Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

FAÇADES DU GRASLEI ET DU KORENLEI

Graslei
9000 Gand
Belgique - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur FAÇADES DU GRASLEI ET DU KORENLEI

Plaque millesim 2018

L'ensemble du Graslei et du Korenlei, le long du canal, formait, au Moyen Âge, le port de Gand. On y trouve aujourd'hui de nombreux cafés et restaurants et c'est le point de départ de balades en bateau. Sur le Graslei, au premier plan, on aperçoit le bâtiment de l'ancienne poste (aujourd'hui reconvertie en centre commercial), construit dans un flamboyant néogothique à la fin du XIXe siècle. Se reflétant dans l'eau de la Lys, à partir de la poste, on découvre six autres maisons remarquables.

Maison de la guilde des francs-bateliers (1531). Comme plus loin la maison des maçons, c'est en plein XVIe siècle une folie gothique, qui annonce déjà le baroque. L'utilisation du gothique tardif semble illustrer l'état d'esprit d'une classe marchande satisfaite de l'ordre des choses, et qui passera trois siècles à s'opposer à toute mutation sociale et économique.

Maison des mesureurs de grain (1698). Ici, dans un goût encore Renaissance, les ornementations baroques de pierre se détachent sur un fond de briques assombries.

La maison du percepteur de taxes (1682), Tolhuis, ou Tonlieu, toute petite et coincée entre deux mastodontes.

Le Spijker ou entrepôt aux grains (1200). Sa façade romane de pierres grises percée de petites fenêtres doubles penche vers l'avant. Elle est la plus ancienne du quai. Ici, on entreposait le grain perçu comme droit de passage des bateaux naviguant sur la Lys et l'Escaut via Gand.

Première maison des mesureurs de blé (1435). De style Renaissance flamande alternant sobrement la brique rose et les encadrements de pierre blanche. Les mesureurs de blé au début du XVe siècle n'avaient pas encore le besoin de démentir, au moyen de la démonstration fastueuse de prospérité qu'on voit chez les francs-bateliers ou chez les maçons, un déclin entamé un siècle plus tard.

Maison de la guilde des maçons (1912). Pour l'Exposition universelle de Gand en 1913, la ville décide de bâtir ici une reconstruction de la maison des maçons datant du XVIe siècle et située à l'origine près de l'église Saint-Nicolas. La façade s'élance entre les nervures verticales qui se terminent en colonnettes appuyées sur les volutes du pignon.

En face du Graslei, sur le Korenlei, étaient situées jadis auberges et grandes demeures patriciennes. Alors que le Graslei est marqué par la pierre grise, la brique sombre et les encadrements de pierre blanche, le Korenlei alterne l'enduit ocre ou rose, la pierre blonde et la brique. La façade baroque, surmontée d'une girouette dorée était celle de la maison des bateliers non-francs (Onvrije Schippers).

Avis des membres sur FAÇADES DU GRASLEI ET DU KORENLEI

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
Avis déposé le 02/06/2018 à 01:27
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu emblématique de Gand, à raison. Les façades des riches demeures flamandes de part et d'autre du canal sont magnifiques. On passe un bon moment entre amis aux terrasses des bars ou simplement posés au bord du canal.
Gand, avril 2018, SB
Avis déposé le 30/04/2018 à 12:50
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu de passage obligatoire lors d'un séjour à Gand, plus belle place de la ville. Cadre très touristique et très agréable pour boire un verre sur les quais.
Avis déposé le 29/12/2017 à 15:32
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique ensemble architectural flamand le long de la Lys qu'il faut apprécier aussi bien de jour comme de nuit ,le long des quais ou en bateau.
A ne pas manquer ,ne pas hésiter à s'offrir une bière dans une des magnifiques terrasses de café.
Avis déposé le 04/12/2017 à 16:37
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le long de la Lys c’est un spectacle digne d’un tableau d’un peintre flamand qui s’offre à nous. Tout droit sorties du moyen âge , ses façades sont intemporellement belles.
Se poser en terrasse ou le long des berges comme les étudiants et apprécier l’ambiance.
Avis déposé le 01/10/2017 à 19:09
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très joli! Fait un peu penser à Bruges mais c'est tout de même différent. Comme il est agréable de s'y poser le long de l'eau quand il fait beau :)

Carte et itinéraire pour FAÇADES DU GRASLEI ET DU KORENLEI

Lat : 0.00000000 / Lon : 0.00000000
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis