Chef-lieu de la province du Brabant wallon, Wavre se situe presque à équidistance de Bruxelles et de Namur. Principalement commerçante, la ville est desservie par un important réseau routier et cernée par des zonings industriels de premier plan. Dès le 13ème siècle, Wavre s'affichait déjà comme une région agricole à côté d'une importante agglomération urbaine qui s'est formée autour de marchés réguliers. L'implantation d'un premier parc industriel vers 1930 dans la vallée de la Dyle a donné à la ville les bases de son développement industriel.

La cité a su préserver ses quartiers, où l'on distinguera Wavre et Basse-Wavre, ses rues piétonnes comme la rue Charles Sambon ou la Belle-Voie et ses sites champêtres en dehors du centre urbain.

La ville possède une infrastructure hôtelière et para-hôtelière de premier plan, le plus grand parc d'attractions de Belgique (Walibi) et un folklore toujours vivace. Côté architecture, l'Hôtel de Ville installé dans l'église d'un ancien couvent carmélite se distingue par un très joli vitrail. Au-delà d'origines romanes et d'une architecture somme toute classique pour la région, la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre se distingue par le titre de basilique qu'elle obtint en 2000 seulement.

Wavre est aussi la ville natale du poète Maurice Carême, auteur de recueils pour enfants, tandis que Limal a vu naître Cubitus, le chien le plus débonnaire du 9ème art !

Enfin, Wavre est aussi le centre des Ardennes Brabançonnes dont le paysage est un savoureux mélange de zones urbaines et rurales. Châteaux et patrimoine religieux, espaces verts qui renvoient la périphérie bruxelloise à des lieues, domaines propices au délassement comme le Bois de Beumont aux arbres plusieurs fois centenaires, musées et sites culturels, flâneries dans le centre-ville piéton, pratiques sportives en tous genres : il y en a pour tous les goûts !

À voir / À faire à Wavre

Organiser son voyage à Wavre

Photos de Wavre

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
0000-00-00
576 pages
Avis