sont entièrement recouverts de dorures et de mosaïques, on parle de la "basilique d’or et de lumières" ... ce n'est pas usurpé.
une partie du plafond
le 31/07/2017 à 20:48
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite à la basilique de Fourvière s'impose pour toute visite à Lyon. Malgré que l'affluence à la basilique est importante, l'ampleur du bâtiment surprend en entrant. Belle décoration intérieure et belle vue de Lyon depuis les alentours.
le 30/07/2017 à 13:36
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux monuments de Lyon, offre une vue imprenable sur la ville

Carte et itinéraire pour BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE

Lat : 45.76196289 / Lon : 4.82263041

Guide AUTOUR DE LYON

La grande métropole de Lyon se trouve au coeur d'un ensemble de terroirs incroyablement riches. En allant vers le Nord, on arrive dans le Beaujolais et ses célèbres vignes, qui bordent de charmants villages aux traditions culinaires très riches. Si on se dirige vers l'Est, on s'approche de ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté