
Etna, Vésuve, Stromboli, Eyjafjallajökull… vous connaissez sûrement ces célèbres volcans, mais connaissez-vous les volcans d’Auvergne ? Si l’on vous parle de la Chaîne des Puys et de la Faille de la Limagne, des Monts du Cantal, des Monts Dore, les images vous viennent-elles en tête ? Pour découvrir tous ces volcans, prenons la direction du département du Puy-de-Dôme, du parc à thème Vulcania, de Clermont-Ferrand et de toutes les richesses de la nature et des savoir-faire locaux. Accrochez-vous, ça va secouer durant votre séjour !
À lire : Parc Vulcania en Auvergne : conseils pour préparer votre visite
Ces mystérieux géants
Terrestre, sous-marin, effusif, explosif… les volcans ont chacun leur particularité. Il suffit de regarder autour de vous : le puy de Dôme et le puy de Pariou ne se ressemblent absolument pas, alors qu’ils appartiennent à la même Chaîne des Puys. Mais comment les reconnaître ? Comment se forment-ils ? Sont-ils toujours en activité ? Peuvent-ils se réveiller ? Vulcania lève le voile sur ces mystères naturels. Pour cela, participons aux animations dynamiques et scientifiques proposées dans le parc et découvrons le film « Réveil des géants d’Auvergne ».
Toutes ces informations dont nous prenons connaissance au fil des attractions s’appuient sur les travaux des scientifiques et leurs recherches. Vous en connaissez sûrement… non ? Si l’on vous dit Maurice et Katia Krafft ? Les deux volcanologues français ont exploré de nombreux volcans, ont côtoyé la Terre déchaînée et en feu pour l’observer, la prélever, la photographier… Pour toute leur œuvre, ils sont mis à l’honneur par le parc. Mais comment travaillaient-ils ? Glissons-nous « Dans la peau d’un volcanologue » pour le savoir. Passage en revue des équipements, suivi et observation d’un volcan qui peut rentrer en éruption d’un moment à l’autre… il ne faut pas se tromper, l’erreur peut être fatale.
Quand les éléments se déchaînent
Séisme, ouragan… les phénomènes naturels nous impactent de plus en plus. Certains d’entre eux sont-ils une des conséquences du dérèglement climatique ? Qu’ils soient terrestres, atmosphériques ou marins, comment se produisent-ils ? Comment prennent-ils forme ? Quelles sont leurs conséquences ? Direction « La Terre en colère », une attraction qui a fait peau neuve et réouvrira à l’été 2025, pour trouver des réponses à nos questions… et sûrement en soulever d’autres ! Curieux un jour, curieux toujours ! Au cours de la journée, la pression monte d’un cran dans le parc. Un séisme a eu lieu. Une équipe de scientifiques s’est installée sur place afin de surveiller l’activité et de faire ses recherches sismologiques. Allez-vous oser vous aventurer dans cette zone dangereuse pour rejoindre ces professionnels indispensables ? Allez-vous avoir le courage d’emmener votre famille, vos amis, dans l’attraction Namazu ? La découverte se poursuit dans d’autres animations de Vulcania. Devant le film « Ouragan », nous prenons conscience de l’ampleur de ce phénomène naturel qui a parcouru 15 000 km et atteint 200 km/heure. Et si nous montions un peu plus dans les airs et partions dans l’espace maintenant…
Décollage immédiat

Thomas Pesquet vous a captivé ? Chaque été, vous êtes au rendez-vous des pluies d’étoiles filantes ? Vous avez observé la comète du siècle ? Aucun doute, l’espace vous passionne, et il y a de quoi ! Vulcania s’est aussi intéressé au sujet, une chance ! Le parc va nous mettre des étoiles plein les yeux. Les expéditions dans l’espace requièrent toute une préparation, une organisation. L’atelier « Dans la peau d’un astronaute » nous montre toute la logistique de la conquête de l’espace, la fusée, son décollage, la vie dans l’espace et le retour sur Terre.
Tout est prêt ? Alors, embarquons dans le vaisseau spatial de « l’aventure volcano-sidérale », sous le dôme du plus grand Planétarium de France, pour explorer la Lune, Vénus, Mars, Jupiter… Au fait, nous venons de découvrir l’espace… mais comment s’est formé l’univers ? notre système solaire ? « Vast » nous propulse dans le temps et dans l’espace : planètes, système solaire, galaxies… nous prenons conscience de l’immensité de l’espace.
Remettons les pieds sur terre quelques instants avec l’animation « Ce soir dans le ciel », et apprenons à observer les étoiles, à les différencier, à reconnaître les constellations, les planètes, les galaxies…
L’exploration n’a pas d’âge

Comme la bande dessinée Tintin, qui d’ailleurs a été sur la Lune lui aussi, dédiée aux 7 à 77 ans, les mystères naturels se découvrent dès le plus jeune âge… bien avant 7 ans ! Depuis toujours, le savoir se transmet par les contes, Vulcania poursuit ces coutumes en proposant un tout nouveau spectacle « Contes et légendes volcaniques ». L’un des deux contes se déroule à Hawaï où le petit volcan Ka’u Moku a pour rêve de devenir une île volcanique… il y arrivera avec l’aide des jeunes visiteurs. Le deuxième conte a lieu au Japon, où les enfants vont rencontrer Riujin-Sama, le dragon de la pluie. L’expérimentation et la manipulation permettent également de découvrir et de comprendre de nombreux phénomènes naturels, alors en avant pour une nouvelle aventure : celle de l’orpailleur. Pyrite, quartz rose, obsidienne neige, améthyste, citrine… la nature est pleine de surprises… et de beauté, comme nous pouvons le voir avec ces pierres hautes en couleur. En participant à l’animation « Rivière des minéraux », les plus petits vont découvrir le savoir-faire des orpailleurs en collectant des minéraux et en les identifiant.
Les volcans grandeur nature

Vulcania étant situé au cœur des volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous allez pouvoir marcher sur et dans les volcans, voir comment ils ont été exploités… C’est parti pour un tour plein de surprises ! À côté du parc Vulcania se trouve Lemptégy, ce volcan a été exploité comme carrière, et maintenant il est un haut lieu touristique. À pied ou à bord d’un petit train, on circule au cœur du volcan, au pied des cheminées, à côté des bombes… Amateurs de randonnée, chaussez vos baskets et lancez-vous sur l’un des deux chemins qui montent au sommet du puy de Dôme. L’ascension vous semble compliquée ? Prenez place dans le panoramique des Dômes, il vous mènera en haut et vous pourrez prendre conscience de la grandeur et de la beauté de la Chaîne des Puys, ainsi que du temple de Mercure.
Après ce bol d’air, prenons la direction du centre-ville. Les amoureux de patrimoine médiéval se rendront sur Riom et son centre historique magnifique. Les amateurs de grandes métropoles poursuivront sur Clermont-Ferrand. Le centre, comme celui de Riom, est marqué par les volcans : les bâtisses anciennes, comme la magistrale cathédrale, ont été construites avec de la pierre volcanique de Volvic. Elle se repère facilement par sa couleur sombre, grise. La ville s’est développée économiquement avec l’entreprise Michelin. L’aventure Michelin permet d’en apprendre plus sur son savoir-faire reconnu internationalement aujourd’hui. Le jaune et le bleu vous parlent ? Vous en voyez partout dans la rue ? Nous sommes peut-être un jour de match ! Car oui, ce sont les couleurs de l’ASM, la talentueuse équipe de rugby. Si vous avez l’opportunité de voir un match, foncez au Stade Michelin et mêlez-vous à la Yellow Army, les fervents supporters. L’ambiance y est exceptionnelle et pourrait bien réveiller les volcans alentour ! L’ASM Expérience est le lieu pour tout savoir sur l’équipe et le stade.
De nombreux endroits valent le détour, vous pouvez aller sur le plateau de Gergovie, célèbre pour sa bataille. Le musée, flambant neuf, vous remémorera vos cours de manière ludique et dynamique. Vous aimez remonter le temps ? Partez à la rencontre des dinosaures au parc Paléopolis, à Gannat. Pour vous simplifier l’organisation de votre week-end, consultez les séjours proposés sur le site de Vulcania. Avec ses partenaires, le parc propose différents séjours avec hébergements et visites à des prix préférentiels, pour ne rien manquer de la richesse de l’Auvergne.
Infos futées
Y aller
En voiture, par l’autoroute A71 direction Bordeaux, par l’autoroute A75 direction Clermont-Ferrand, par l’autoroute A89 direction Clermont-Ferrand. Pensez covoiturage : de nombreux trajets sont proposés. En train ou car, gare SNCF et routière à Clermont-Ferrand. En avion, aéroport international Clermont-Ferrand Auvergne.
Utile
Durant les vacances scolaires, une navette permet de rejoindre Vulcania et le volcan de Lemptégy depuis Clermont-Ferrand. Départ devant la gare SNCF, quai n°5, plusieurs arrêts sont desservis dans Clermont-Ferrand, Chamalières, Royat, Orcines et Saint-Ours.
Dormir
Il est possible de se loger autour de Vulcania, à Clermont-Ferrand, à Riom et dans la majorité des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole.
Quand ?
Vulcania ouvre ses portes du 26 mars au 2 novembre 2025.
Durée
La durée des séjours clés en main proposés par Vulcania est comprise entre une à cinq nuits. Fixez vos dates, l’Auvergne vous attend. Il est aussi possible de prolonger ses vacances en Auvergne en dehors de ces offres.
Budget
Les séjours Vulcania comprennent l’hébergement, le petit déjeuner et l’entrée au parc. Tarif pour une nuit à partir de 101 €. Les prix varient en fonction des saisons. Des promotions sont régulièrement proposées.
Public
Vulcania et l’ensemble des activités à faire en Auvergne sont accessibles aux petits comme aux plus grands. La cité des enfants est une attraction du parc dédiée aux enfants de 3 à 7 ans. Les ateliers des volcans amusent toute la famille. Les ados craquent pour le roller coaster Namazu. Labellisé Tourisme et handicap, les bâtiments et les visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sourdes, malentendantes, non voyantes, malvoyantes ou en situation de handicap cognitif.
Les plus
- Les offres séjours proposées par Vulcania.
- Les services proposés dans le parc (restaurants, consignes individuelles, service postal).
- La proximité avec les grandes villes de Clermont-Ferrand et Riom.
- Les navettes qui rejoignent la gare SNCF de Clermont-Ferrand à Vulcania.
- Une découverte scientifique unique sur un territoire volcanique.
- Des animations pour tous les âges et tous les goûts.
Les moins
- L’Auvergne étant un territoire très étendu, il faut un véhicule pour aller d’un volcan à un autre ou d’une ville à une autre. Le covoiturage est assez développé dans la région, si vous venez sans voiture.