BEFFROI ET HALLE AUX DRAPS

L'avis du Petit Futé sur BEFFROI ET HALLE AUX DRAPS

Plaque millesim 2018

Entre la place Saint-Bavon et la rue du Marché-au-Beurre, du haut de ses 91 mètres, le beffroi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, domine la ville. D’architecture gothique, il était à la fois symbole de liberté communale, de prospérité mais aussi de pouvoir, il rythmait la vie des habitants par divers sons de cloches.

La halle aux Draps. Pour visiter le beffroi il faut entrer dans la « halle aux draps » qui la jouxte, un édifice gothique tardif magnifique érigé au XVe siècle. Elle témoigne de l’importance de l’industrie drapière à l’époque médiévale, bien que ce commerce était déjà en déclin lorsque le chantier fut mis en route. La halle resta inachevée jusqu’à l’aube du XXe siècle. Admirez la cheminée immense et son âtre, les fenêtres et les ogives ornées de feuillages en pierre ainsi que les peintures murales de 1903.

Histoire. Débuté en 1314 selon les plans de l’architecte Jan van Haelst, les travaux furent arrêtés brusquement pendant 20 ans à partir de 1338. En 1402, les privilèges de la ville sont transférés dans un coffre secrètement entreposé dans le beffroi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’une structure provisoire couronna l’édifice, une flèche en bois portant le légendaire dragons gantois indiquait aussi le sens du vent. Le relief du fronton relate la légende romaine de Simon, un homme condamné à mourir de faim allaité en prison par sa fille lors des visites. En 1771 le bois fut remplacé par une flèche néogothique en fonte.

Visite. Une application gratuite pour smartphone existe pour les explications en français. A l’intérieur, on découvre le dragon-girouette en fonte original qui couronnait le beffroi en 1377, ou plutôt ce qu’il en reste. Puis on peut admirer l’ensemble des cloches du carillon, dont une massive « Klokke Roeland », la cloche Roland de 6 tonnes. Elle a remplacé celle que Charles Quint a fait fêler pour qu’un son affreux et discordant rappelle leur punition aux habitants. En 1659, 45 autres cloches du carillon, plus petites, sont fabriquées par les frères Pierre et François Hemony. Le travail de ces fondeurs se découvre dans un documentaire du musée. Le carillon compte aujourd'hui 53 cloches. Son clavier se trouve au 4e étage, ainsi que le mécanisme de l’horloge. Ne manquez pas de voir s’actionner l’ensemble à chaque quart d’heure ! La visite comprend un ascenseur, pour grimper au sommet et admirer la vue sur la ville, mais il faudra redescendre pour un escalier vertigineux, frissons garantis !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur BEFFROI ET HALLE AUX DRAPS

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Adulte 8 €. Visites guidées à 15h30 (en néerlandais et en anglais) : 3 €.

Services :

Avis des membres sur BEFFROI ET HALLE AUX DRAPS

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Magnifique édifice
Très beau édifice, magnifique vue de la haut. Cela vaut vraiment la peine de le visiter si vous passer à Gand :)
Avis déposé le 26/03/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2020
Vue à 360 degrés sur la ville
Endroit incontournable pour une vue à 360 degrés sur cette splendide ville de Gand. Vous pouvez y admirer tous les édifices de la villes.
Avis déposé le 02/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Vue exceptionnelle
Vous ne gravirez pas l'escalier étroit avec au moins 200 marches pour rien. La vue circulaire en haut du Beffroi est exceptionnelle (même par mauvais temps). Intéressant également le film et les explications sur la conception des cloches que peut faire tinter. Par contre, le prix de l'entrée me semble exagéré
Avis déposé le 25/01/2020 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Pour toute personne tombée sous le charme de Gand , il faut absolument gravir ce beffroi et découvrir la ville de tout là haut. Une vue des plus époustouflante de cette vieille dame.
A ne pas manquer
Avis déposé le 02/12/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
La visite se fait jusqu'au sommet et offre une vue magnifique sur la ville. Au sommet du beffroi, on voit le carillon de 40 cloches ainsi que le symbole de la ville: le dragon de Gand.
A côté du beffroi se trouve les halles aux draps qui rappellent la prospérité économique de la ville.
Avis déposé le 06/08/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Vue à couper le souffle sur la vieille ville. Les différents étages proposent quelques explications sur l'histoire du beffroi et des cloches. Il est amusant pour les enfants de faire sonner les cloches d'exposition de toutes tailles ou d'écouter les explications de la personne s'occupant des cloches en fonctionnement. Une application mobile vient compléter la visite de manière ludique.
A proscrire aux personnes souffrant de vertige. L'escalier est assez petit et difficile à emprunter en double sens quand des groupes scolaires ou de touristes montent ou descendent sans discontinuer, même si un ascenseur peut dépanner.
Avis déposé le 02/06/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Un incontournable a visiter lors d'un séjour à Gand. Superbe vue sur toute la ville depuis le sommet.
Avis déposé le 30/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Spectaculaire beffroi, qui a conservé sa beauté d'origine.
Avis déposé le 03/12/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Allez-y !
Pas d'excuses, il y a même l'ascenseur...
Et quand vous êtes au dernier étage, après avoir admiré la vue imprenable, montez encore: vois pouvez aussi admirer le coeur du carillon de 53 cloches, son mécanisme. Attendez le moment quand les cloches sonnent...
Quand j'y suis allée, le soir dans la place aux pieds du beffroi il y avait une petite télé ou on pouvait regarder en directe le mec qui sonnait les cloches. Surprenante. Et surprenante aussi la musique qu'il produisait : un vrai concert avec musiques classiques et modernes....
Si je me rappelle correctement, c'est bien à l'entrée du beffroi où on peut demander une sorte de petit livre pour jouer une chasse au trésor dans la ville. Une jolie manière de la visiter, tout en jouant si vous n'êtes pas seuls. Parfaits avec des enfants pas trop petits, ou des amis... Et on découvre plein des petites choses.
Avis déposé le 02/09/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Beffroi dans le plus pur style flamand. En se promenant dans le centre ville, on ne peut pas le rater
Avis déposé le 24/02/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Très beau beffroi dans le pur style flamand, ce bâtiment est situé au centre de gans est on ne peut pas passer à coté. Malheureusement j'y suis allé à la période de noel et sous la brume, c'était inutile de monter.
Avis déposé le 30/12/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Super chouette ! Les cloches, l'ancienne dragon de metale et la vue !!
Il y a même un ascenseur !
Avis déposé le 26/11/2016 
4/5
Il faut absolument monter en haut du beffroi pour admirer la vue sur Gent. Le point de vue est magnifique et les petits passages plutôt agréables.
Avis déposé le 20/04/2011 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Gand (9000)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .