Devenue le " berceau du romantisme " grâce à l'empreinte laissée par l'écrivain et homme politique François-René de Châteaubriand, Combourg est une ville de charme qui a su préserver son authenticité et ses traditions.

Longtemps prospère grâce au tissage de la toile et au tannage du cuir, la ville est profondément remaniée à l'arrivée du chemin de fer. Elle a néanmoins conservé nombre de ses édifices historiques tout en accueillant la modernité en son sein, et ce afin de répondre aux besoins de ses habitants. Aussi, des infrastructures ont vu le jour et des rénovations ont été déployées en ce sens tout en préservant l'identité de la ville, classée " petite cité de caractère ".

En arrivant dans la ville, vous ne manquerez pas de découvrir l'imposant château de Combourg, trônant dans son superbe écrin de verdure, au-dessus du lac Tranquille.

La maison de la Lanterne datant du XVIe siècle - abritant aujourd'hui le Syndicat d'initiative- et l'Église Notre-Dame offrent de beaux sujets de visites aux amateurs de vieilles pierres et d'architecture.

En dehors du centre-ville, l'on découvre une campagne entrecoupée de bois et d'étangs, dont l'atmosphère bucolique rappelle que c'est en ces lieux qu'est né un mouvement littéraire dont l'ineffable François-René est l'un des plus illustres représentants. " C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis " écrivait-il dans ses Mémoires d'Outre-tombe. Les références à l'oeuvre de Chateaubriand y sont bien sûr nombreuses : le bois, le lac, le château, lieu de villégiature du petit François-René, sont autant d'invitations à partir à la rencontre du maître du romantisme.

Si comme lui vous aimez vous ressourcer en pleine nature, vous pourrez flâner à loisir autour du lac Tranquille, dans les forêts domaniales et sur les sentiers de randonnées alentour, le patrimoine naturel y est remarquable.

La tradition des fêtes et foires est très forte à Combourg : on en comptait une douzaine au XIXe siècle. Aujourd'hui, afin de rassembler habitants de la région et touristes, des festivals sont organisés. Celui de la lanterne, par exemple, qui se tient en août, réunit plus de 10 000 personnes. Au programme : des concerts, un fest-noz et un marché festif.

À voir / À faire à Combourg

Organiser son voyage à Combourg

Photos de Combourg

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

5.95 €
2019-04-03
192 pages
Avis