Musée archéologique situé sur le plateau, présentant le territoire arverne, ainsi qu’un épisode majeur de la Guerre des Gaules.
Remontons le temps jusqu'à l'époque des Gaulois. Une projection audiovisuelle vous plonge au cœur de la bataille qui a vu s'affronter Vercingétorix et Jules César en 52 av. J.-C. Les vestiges archéologiques permettent aussi de comprendre l'installation des premières villes. Un espace numérique évoque la formation géologique et l'évolution des paysages. Des animations autour de la table tactile, des ateliers et des visites animent votre venue. Des événements sont proposés lors des Fêtes gauloises. En 2025, une exposition mettra l'alimentation gauloise à l'honneur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE DE GERGOVIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Le bâtiment est magnifique pour qui apprécie l'architecture contemporaine.
Le musée semblait bien frais par rapport aux 31 degrés extérieurs.
L'exposition temporaire sur la nourriture chez les gaulois était principalement basée sur des textes et des affiches, avec de la vaisselle exposée. Je m'attendais à voir davantage d'illustrations de plats, même s'ils sont imaginés et interprétés d'après les fouilles.
Côté exposition permanente, certaines vitrines sont très bien faites, attirent l'œil, et les explications sont claires (avec les pièces de monnaie, les éléments de tissage, la vaisselle par exemple). Quand d'autres semblent moins explicatives (instruments de fouilles, jolies maquettes mais il faut jouer avec les tablettes pour comprendre). Le film avec projection sur le relief de Gergovie est très bien pensé.
J'aurais aimé avoir en commentaire la suite. Cette bataille a été gagnée par Vercingetorix, mais le récit étant fait sur la base des seuls écrits disponibles, ceux de César, il manque le point de vue des gaulois, même s'il est imaginé.
Et il serait intéressant de renforcer la présentation de Vercingétorix (on n'a pas vraiment "accroché" sur les interventions intermittentes des différents historiens), et de la suite.
Au global, un très beau musée, qui mériterait d'être étoffé.
Important : si votre GPS vous fait passer par le village même de Gergovie, au lieu du chemin indiqué par les panneaux "Plateau de Gergovie" ne l'écoutez surtout pas !!! ???? Ruelles très étroites, en pente et en épingle, gros stress quand on croise quelqu'un et que l'un des deux doit reculer. De plus, les habitants apprécieront certainement que l'on passe ailleurs.