Guide des Parcs nationaux américains : Welcome to the U.S. National Parks !

L'Amérique est le dernier continent à avoir été découvert par le monde moderne. Certains territoires sont restés jusqu'au XIXe siècle vierges de toute civilisation urbaine. Si les Etats-Unis se sont lancés plus que tout autre pays dans la modernité en marche, ils se sont aussi construits sur de grands espaces vierges dont ils sont restés proches, tant il y a peu de temps qu'ils les maîtrisent.

Ce contraste marqué entre une nature reine et une colonisation-urbanisation à marche accélérée est au coeur de l'identité américaine. Et c'est au coeur de cette identité que réside une invention typiquement américaine : les parcs nationaux ! C'est justement pour préserver ces incroyables espaces qui façonnent l'Amérique que le pays s'est doté d'une structure impressionnante, le National Park Service, qui a célébré ses cent ans d'existence en 2016. Cet organisme fédéral administre 417 sites qui forment le National Park System, dont 59 National Parks et 87 National Monuments. Tous des sites naturels et/ou culturels d'une grande qualité. D'ailleurs, les Etats-Unis ont par cette organisation "inventé" le concept moderne de parcs nationaux. Ceux que vous y verrez sont donc les premiers nés d'un phénomène qui s'est ensuite étendu au monde entier.

Visiter le pays à travers ses sites naturels protégés, parfois des sites culturels ancrés dans sa nature, c'est découvrir l'étonnante richesse de tout un continent, qui connaît tous les contrastes géographiques et climatiques imaginables... Des mangroves de Floride aux glaces d'Alaska, en partant par les somptueuses montagnes Rocheuses, les grandes plaines du Midwest, les forêts tempérées du nord-est et les arides déserts d'Arizona, une unité règne cependant : la grandeur !

Aux Etats-Unis, si tout est surdimensionné, c'est que la nature l'est. Comme si tout y avait été créé avec gigantisme. Le Grand Canyon, les geysers du Yellowstone ou encore les grottes du Kentucky ou du Nouveau-Mexique, les hauts plateaux du Colorado : tant de paysages incomparablement grandioses...

Avec des infrastructures développées et adaptées au tourisme, une nature spectaculaire et une diversité à toute épreuve, les parcs nationaux des Etats-Unis incarnent bien des mythes que l'Amérique a su répandre dans le monde entier. Celui de la conquête de l'Ouest, des canyons, des ranchs, des cactus, des tropiques ou des montagnes, et celui de la liberté. Car on pourra y découvrir une nature reine en toute liberté et en toute sécurité.

L'équipe de rédaction

Adresses Futées des Parcs nationaux américains

Où ?
Quoi ?
Avis