LACS ITALIENS - guide touristique du Petit Futé

Benvenuti sui Laghi !

Les Lacs d'Italie du Nord ont été célébrés depuis la nuit des temps par les peintres et les poètes, et aucun roman, ni lettre, ni carnet de voyage ne conteste leur beauté incomparable.

Etirés entre le Piémont et la Vénétie, ces paysages aquatiques languides et terriblement romantiques touchent de près ou de loin le territoire lombard (à l'exception du lac d'Orta). Milan, capitale financière et économique de l'Italie, est la porte d'entrée vers ces bassins d'eau si délicieux. Au nord, les Alpes sont si proches qu'on pourrait presque en toucher les cimes ; au sud, des villes au patrimoine artistique exceptionnel comme Bergame, Brescia, Vérone attirent des visiteurs du monde entier. C'est indéniable, les Grands Lacs sont plus que bien placés. Bordés de villages typiques et pittoresques, leurs rives alternent entre stations balnéaires, jardins luxuriants et villas de prestige. Mais, en dépit de toutes ces affinités, chacun renferme un univers unique et original : le lac d'Orta entouré par un amphithéâtre de montagnes est plutôt réservé ; le lac Majeur, sous des airs de calme apparent, est plus vivace qu'on ne le croit ; le lac de Côme, avec sa forme de Y renversé, déborde d'élégance ; Iseo et Garde raviront ceux qui aiment les bains de soleil. Ajoutons à cela la merveilleuse cuisine lacustre accompagnée des vins savoureux des coteaux ensoleillés de la région, le tour est joué, les vacances sont parfaites !

Marie-Isabelle Corradi

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

LACS ITALIENS : les adresses futées

LACS ITALIENS : Idées de séjour

Séjour court

Si vous séjournez à Milan, à Bergame ou à Brescia et ne disposez que de peu de temps, suivez ce circuit qui vous permettra d'avoir une bonne idée d'ensemble de la région.

Jour 1. Lac Majeur. Rejoignez Stresa par le train ou en voiture et embarquez à bord d'un des ferries du service de navigation Navigazione Lago Maggiore. Profitez du pass Lago Maggiore Express pour vous promener en long et en large sur le lac, faire une halte sur l'Isola Bella et visiter le palais Borromée, continuez du côté de Verbania et perdez-vous dans le jardin de Villa Taranto, avant de rentrer pour l'heure de l'apéro au coucher de soleil.

Jour 2. Lac de Côme. Au départ de Côme, après avoir visité son centre historique avec son Duomo magnifique et l'intriguant musée de la Soie, prenez un bateau et partez à la découverte de Menaggio, Cernobbio et la bande côtière Tremezzina avec ses villas enchanteresses. Revenez par le bus, et si vous avez encore le temps n'oubliez pas de vous rendre à Bellagio, vous aurez peut-être la chance d'y croiser George Clooney !

Jour 3. Lac d'Iseo. Une journée au lac d'Iseo commence par un tour de la jolie ville d'Iseo au centre historique bien préservé, avant de rejoindre par bateau le Monte Isola. L'île lacustre, la plus vaste d'Europe, vous séduira par ses villages de pêcheurs et par son sanctuaire auquel on accède par une belle promenade. Sur le chemin du retour, faites une halte dans l'une des caves des collines de Franciacorta pour faire vos emplettes de délicieux vins pétillants, spécialités du terroir.

Séjour long
Les merveilles des Lacs italiens d'ouest en est en une semaine

Jour 1. Entouré par un amphithéâtre de montagnes, le lac d'Orta est à découvrir, avec la fascinante île de San Giulio et son couvent. Le petit village de Orta San Giulio mérite que l'on s'y attarde le temps d'un déjeuner et d'une promenade. Franchissez le Mottarone et rejoignez Stresa sur le lac Majeur. De là, on attrape au vol un bateau pour aller flâner sur une des trois îles Borromées.

Jour 2. Petite virée en Suisse du côté de Locarno, après avoir visité les jardins de Villa Taranto à Verbania et avant de redescendre côté italien pour visiter le monastère de Santa Caterina accroché à la falaise sur la rive est du lac Majeur. Descendez vers Varese et, si vous avez encore de l'énergie, grimpez au Sacro Monte le long du chemin de croix parsemé de chapelles. La vue du haut sur le lac de Varese est à couper le souffle.

Jour 3. Depuis Varese, remontez ver le lac de Côme qui ne demande qu'à être découvert. Flânez entre Menaggio, Bellagio, Cernobbio et la Tremezzina, en découvrant une villa du XVIIe siècle ici, un jardin exotique là-bas, etc. A Côme, empruntez le bateau pour circuler entre les localités du lac et, s'il fait beau, pourquoi ne pas s'offrir un tour d'hydroglisseur et profiter ainsi du lac de Côme vue du ciel ?

Jour 4. Retour à la ville de Bergame. Vous vous laisserez séduire ici par le charme de la Ville Haute, son harmonieuse place centrale, et par la beauté de Santa Maria Maggiore et de la chapelle Colleoni.

Jour 5. Après Bergame, Brescia, " la lionne d'Italie " ! Après avoir vue la Piazza della Loggia, visitez le musée de Santa Giulia. Partez ensuite passer l'après-midi sur le lac d'Iseo pour une promenade le long du lac à la découverte du Monte Isola et des jolis bourgs de Lovere et de Pisogne.

Jour 6. Une petite heure de trajet entre Iseo et le lac de Garde. Commencez votre découverte du lac par la rive occidentale. Ne manquez pas la visite du Vittoriale degli Italiani, demeure éclectique du poète Gabriele D'Annuzio à Gardone Riviera, ensuite promenez-vous dans la jolie ville de Saló, siège de l'éphémère république fasciste et flânez entre Gargnano et Limone del Gardo.

Jour 7. Au sud du lac, à Sirmione, la villa du poète romain Catulle vous saisira par sa majesté. Finie la culture, profitez d'un arrêt baignade s'il fait beau avant de vous attabler pour déguster un poisson du lac et une bonne glace en vous promenant dans les rues de Desenzano et de Peschiera.

Jour 8. Terminez votre parcours par une virée en Trentin-Haut-Adige à l'extrémité nord du lac de Garde. Torri del Benaco, Malcesine et Riva del Garda vous impressionneront par la beauté de leur centre historique bien préservé, ainsi que par le cadre naturel montagneux qui les entoure.

Aperçu des Lacs Italiens en deux semaines

Jours 1 et 2. Bienvenue à Milan, la porte d'entrée vers les lacs de l'Italie du Nord ! Prévoyez deux jours pour visiter la capitale lombarde, son Duomo, ses boutiques de mode, ses stores d'articles design et pour découvrir sa gastronomie.

Jours 3 et 4. Cap vers le lac Majeur. Passez la nuit du côté de Verbania où une halte aux jardins botaniques de Villa Taranto s'impose. Embarquez-vous ensuite pour rejoindre les Iles Borromées enchanteresses et prévoyez une journée pour visiter le Palazzo Borromeo, la Villa sur l'Isola Madre et leurs jardins merveilleux. Une pause déjeuner à l'hôtel Verbano sur l'île des Pêcheurs sera une excellente occasion pour déguster du bon poisson du lac. Retour à Stresa pour grimper en haut du Mont Mottarone et admirer la vue à 180 ° sur le lac et sur les Alpes environnantes. Etape suivante, une promenade dans le centre historique médiéval d'Arona et une montée à la statue géante de San Carlo Borromeo. Terminez votre journée par la visite de la Rocca di Angera et son musée de la poupée et du jouet ancien, en prenant le ferry qui relie Arona à Angera.

Jours 5 et 6. Une heure seulement vous sépare des berges du lac de Côme. Commencez par la découverte de cette ville qui ne manque pas d'atouts. Parcourir le tissu médiéval de ses ruelles vous permettra de dénicher de belles boutiques et de belles églises anciennes. Remontez en voiture ou en bateau à Lenno, sur la côté est, pour atteindre la paradisiaque Villa Balbaniello, et plus au nord à Tremezzo, la Villa Carlotta, écrin d'oeuvres d'art. Liaison en ferry pour rejoindre la mythique Bellagio et visiter les jardins légendaires de Villa Melzi et de Villa Serbelloni. Reprenez le ferry pour rejoindre à peu de distance sur la côte est, Varenna et visiter la belle Villa Monastero. Enfin cap vers le sud du lac pour prendre un verre dans la paisible ville de Lecco, avant de reprendre la route.

Jour 7. En parcourant l'autoroute A4 d'est en ouest, une heure et quelque vous sépare de Brescia. Prenez le temps de visiter l'incroyable Musée de Santa Giulia de celle qui a été dénommée " la lionne d'Italie " pour le courage de ses habitants lors des batailles pour l'indépendance italienne au XIXe siècle. Filez ensuite au nord vers le lac d'Iseo.

Jour 8. Embarquez vous à Sulzano ou Sale Marasino pour passer la journée sur le Monte Isola, l'île lacustre la plus étendue d'Europe, découvrir les pêcheurs qui fabriquent encore les filets de pêche selon la méthode traditionnelle ; profitez du beau temps pour monter jusqu'au sanctuaire de la Madonna della Ceriola à Cure, avant de reprendre le bateau et rejoindre la côte pour un bon dîner à base de spécialités locales.

Jours 9, 10 et 11. En route vers le lac de Garde. Longez la côte ouest pour faire une halte à Salo' et découvrir son sombre passé historique, montez ensuite vers Gardone Riviera et passez l'après-midi à visiter le Vittoriale degli Italiani, domaine extravagant de son original propriétaire le poète Gabriele D'Annunzio. Etape agréable à Riva del Garda pour le déjeuner avant de redescendre le long de la rive orientale, faire étape à Malcesine et prendre le téléphérique pour monter tout en haut du Monte Baldo ; au programme randonnées pour les plus sportifs, flânerie pour les amateurs de farniente. Consacrez le troisième jour à la visite de la villa du poète Catulle sur la point de la péninsule de Sirmione et, pourquoi pas, profitez des thermes aux eaux guérisseuses de la localité.

Jour 12. Retour à Vérone pour passer du temps à découvrir la ville des amoureux, le balcon de Juliette et son tombeau, les Arènes romaines et les superbes églises romanes de la ville.

Séjour thématique
Les lacs des poètes et des écrivains

Retournez sur les pas des grands auteurs qui ont chanté les grands lacs à travers les siècles.

Jour 1. Une journée sur le lac d'Orta vous permettra de revenir sur les pas de Gianni Rodari, grand auteur de la littérature italienne pour enfant, originaire d'Omegna. Son roman Il était deux fois le baron Lambert se déroule entièrement sur l'île de San Giulio. Un parc d'attractions pour enfant lui est aujourd'hui dédié.

Jour 2. Ernest Hemingway a longuement décrit le paysage des montagnes qui se reflètent dans les eaux du lac Majeur dans son Adieu aux Armes ; retrouvez l'ambiance élégante et dépaysante de ce roman, dans les salons du Grand Hôtel des îles Borromées et sur les îles Borromées elles-mêmes. Un vrai voyage dans le temps !

Jour 3. Pline le Jeune, Virgile, Shelley, Stendhal et d'autres encore, ravis par les beautés du lac de Côme, ont chanté ses charmes dans leurs oeuvres. Le plus vrai ? Alessandro Manzoni, grand écrivain romantique de l'Italie de la fin du XIXe siècle, et dont Lecco conserve tous les souvenirs.

Jour 4. Pour le poète romain du Ier siècle av. J.-C., le lac de Garde était le plus bel endroit sur terre, si beau qu'il se fit construire une villa digne d'un prince sur la presqu'île de Sirmione. Bien plus tard, Goethe était du même avis, il séjourna longtemps du côté de Malcesine. Enfin l'hôtel Gardesana, à Torri del Benaco, garde le souvenir du passage de Jean Giono.

Sur les pas de Léonard de Vinci

Milan en 1 jour. L'église Santa Maria delle Grazie et la Cène : pour admirer l'oeuvre du Maestro la plus connue après La Joconde, pensez à réserver au moins deux jours à l'avance. Les écluses des Navigli : en vous baladant le long des deux canaux de Milan, vous pourrez admirer le génie de Léonard de Vinci qui fut l'architecte de leurs écluses. La pinacothèque Ambrosienne : elle abrite deux tableaux de Léonard, le Musico et le Portrait de la jeune femme au collier de perles. Dans la bibliothèque est aussi conservé le Codice Atlantico, le recueil de ses notes. La salle des Axes du château Sforza est à découvrir avec sa voûte et ses murs décorés de fresques du peintre. Rendez-vous ensuite au Musée national de la science et de la technique : Milan a consacré ce musée à Léonard de Vinci en tant que scientifique, technicien, inventeur et chercheur. L'hippodrome de San Siro : à l'intérieur de l'hippodrome se trouve une reproduction en bronze du Cheval de Léonard de Vinci, une statue haute de plus de 7 mètres et pesant 15 tonnes. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de l'original, détruit pendant l'occupation française de Louis XII.

Voir plus d'idées de séjours

Italie : Les villes remarquables

ASSISE - ASSISI
TAORMINA
POSITANO
Nos bons plans séjours
  • Majorque (palma) : Hôtel Blue Sea Arenal Tower 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 679 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Venice Beach 3*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 359 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 549 TTC/pers.

LACS ITALIENS : Galerie photo

Grands lacs italiens : Actualité et reportage

Les incontournables des Dolomites

Depuis le Tyrol du Sud jusqu'en Vénétie, le paysage est sculpté par l'impressionnante chaîne montagneuse des Dolomites. Un paysage de falaises abruptes, de vallées verdoyantes, de lacs, glaciers et monts enneigés se dévoilent dans cette région italo-autrichienne, inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Les monolithes des Tre Cime est le visage le...

10 destinations pour faire du shopping en Europe

Chaque année, c'est le même rituel. Le mois de janvier est attendu par tous les mordus de shopping : les soldes font leur grand retour ! C'est le moment d'enrichir votre garde-robe en investissant dans ce duffle-coat qui vous fait de l'oeil depuis des mois ! L'Europe regorge de destinations parfaite pour faire du shopping, c'est l'occasion parfaite...

Milan, le paradis du shopping

Si vous avez envie de faire une escapade shopping dépaysante, Milan est vraiment un bon plan. Vous pourrez profiter du soleil et de la dolce vita en faisant vos emplettes dans les nombreuses boutiques et galeries marchandes. Embarquement immédiat pour la capitale italienne du shopping !   Le coeur battant du luxe made in Italy   Dolce & Gabbana,...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Grands lacs italiens

Liens utiles Grands lacs italiens