
Majorque est un véritable trésor caché en Méditerranée. En cinq jours, vous pouvez passer des plages dorées aux montagnes, en passant par des villages authentiques où le temps semble s’être arrêté. Un programme aussi complet que propice à des vacances réussies ! À Palma, la capitale, l'architecture authentique apporte un charme fou, en contraste avec la nature environnante qui vous offre des panoramas époustouflants, comme ceux de la Serra de Tramuntana. Majorque a mille facettes à offrir, il suffit de savoir où regarder ! Découvrez notre itinéraire futé, avec les meilleures visites à faire à Majorque en 5 jours.
Jour 1 : Que faire à Majorque en 5 jours ? Palma de Majorque et Estellencs

Aéroport oblige, votre escapade débute à Palma, la capitale de Majorque. Prenez votre temps, elle en vaut le coup d’œil !
Matin : Flâner à Palma de Majorque
Dès le matin, vous plongez dans l’effervescence de Palma de Majorque ! De la vieille ville aux panoramas magnifiques, les surprises sont nombreuses. Commencez par flâner dans les ruelles pittoresques du Casco Antiguo, un labyrinthe de petites maisons aux façades colorées. Charmant à souhait ! Là, vous prenez le temps d’admirer l’architecture gothique de la Cathédrale de Palma - la majestueuse “Seu”, de son petit surnom - qui domine la baie. Rendez-vous ici pour réserver votre billet coupe-file pour la cathédrale et éviter ainsi l'attente à l'entrée.
À quelques pas de là, c’est le Palais Royal de l'Almudaina, l’incontournable des cartes postales locales, qui vous attend avec son histoire fascinante. Découvrez la riche histoire de l'une des résidences officielles de la famille royale espagnole en réservant ici vos billets d'entrée au Palais de la Almudaina.
D’ailleurs, si l’histoire vous passionne, nous vous conseillons de faire un détour par les Bains Arabes et le Musée de Majorque. Ils vous permettent de remonter le temps et de découvrir les racines musulmanes de la ville. Au cours de la matinée, un passage s’impose également du côté de la Plaça Major, animée par des artistes de rue. La matinée se termine enfin avec une escale gourmande au marché de Santa Catalina, ouvert tous les jours sauf le dimanche. L’endroit idéal pour découvrir les saveurs locales !
Bon à savoir : hors saison, de nombreux lieux sont fermés le lundi (ou le dimanche). Tenez-en compte pour votre itinéraire de 5 jours à Majorque !
Après-midi : on continue à Palma, puis Estellencs
L’après-midi se poursuit à Palma sous le signe de la découverte. Chers amateurs d’art moderne, la Fondation Joan Miró, dédiée au célèbre peintre catalan, est faite pour vous. Ses œuvres insolites n'ont pas fini de vous étonner !
À réserver : Explorez Palma en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.
Un peu plus loin, vous mettez le cap sur le Château de Bellver. Perché sur sa colline, il vous promet une vue panoramique incroyable sur la ville et la mer. Voilà une belle occasion de prendre un peu de hauteur et de faire quelques clichés 100% instagrammables avant de quitter la capitale pour le charme tranquille d’Estellencs. Cet adorable village, niché entre les montagnes de la Serra de Tramuntana, est un véritable havre de paix. Il fait bon flâner, se promener dans ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre et de jardins fleuris. Le charme à l’état pur !
L’église de Sant Joan Baptista, datant du XVIIe siècle, fait partie des visites intéressantes à faire sur place. Si vous avez le temps, sachez que depuis le village, une randonnée ou une balade jusqu’à la Cala Estellencs est envisageable. Cette petite crique, calme et préservée, est l’endroit parfait pour un moment de détente, loin de la foule !
Bon à savoir : à proximité de Palma, le parc d’attractions de Katmandu est idéal pour les familles qui visitent Majorque en 5 jours avec des enfants.
Jour 2 : Que faire à Majorque en 5 jours ? Randonnée et balade en bateau

En ce second jour à Majorque, les balades se font de deux façons : à pied (courage !) ou en bateau. Le meilleur moyen de découvrir les secrets cachés des Baléares !
Matin : randonner à la Serra de Tramuntana
La Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un super terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Loin de l'effervescence de la ville, ses paysages montagneux, où les cimes se fondent avec la mer Méditerranée, créent un environnement à couper le souffle. Si vous êtes un amoureux inconditionnel de la nature, vous adorerez y explorer les sentiers variés, qui vous mènent à travers des forêts de pins et des gorges sauvages. Mais au fait, par où commencer ? Le col de Sóller est un excellent point de départ pour une balade !
Pour les plus sportifs, nous vous conseillons la randonnée vers le Puig de Galatzó. Certes, le défi est de taille, mais les passionnés de marche l’adorent. Vous préférez une expérience plus tranquille ? Suivez plutôt la route des corniches de la Tramuntana, parfaite pour une balade en voiture. Elle serpente à travers des villages authentiques comme Deia et Valldemossa, où vous pourrez faire une pause pour flâner.
L’article à lire : 10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris
Après-midi : balade en bateau au large de Majorque
Après avoir exploré la Serra de Tramuntana, direction la mer pour une balade en bateau au large de la côte. De nombreuses excursions sont organisées depuis le Port de Sóller, un charmant village au pied des montagnes. Les eaux cristallines vous emmènent vers des falaises et des grottes marines, pour une escapade maritime de rêve ! Ce petit tour vous permettra en effet de découvrir des endroits inaccessibles par la route, comme de jolies petites criques isolées et des plages sauvages. En bonus, vous pouvez même vous y arrêter pour une baignade rafraîchissante. Ce n’est pas pour rien que Majorque fait partie des meilleures destinations pour partir en vacances à la plage !
Explorez la côte nord de Majorque en réservant cette excursion en hors-bord qui vous fera voir des grottes, des ravins, des cascades et des falaises. Vous profiterez de deux arrêts pour nager et visiter Cala Tuent et Sa Calobra.
Certains organisateurs vous proposent également de faire du snorkeling pour observer les poissons et la faune marine locale. À bord, on vous expliquera l’histoire de la côte et des montagnes, afin de parfaire votre sortie bucolique avec un brin de culture locale. Si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir des dauphins jouer dans les vagues !
L’Astuce Petit Futé : avant votre départ de France, n’hésitez pas à louer une voiture juste ici, que vous récupérerez à l’aéroport le jour de votre arrivée. Ça vous coûte seulement une vingtaine d’euros par jour : il serait dommage de s’en passer !
Jour 3 : Que faire à Majorque en 5 jours ? Alcúdia, Parc Natural de s'Albufera et Grottes du Drach

Vous voilà arrivés au nord de l'île, afin de poursuivre votre périple de 5 jours à Majorque. Et on commence avec l’un des incontournables à faire à Majorque : Alcúdia.
Matin : le charme d’Alcúdia
La jolie ville d’Alcúdia est une magnifique pépite au cœur de Majorque ! Avec sa vieille ville médiévale parfaitement préservée, elle vous offre un magnifique plongeon dans l’histoire. Il fait bon flâner dans ses ruelles pavées, admirer les façades de ses maisons seigneuriales ou encore découvrir des trésors comme l’église de Sant Jaume. Cerise sur le gâteau : vous pouvez visiter les vestiges romains de Pollentia, avec leur théâtre romain et un musée archéologique fascinant.
Le charme se retrouve également dans la vieille ville, qui prend vie notamment pendant les marchés des mardi et dimanche. C’est l’endroit idéal pour dénicher des produits locaux et goûter des spécialités, comme le fameux Pa Amb Oli, un délice !
Vous avez eu votre dose de culture ? Il est temps d’aller chercher un peu de calme du côté de la baie d’Alcúdia pour une petite session farniente ou aventure nautique. Les plages sont très agréables, surtout celle située du côté du Port d’Alcúdia, avec ses eaux cristallines. En bref, Alcúdia est un mix parfait de découvertes historiques et d’activités fun en pleine nature. Que demander de plus ?
À réserver : Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil en réservant cette excursion d'observation des dauphins au départ d'Alcudia. Un moment unique à vivre en mer !
Une autre activité populaire à faire sur place est cette visite d'Alcudia en quad qui vous fera profiter de la nature magnifique et de vues époustouflantes. Depuis Port d'Alcudia, découvrez Alcanada, Bon Aire, La Victoria et la vieille ville d'Alcudia.
Après-midi : Parc Naturel de s'Albufera et Grottes du Drach
Le Parc naturel de S'Albufera est un sanctuaire incontournable pour les amoureux de la nature. Situé à quelques kilomètres au sud-est d'Alcúdia, ce vaste marais côtier regorge de lagunes et de canaux - naturels et artificiels -. C’est l’endroit idéal pour observer une flore et une faune exceptionnelles, avec près de 270 espèces d'oiseaux et de “charmantes” chauves-souris ! L'itinéraire de Cibollar est notamment très apprécié pour la nature préservée qu’il dévoile pas à pas.
Bon à savoir : les nombreux sentiers aménagés vous permettent de découvrir les lieux à pied ou à vélo.
Pour clôturer ce troisième jour à Majorque, direction les Grottes du Drach, un autre chef-d'œuvre naturel incontournable de Majorque. Situées à Manacor, près de Porto Cristo, ces grottes souterraines abritent… un lac ! Il s’agit du lac Martel, l'un des plus grands lacs souterrains du monde. Stalactites et stalagmites y sont éclairées de manière féerique, grâce à l’ingénieur Carles Buïgas. À voir absolument ! Pour couronner le tout, un quatuor classique vous accompagnera lors d'une balade en barque sur le lac : le top pour vivre un instant 100% romantique à Majorque.
Jour 4 : Que faire à Majorque en 5 jours ? Parc naturel Mondragó, Cala Figuera et arche d'Es Pontàs

Pour les deux derniers jours de votre séjour de 5 jours à Majorque, on met le cap sur le sud de l’île !
Matin : le parc naturel Mondragó
Petit bijou incontournable de Majorque, le Parc naturel de Mondragó vous promet un pur moment de dépaysement. Ici, la nature sauvage se mêle aux eaux turquoise, créant des paysages de toute beauté. Prenez le temps de flâner sur ses superbes sentiers à travers des forêts de pins, des lagunes et des criques paradisiaques. Mondragó est en effet un spot idéal pour les passionnés de randonnée. Plusieurs itinéraires vous permettent de découvrir l’île dans ce qu’elle a de plus sauvage, naturel, éblouissant. C’est tout simplement magique ! Les amateurs de faune et de flore peuvent se préparer : on y rencontre de nombreuses espèces peu communes, comme des hérons ou des canards sauvages, qui trouvent refuge dans cet espace protégé.
Bon à savoir : le parc abrite également deux superbes plages : la Cala Mondragó (pour les baignades tranquilles) et la S’Amarador (plus sauvage).
L'activité insolite à réserver : Explorez la Cala Mondragó depuis l'eau en réservant cette excursion en jetski, une activité alliant parfaitement aventure et nature.
Après-midi : Cala Figuera et arche d'Es Pontàs
Cala Figuera est le genre de lieu qui fait battre le cœur des amoureux d’authenticité. Ce petit village de pêcheurs vous plonge directement dans un décor de carte postale. À vos appareils photo ! Ses maisons blanches aux volets colorés trouvent place le long d’une crique naturelle, entourées de pins et de figuiers (qui ont d’ailleurs inspiré le nom du village).
À Cala Figuera, l’ambiance est calme, tranquille, loin de l’agitation touristique. En bref, un vrai havre de paix ! Ici, on prend le temps de flâner le long du port, d’observer les pêcheurs qui manœuvrent leurs "llaüts" - des bateaux traditionnels en bois - et de savourer l'atmosphère typique de la Méditerranée.
Bon à savoir : le mercredi et samedi matin se tient le marché local, qui regorge de produits artisanaux et locaux.
Ce tour en bateau depuis le port de Cala Figuera vous fera naviguer vers Cala Santanyí et Es Pontàs, Caló des Macs, Cala Llombards, Caló des Moro, s'Almunia, jusqu'à Cala Màrmols.
Votre journée se termine à 5 km de là, à l’arche d’Es Pontàs, un monument naturel impressionnant, sculpté par les vagues et le vent au fil des siècles. Cette imposante arche de roche calcaire, située sur le littoral de Santanyí, est un lieu à couper le souffle ! Accessible uniquement à pied, il vaut vraiment la peine de lui accorder un petit moment pendant vos 5 jours à Majorque. En prime, le chemin qui y mène vous dévoilera une vue spectaculaire sur les falaises et la mer. Il est souvent possible d’y admirer des grimpeurs de l'extrême, des "psicobloc", qui n’hésitent pas à se lancer dans l’ascension de cette arche de 20 mètres de haut ! Une fois arrivé au mirador, la vue sur l'arche est tout simplement magique.
Il vous reste un peu de temps ? Nous vous invitons à poursuivre votre exploration jusqu’à la crique sauvage de Caló des Macs (à environ 2 km). C’est un endroit unique pour apprécier la beauté sauvage de Majorque, qui plus est au coucher du soleil !
L’article à lire : Que faire, que visiter à Formentera ? Les 10 incontournables en 2025
Jour 5 : Que faire à Majorque en 5 jours ? Ses Salines et Ses Palmeres
La fin de vos 5 jours à Majorque approche à grands pas, mais vous n’avez pas dit votre dernier mot ! Quelques pépites vous attendent avant de rejoindre Palma en fin de journée.
Matin : Ses Salines
Le village de Ses Salines est aussi simple que paisible. Au cours de votre matinée, vos pas vous guident vers l’église paroissiale de Sant Bartomeu de style néoclassique, avant de vous diriger vers la tour de Can Barberà, qui date de 1677. L’histoire vous passionne ? Alors, c’est du côté du site archéologique d’els Antigors, une ancienne colonie talayotique datant de 1000 av. J.-C., que vous trouverez votre bonheur.
Mais ce qui fait vraiment la magie de Ses Salines, c’est sa Colònia de Sant Jordi. Cet adorable petit port de pêche animé est idéal pour une pause déjeuner face à la mer ! Ici, vous pourrez profiter de certaines des plus belles plages de Majorque, comme celles d’es Dolç, es Coto ou encore d’es Carbó.
Vous avez plutôt soif de nature ? Mettez le cap sur le Parc naturel maritime et terrestre d'es Trenc-Salobrar de Campos. Avec ses dunes, ses marais salants et ses herbiers de Posidonie, c’est un véritable sanctuaire écologique !
Bon à savoir : si vous êtes là en avril / mai, vous pourrez assister à la Fira de Sal i Salaons (la fête du sel).
Après-midi : Ses Palmeres et retour à Palma
Pour votre dernier après-midi à Majorque, direction Ses Palmeres. Moins pris d’assaut que les lieux très touristiques de l'île, c’est un petit coin idéal pour une balade tranquille entre plages et nature. Que vous soyez plutôt baignade ou amateur de randonnée, vous trouverez forcément quelque chose à faire à Ses Palmeres, une vraie parenthèse de douceur après votre petit périple !
La fin de journée approche, et avec elle la fin de vos 5 jours à Majorque. Direction Palma pour apporter la touche finale à votre séjour ! En attendant votre vol, vous profitez de l'occasion pour faire un peu de shopping dans les rues animées de la capitale. Le Paseo del Born est pour ça l’endroit idéal. Bordé d’arbres, de boutiques de créateurs et de bars, c'est l'endroit parfait pour clôturer en beauté vos vacances à Majorque !
L’article à lire : Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir en 2025
Où se loger à Majorque pour 4 ou 5 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
L’île n’étant pas très grande, les trajets sont généralement assez courts (maximum 1h) pour se rendre d'un point A à un point B. La ville de Palma est l’endroit idéal pour poser vos valises si vous venez faire la fête. Pour des vacances tranquilles, nous vous conseillons de privilégier des zones plus tranquilles, comme Alcúdia ou Cala Figuera.
- Le parfait compromis
Si vous cherchez une chambre pas chère à Majorque, l’Hostal Cala Ratjada est idéal. Ses prix plus que corrects comprennent un emplacement de choix, près des criques, de la ville et des balades sympas. Cliquez ici pour réserver votre chambre confortable à Majorque.
- Le plus authentique
Situé au cœur de l’île, l’Hôtel Can Font propose des prestations de qualité pour un prix abordable. Sa localisation, dans les terres, offre un calme propice à des vacances zen, tout en restant à proximité de toutes les visites incontournables de Majorque. Un clic ici pour réserver votre chambre dans les Baléares.
- Le moins cher
Cap sur le nord-est de l'île pour découvrir la Casa Margarita, appréciée pour la qualité de son accueil. Ici, vous profitez de petits prix pour un service simple et efficace, sans chichi. Les chambres rustiques vous assurent confort et authenticité pour vos 5 jours à Majorque. Réservez ici votre hôtel pas cher à Majorque.
L’article à lire : Majorque éternelle, petit paradis en méditerranée
Majorque est la perle des Baléares, et on comprend vite pourquoi. Entre terre et mer, les belles surprises sont partout. Quitte à visiter Majorque, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour des incontournables des Baléares, en partant deux bonnes semaines ? Des visites à faire à Minorque aux belles découvertes d’Ibiza, vos prochaines vacances vous promettent le plein de fun ! L’idéal est de partir en septembre ou en juin, avant la forte affluence touristique. Vous profiterez ainsi des trésors de ce paradis méditerranéen, sans jouer des coudes.
Retrouvez également les activités les plus tendances à faire à Majorque :