Guide de Bali : Les plus de Bali

Une tradition vivante
<p>Des statues de divinités bordent les principales artères touristiques de la ville.</p>

Des statues de divinités bordent les principales artères touristiques de la ville.

Les temples et les offrandes quotidiennes (fleurs, encens, nourriture) sont les témoignages extérieurs du lien qui unit les Balinais avec leurs dieux et leur nature, et de la grande tradition religieuse qui les anime. De même, les arts tels que la danse et la musique, extrêmement élaborés sont exécutés en offrande aux divinités. Cette recherche constante de beauté et de perfection s'illustre dans chaque maison, à chaque coin de rue, et donne à Bali son caractère unique. Plein de couleurs vives, d'odeurs enivrantes et de magie...

L’art à fleur de peau

Bali est connue dans le monde entier pour son formidable artisanat. Les meubles sculptés en bois dorés, les dragons épouvantables, la délicatesse des sculptures, la grâce des batiks, les fonderies de gamelan, les vanneries, les bijoux en argent sont autant de savoir-faire que maîtrisent les Balinais. Chaque village d'artisans a néanmoins sa spécialité. Artisanat et art sont intimement mêlés à Bali, tout artiste étant au départ un artisan maîtrisant parfaitement la technique traditionnelle. La peinture est reine dans la région d'Ubud où abondent les artistes et les musées. Vous pourrez partir à la recherche de belles pièces à ramener chez vous ou, mieux, choisir de rapporter quelques éléments de connaissance. Les cours de cuisine, de danse, de musique et d'artisanat sont monnaie courante à Bali.

Quiétude et équilibre des énergies
<p>Purification dans les eaux sacrées de Tirta Empul.</p>

Purification dans les eaux sacrées de Tirta Empul.

Les Balinais sont des amoureux de la paix. A toutes les échelles de l'existence, l'harmonie doit être maintenue. Aussi, les Balinais ne s'énervent-ils jamais, prennent-ils soin de la nature et canalisent-ils leur violence dans des rituels religieux de transes collectives. Tout dans leur philosophie concorde à la sérénité. La moindre architecture est conçue pour respecter l'équilibre des forces de la nature. Descendre un escalier s'avère-t-il parfois difficile ? C'est que les marches sont spécialement orchestrées pour être irrégulières, provoquant ainsi une gymnastique particulière pour les muscles du corps. Une sorte de feng shui auquel nous ne sommes pas habitués, mais qui explique sans doute l'harmonie qui berce cette île.

Rizières en terrasse
<p>Rizière à Ubud.</p>

Rizière à Ubud.

Bénéficiant d'un climat chaud et humide, l'île des dieux a été gâtée par la nature. Exubérante partout, elle correspond à l'image rêvée qu'on a de l'île : des rizières en terrasses sculptant la colline. Inondées d'eau, elles s'emplissent de lumière dorée au soleil couchant, sur laquelle viennent danser les silhouettes des cocotiers. Qu'elles soient vertes électriques gorgées d'eau, vertes tendres à peine semées ou jaunes or déjà récoltées, elles offrent à toute heure du jour un panorama naturel des plus apaisants. Impossible de se lasser de ce spectacle !

Le paradis des sports d’eau

Dans cette nature sauvage et diverse, on peut s'adonner aux joies du surf, de la plongée sous-marine, du snorkeling, de la randonnée, de la planche à voile, de la pêche, du cerf-volant... Les sportifs ne s'ennuieront pas à Bali ! Et les plus cérébraux pourront apprendre à faire des batiks, à sculpter le bois, à cuisiner dans l'un des nombreux ateliers de l'île.

Adresses Futées de Bali

Où ?
Quoi ?
Avis