Ath est une agréable petite ville commerçante. A sa fondation en 1166 par le comte Baudouin IV de Hainaut, Ath n'était qu'un point frontière entre Tournai, alors français, et le pays des Collines flamand. Baudouin VI y érigea une forteresse qui fut développée également par Vauban, comme de nombreuses forteresses de la frontière française. Bref, c'était une ville à vocation militaire, et elle la garda jusqu'au XIXe siècle. La richesse de la ville fut assurée par l'industrie linière jusqu'au début du XIXe siècle, puis par celle du bois et de la pierre. Au XXe siècle, Ath s'est un peu assoupie, mais plusieurs zones industrielles se sont développées autour. Ath est au centre d'une région verdoyante, essentiellement agricole, qui recèle de nombreuses curiosités.
Monuments et vestiges fastueux, charme des vieilles rues joliment éclairées en soirée, feuillages et eaux vives du chemin de ronde... la petite cité historique hennuyère incite en tout temps à la halte !
Le quatrième dimanche du mois d'août, la traditionnelle sortie des sept géants (La Ducasse d'Ath, reconnue par l'Unesco) lui apporte une animation festive exceptionnelle depuis plus de cinq siècles ! Toute l'année, la Maison des Géants invite le visiteur à découvrir l'univers de ces postures gigantesques et des traditions festives qui s'y rattachent. A quelques pas, l'Espace gallo-romain présente les fameuses barques gallo-romaines de Pommeroeul disposées autour d'un vicus (bourg) du IIe siècle après J.-C.
Autour de la ville, le Pays Vert égrène ses fermes, chapelles, églises et autres moulins. A Moulbaix et Ostiches, les ailes de ces étranges géants tournant encore. A Maffle, les carrières, devenues lieux de promenade, témoignent de ce que fut l'industrie de la pierre bleue. Le château-ferme d'Irchonwelz abrite une brasserie artisanale qui produit la bière du pays appelée " Goliath " comme son géant emblématique. Les gourmets peuvent profiter de la gastronomie locale et du savoir-faire des restaurateurs.
Piétons et cyclistes fréquentent les chemins de halage de la Dendre et du canal d'Ath à Blaton.

À voir / À faire à Ath

Organiser son voyage à Ath

Photos d'Ath

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHARLEROI MÉTROPOLE

Guide CHARLEROI MÉTROPOLE

CHARLEROI MÉTROPOLE 2019

9.90 €
2019-04-24
240 pages
Avis